Quel plaisir de retrouver Torunn et le reste de la famille Neshov!
C'est le 5ème tome de cette saga nordique et, pourtant, je ne m'en suis pas lassée.
Alors, certes, il y a moins d'action que dans les 3 premiers livres, mais j'ai apprécié le cheminement des personnages, leurs évolutions après les nombreux rebondissements vécus.
On rit, on pleure (beaucoup dans celui-ci) avec eux et, pour ma part c'est ce que je demande à un bon livre. juste vibrer et ne pas avoir envie de le refermer. Je veux encore des nouvelles de ma famille norvégienne.
Ce cinquième tome s'inscrit parfaitement dans la lignée des précédents. Je les lis les uns après les autres, ce qui me donne l'impression de ne lire qu'un seul et même roman. L'action n'est pas trépidante, mais les personnages sont attachants, l'émotion est présente, et je n'ai donc pas envie de passer à autre chose. La ferme de Neshov, les pompes funèbres, la famille insolite formée par Erlend et Krumme, le mal-être de Torunn et ses efforts pour vivre en harmonie avec son environnement et elle-même…les thèmes ne changent pas, mais Anne B. Ragde arrive à nous maintenir intéressés par les choix de vie de ses personnages.
Le cinquième épisode de la sage des Neshov … un,deux, trois … un vrai plaisir de lecture … quatre … le plaisir de retrouver ceux qui restent mais juste ça, plutôt un peu de nostalgie tristounette … cinq … j'ai longtemps hésité, sera ce le volume de trop ?
On se retrouve confortablement installé dans son petit fauteuil à suivre l'actualité de cette famille pas comme les autres, visite à la ferme en rénovation, visite dans la villa en gros travaux, visite dans la maison de retraite … on saute des environs de Trondheim aux environs de Skagen … en prenant un petit cours d'histoire sur les interventions allemandes en Allemagne … et ne jamais oublier le calendrier pour hisser les couleurs, ce qu'il faut faire et ne pas faire avec le drapeau national.
Entre un cours de formation sur le métier de croque-mort d'un côté … avec des détails bien croustillants, on se retrouve voyeur vite fait, mal fait comme les milliers de curieux qui se pressent lors d'accident …
Un cours de décoration intérieur de l'autre côté … plutôt dans le bling bling, juste dans l'esbroufe et l'étalage de ce qui doit être vu ou pas …
Un oeil jeté sur une maison de retraite, sur un homme cassé par la vie qui trouve enfin une raison de vivre , une raison de profiter de simples choses, de simples instants de bonheur …
La leçon du cinq … être en vie … être vivant … être ici … la vie est belle … la vie est belle avant tout … il faut en profiter !
Une écriture agréable certes mais ne cherchez pas l'action, les retournements de situation, les coups d'éclat …. C'est juste la vie qui s'écoule tranquillement jusqu'à sa phase finale à laquelle personne n'échappe.
Lecture confortable, pas vraiment indispensable, juste comme une série TV qui nous permet de fermer les yeux quelques instants au moment de la sieste sans pour autant perdre le fil de l'histoire.
Mais est il important de descendre aussi loin dans le détail ?
« Il s'assit sur la lunette des WC, glissa son bras valide entre ses cuisses et courba son zizi un peu sur le côté pour ne pas faire de bruit, puis il se lava bien les mains avant de se moucher »
Cinquième opus de la saga norvégienne d'Anne B.Ragde. Un réel plaisir de retrouver Torunn, Margido, Tormod, Erlend, Krumme et les autres...
Le parcours croisé des membres de la famille Neshov tient toujours ses promesses et nous promène dans la vie de chacun: des vies éclectiques, singulières, sans fard.
À la manière d'une série, la saga Neshov est addictive. Lire le premier volet, c'est goûter au plaisir de lire toute la suite!
Je rejoins entièrement Chistinebeausson dans sa critique du 5ème tome de la saga Nesho, il ne se passe rien ... mais r i e n durant ces 400 pages et le roman se développe en la description d'un nombre incommensurable de petits détails et gestes totalement insignifiants de la vie quotidienne des personnages ! Voir l'exemple du zizi de Christinebeausson.
Et pourtant, ça marche et on y revient et on a envie de connaître la suite, des fois qu'il se passerait peut-être enfin quelque chose ;-)
Et bien franchement, il en faut du talent pour accrocher le lecteur sur ces 400 pages d'une histoire sans histoire.
Comme quoi, savoir raconter la vie quotidienne est tout un art que très peu d'écrivain-es possèdent. Chapeau Mme Anne Ragde.
J'ai lu les quatre premiers tomes de la saga des Neshov.
Au quatrième, j'ai senti un essoufflement littéraire.
J'ai été surprise à l'annonce de ce cinquième tome.
C'est toujours un plaisir de retrouver les Neshov.

Ce tome ne m'a pas déplu. Bien au contraire.

Le sixième tome arrive bientôt en librairie. le dernier, sans doute?
Suite de la saga norvégienne des Neshov. Ce 5ème tome est concentré sur quatre des personnages de cette famille quelque peu particulière et dispersée; il s'achève sur les obsèques de Margido, un des piliers de cette famille. Une suite est à prévoir puisque sa nièce Torum va prendre en mains l'entreprise de pompes funèbres qu'il avait créée.
Après avoir apprécié le 1er tome de cette saga intitulé à juste titre ' La terre des mensonges", j'ai commencé dès le 3ème tome à trouver ce roman un peu trop "à rallonge". Arrivée quand même jusqu'à ce 5ème tome, je pense que maintenant je vais m'arrêter là.
Cette histoire se laisse lire, mais que de longueurs et de détails inutiles !
Je mets la moyenne à ce cinquième tome de la saga familiale des Neshov. Personnellement, je l'ai mieux apprécié que le précédent où l'on sentait vraiment que l'auteur était à court d'idées, avec des passages trainant en longueur.
Les personnages sont toujours aussi attachants et je les ai retrouvés avec plaisir pour la poursuite de leurs aventures.
Par contre, je trouve ce livre plutôt noir. J'ai eu du mal à supporter quelques passages que j'ai trouvés trop anxiogènes pour un livre de ce style censé être récréatif.
J'ai toujours l'envie de poursuivre la lecture de cette saga, mais je préfèrerais que l'auteur donne un tournant à cette histoire un peu moins morbide.
Quel plaisir de retrouver les Neshov pour cet avant dernier tome.

Comme à à chaque fois l'auteure a su faire le job et c'est toujours aussi plaisant de lire ses romans.

Les personnages sont toujours aussi bien mis en scène et l'histoire toujours aussi captivante.

La fin de cet opus m'a un peu attristée puisqu'un des personnages (qui devenait de plus en plus sympathique au fil des épisodes a malheureusement disparu, ce qui rend triste notre habitante de la ferme)

J'attendrai un peu pour lire le dernier tome. Et pour faire durer le plaisir. C'est quand même plus agréable quand on lit les livres d'une saga dans l'ordre 😂😂
J'ai encore beaucoup apprécié le tome 5 de cette série.

Chaque personnage suit le cours de sa vie .

Je m'attache de plus en plus aux personnages .

J'aime toujours autant l'ambiance de cette saga .

Vivement le tome 6 pour connaitre le dénouement en espérant que cela finira bien car a chaque tome un drame et celui ci je ne m'y attendais pas du tout