Les épreuves d'Hadès tome 3 sur 3

Laure Valentin (Traducteur)Esther Dujolier (Traducteur)
EAN : 978B09KYBTDST
(03/12/2021)
3.92/5   55 notes
Le dieu grec des Enfers a mis ma vie sens dessus dessous, me poussant à remettre en cause tout ce que je croyais savoir sur mon existence.
Et maintenant, je ne sais même plus qui je suis. Une guerre fait rage en moi, alors que j’essaie de tempérer mon besoin sans cesse croissant de magie en me rappelant les dégâts que cause le pouvoir sur l’Olympe. Les dégâts qu’il m’a causés par le passé.
La seule chose que je sais, cependant, c’est que mes sentiments... >Voir plus
Que lire après Les épreuves d'Hadès, tome 3 : La promesse d'HadèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bien, alors où en sommes-nous ?
Ah oui, Hadès a brisé le coeur de notre petite Persy en la ramenant à New York, comme elle le voulait dès le départ ! Mais dans ce cas, pourquoi se sent-elle si triste, seule et trahie ? Peut-être parce qu'après avoir passé du temps près d'Hadès, elle a enfin compris qui il était réellement, et elle a su voir son coeur à travers le monstre qu'il se dit être devenu depuis qu'on lui a confié le royaume des Morts ! Et peut-être aussi a-t-elle enfin réalisé les sentiments profonds qu'elle éprouvait pour lui ?
Bref, la voici donc de retour chez elle, ne sachant pas quoi faire pour revenir auprès d'Hadès, cherchant un moyen pour y parvenir, quand une "amie" lui vient en aide, lui demandant de sauver son patron. Ni une ni deux, la première mission pour Persy, revenue en Enfer, sera de sauver Hadès du monstre qui a pris possession de lui suite aux derniers événements du tome précédent ! Heureusement, leur lien et leur amour sont très profonds, et elle sera toujours sa lumière dans les ténèbres !
Suite à cela, les Dieux l'autorisent à reprendre les épreuves pour devenir Reine des Enfers et enfin épouser Hadès ! Mais elles seront beaucoup plus dures et éprouvantes que les autres ; cependant, devenue prête à tout pour les gagner, elle se montrera plus forte que jamais ! Au point où, se focalisant sur ses épreuves, elle ne se doutera pas qu'une trahison se prépare, et que ceux-là fomentant sont très proches d'elle !
Gagnera-t-elle le droit d'épouser Hadès ? Se remettra-t-elle de cette trahison ? Parviendra-t-elle à éviter ce que l'ennemi vaut faire d'elle ?

Lisez la fin des aventures de Perséphone au Royaume de la Vierge pour le savoir !

Perséphone est devenue tellement plus forte et confiante en elle qu'au premier tome : elle a appris à utiliser ses pouvoirs, qu'elle retrouve les uns après les autres, même si elle doute encore quelques fois ; mais dès qu'il est question d'Hadès, elle ne recule devant rien, faisant des choses qu'elle ne pensait jamais devoir faire auparavant ! de plus, elle pourrait bien surprendre tout le monde en se montrant plus intelligente que ses ennemis à la fin 😏

Hadès a finalement avoué qu'il était toujours aussi fou amoureux de Perséphone et qu'il avait irrémédiablement besoin d'elle, tant par amour que pour le garder sain d'esprit ! On a pu également voir un Hadès totalement désemparé lorsqu'il s'est retrouvé privé de ses pouvoirs, ne pouvant rien faire pour aider Persy ; chose que nous n'avons pas l'habitude de sa part, lui qui doit toujours garder un masque d'indifférence, mais qui montre vraiment que l'amour est tellement fort !

Hécate et Sam (le frère de Perséphone) ont montré qu'ils faisaient un bon duo ; et même si nous connaissons le secret d'Hécate, elle n'est pas indifférente quand Sam la drague ouvertement !

Zeus est, quels que soient les livres lus précédemment parlant de mythologie, un gros enfoiré ; et il ne fait malheureusement pas exception ici !

En revanche, j'ai été extrêmement déçue par deux personnages que je pensais plus fiables et qui m'ont laissé un goût amer dans la bouche ! Perséphone aussi n'en revenait pas face à cette traitrise ! Je tairais leurs noms pour vous laisser le loisir de découvrir de qui il s'agit...

Pour finir, j'ai bien aimé ma lecture de cette trilogie qui m'a permis de voir encore une autre manière de parler de la relation entre tous les Dieux que nous connaissons !
Je lirai certainement les autres romans de l'auteure qui, eux aussi, m'appellent, parlant de mythologie grecque ! Et puis, vu comment s'est terminé ce roman, je me dis que peut-être, Eliza Raine aura réintroduit certains de ces personnages, en plus de l'ennemi N°1 !

Si le deux était à mes yeux meilleur que le premier… c'est ici la chute libre. Je ne sais même pas par quoi commencer. le début de l'histoire : ridicule à cause de la temporalité. Je pensais que le retour à New York serait plus important, que l'histoire avec le frère ou la famille humaine de Perséphone serait plus développée… Là ça semble bâclé, en gros c'était pour faire du mélodrame à la fin du tome précédent. Et les retrouvailles avec Hadès… Mais d'où ? Et lui qui est en mode « oh mais oui, elle a raison, je n'avais jamais vu les choses ainsi » … mais quoi ? T'es immortel et tu t'étais jamais servi de ta tête ? Et même au-delà de ça : les propos que tient Perséphone ! Je regrette, je veux bien qu'elle soit considérée comme badasse etc. mais il ne faut pas confondre badasse et stupidité. Surtout qu'ici je trouve que ça manque clairement de cohérence : depuis quand les dieux laissent-ils quelqu'un qu'ils considèrent comme inférieur s'adresser ainsi à eux ? le tutoiement me dérange depuis le tome 1 mais, plus que ça, sa manière de leur parler, Perséphone est totalement irrespectueuse, je ne vois pas dans quel monde un dieu quel qu'il soit pourrait accepter qu'on lui parle ainsi, surtout considérant l'ego des dieux grecs.

Pour rester avec Perséphone : elle est stupide. Il ne s'agit évidemment que de mon avis, mais durant toute la lecture je me suis dit qu'elle était vraiment stupide, agissant chaque fois avant de réfléchir et ne réfléchissant d'ailleurs pas réellement… Je suis certes contente d'avoir enfin découvert ce qu'elle avait fait dans le passé pour mériter d'être envoyée parmi les humains, mais je suis d'accord avec le jugement ! Pour moi, elle méritait une punition ! Ok, je lui accorde qu'elle a été manipulée, mais certainement pas en finesse, ça me tue qu'elle ne se soit pas rendue compte qu'elle était manipulée tellement c'était évident. Et même ensuite, j'avais envie de lui mettre des baffes ou de la secouer pour qu'elle réfléchisse un petit peu. Un peu de bon sens… Et même à la fin du livre : rebelote, elle fait les mêmes erreurs ! Pour moi, c'est simplement affligeant.

Je ne peux pas trop entrer dans les détails pour ne spoiler personne, mais à mes yeux il y a de nombreuses choses qui étaient évidentes et que Perséphone aurait pu éviter. Je la trouve idiote et insipide, particulièrement agaçante et dérangeante. Je suis heureuse d'avoir terminé cette trilogie pour ne plus jamais revoir ce personnage. Sans parler de la romance que j'ai trouvée niaise et fade.

Malgré tous ces points négatifs, le fait que j'ai été particulièrement frustrée et que j'ai finalement ri tellement les événements étaient risibles, il reste des points positifs. le monde est intéressant, la mythologie est plutôt bien investie, et les épreuves étaient une nouvelle fois bien pensées. Toutefois, l'écriture n'est pas au niveau à mes yeux, dans ce tome il y a d'ailleurs trop de fautes de français (des fautes de frappe, vraies fautes, fautes de propositions etc.) et quelques échanges dans les prénoms, mais surtout je retrouve cette impression d'avoir affaire à un premier jet, à un brouillon qui mérite d'être davantage travaillé. C'est dommage. Bien sûr, je souligne qu'il ne s'agit ici que de mon avis personnel, je ne lirai plus d'oeuvre de cette autrice mais je conçois que d'autres apprécient.
Un dernier tome qui conclue à merveille cette série fantastique mythologique. C'est le tome de toutes les révélations et celui qui est le plus addictif. Impossible de souffler durant ma lecture tant les actions s'enchaînent.

Hadès ne veut pas voir Perséphone mourir. Il décide donc de la renvoyer à New-York auprès de son frère Sam. Cette dernière raconte tout à son frère qui la croit folle jusqu'à ce qu'Hécate débarque dans son appartement pour lui demander de sauver Hadès. Ni une ni deux, les trois comparses sont téléportés aux Enfers. Persy sauve son amant de sa folie et le convainc de la laisser rester avec lui. Les épreuves se poursuivent pour le titre de reine des enfers. Persy et Menthé sont aux coudes à coudes. Mais plusieurs embuches vont être semées pour empêcher la victoire de Perséphone.

Ce troisième tome propose aux lecteurs une multitude de rebondissements. Enfin, le passé de Persy va être dévoilé pour notre plus grand plaisir. Les complots et les coups de poignard dans le dos vont donner une dimension épique à l'histoire et surtout tenir en haleine le lecteur. J'ai pris un réel plaisir à découvrir cette série mythologique grâce aux recommandations de ma Kindle. J'espère sincèrement que les autres séries de ces auteurs seront traduits prochainement.
J'ai finalement fini cette trilogie que j'ai enchaînée.
C'était tellement adictif et prenant que j'ai tout lu en très peu de jours et sans pause dès la fin d'un tome !

Je ne m'attendais pas à la fin dans ce tome, je pensais à quelque chose de simple et prévisible suite aux épreuves comme on aurait tous pu imaginer, ce qui m'aurait convenu en soit.
Mais cette fin m'a vraiment surprise et conquise !

On est toujours dans l'évolution des personnages et surtout de Perséphone, ce que je trouve génial.
La romance prévisible du livre était bien travaillée également. Pas trop cliché car l'on sait depuis le début qu'il y en aura une entre les deux personnages. Mais elle est plaisante, elle apporte une touche agréable et mignonne sans être étouffante.

J'ai été agréablement surprise par cette saga, qui ne m'attirait pas plus que ça au départ, et je suis vraiment contente de m'être finalement laissée tentée malgré la couverture qui pouvait rebuter !
Non pas qu'elle soit moche, loin de là, mais qui peut paraître cliché. Alors que l'on se trouve sur une histoire travaillée et originale, avec plusieurs rebondissements et une vraie histoire entre chaque personnages !
Je suis un peu déçu de ce tome final.

Retour dans la vierge pour Persephone.

Est ce que je suis déçu des révélations sur le passé de Persephone ?. Totalement !
Pendant 2 tome je m'attendais à quelque chose de plus grand, de plus fou, pour finalement pas grand chose, c'est dommage pour ce point.

Cependant j'aime toujours cet univers. La mythologie n'a pas fini de m'intriguer.
Les épreuves sont toujours aussi géniales et on se demande toujours comment elle va faire pour s'en sortir. Je trouve que c'est le gros point fort de cette histoire, car sans les épreuves ils ne se passeraient pas grand chose.

Une bonne revisite avec des personnages attachants, et vraiment bien travaillés.
La romance entre Hadès et Perséphone est vraiment très belle.
Les 3 tomes sont des YA ils se lisent plutôt rapidement, facilement et sans prise de tête.

Je lirais quand même à coup sûr les autres livres de cette auteure sur la mythologie

—Beaucoup de démons des Enfers peuvent être soudoyés. Si on leur offre ce qu’ils veulent, ils peuvent faire tout ce qu’on leur demande. Mais les chiens sont incorruptibles – ils sont trop bien entraînés.
—Oh… Et qu’est-ce qu’aime Eurynomos ?
—Le chocolat.
—Tu plaisantes ? m’étonnai-je en fixant Hécate. Tu veux dire que j’aurais pu éviter toute cette merde si je lui avais juste offert une simple boîte de chocolat ?
—Les Enfers sont un endroit bizarre, Persy…, soupira-t-elle en haussant les épaules.