AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 120 notes
roman glauque dans lequel je me suis engluée, envasée ; lu dans le cadre du comité littéraire de ma médiathèque préférée , je l'ai lu jusqu'à la fin contrairement à d'autres lectrices.
il faut le lire en appréciant les métamorphoses et métaphores sans trop s'attacher aux détails. C'est sans conteste une expérience mais pas une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          10
À la frontière entre le fantastique et le réel, voilà où l'on pourrait situer ce roman de Sue Rainsford. Un père et sa fille Ada vivent retranchés et reçoivent régulièrement des habitants du coin pour leur prodiguer des soins. Ils appellent ces habitants les "cures". Ils basent leur médecine sur une relation privilégiée avec la terre, mais là ce serait dommage d'en dire plus. L'autrice campe toute une atmosphère autour de ce duo aussi mystérieux qu'inquiétant à certains moments. Plusieurs passages dans le livre laissent la parole aux habitants qui donnent leur point de vue sur ces deux personnages. Une lecture originale et surprenante qui mérite vraiment le détour. C'est toute une langue qui se déploie et je vous invite à la découvrir.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Notre jardin se compose presque entièrement d'une vaste pelouse de forme allongée, mais à cette époque, tout près de la maison, nous avions conservé une parcelle de terre humide et odorante. C'était tout ce que le Père était parvenu à apprivoiser, et c'était là que nous mettions les cures qui requéraient des soins longs et constants pour guérir. Les cas moins graves, nous les traitions dans la maison.
Commenter  J’apprécie          00
🌎RESUME : Ada vit avec son père dans une clairière, en bordure d'une forêt, non loin de la ville. Ils passent leur temps à soigner les habitants qui leur confient leurs maux et leurs corps, malgré la frayeur que ces deux êtres sauvages leur inspirent parfois. Un jour, Ada s'éprend de Samson, un de ces habitants. Cette passion, bien vite, suscite le dépit voire la colère du père de la jeune fille et de certains villageois.

🌎MON AVIS : J'ai eu ce livre dans le cadre de mon abonnement à la Kube.
Je n'ai pas du tout accroché à cette lecture, que j'ai trouvé invraisemblable.
On y suit Ada, une "personne" qui n'est pas humaine, qui ne vieillit pas et qui tombe "amoureuse" d'un humain. Pour soigner les gens qui viennent les consulter, elle leur ouvre le ventre, ou ils sont enfoui dans la terre. Mais, ils ne meurent pas !!!
Tous ces évènements font que je n'ai pas du tout adhérer à cette histoire.
J'ai néanmoins terminé ma lecture, même si l'envie d'abandonner était là, mais un fois avoir lu 110 pages sur les 212 pages, je me suis dit "fais un effort et termine". J'avais aussi espoir qu'il se passerait quelques choses d'exceptionnel. Mais non !
Je suis donc totalement passée à côté de cette lecture, car je ne suis pas du tout le public ciblé. Ce n'est pas du tout le genre de roman que j'aime. Ce n'est pas pour autant une déception, car je n'attendais absolument rien de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture indéfinissable, rien de ce que je n'avais lu jusqu'alors n'est comparable ou similaire.
J'ai été envoutée par la langue poétique; l'atmosphère lourde et pourtant langoureuse. C'est une expérience sensorielle que cet ouvrage. Je me suis personnellement laissée absorbée par cet univers et j'ai dévoré ce bouquin en moins de temps qu'il n'en faut pour en écrire sa critique
Commenter  J’apprécie          00
Ada et son père vivent à l'écart, êtres sauvages et vaguement inquiétants dont on sait peu de choses, si ce n'est qu'ils ne sont pas vraiment humains, qu'ils soignent par leurs mains ou par la Terre dans laquelle ils enfouissent leurs patients.
En dehors des soins, on leur parle peu. Sauf Samson, qui tisse une relation avec la jeune Ada. Mais certaines maladies ne se distinguent pas, et ne s'extraient pas facilement d'un corps. Comment les soigner, alors ?
C'est un roman vraiment original et surprenant. Je ne m'attendais pas à cette atmosphère surnaturelle et brumeuse. Nous n'avons pas les clés, et c'est parfois frustrant de rester dans le flou. Mais l'immersion est totale, tant les sensations sont présentes.
Les mots ne sont pas posés sur ce mal invisible, mais, lorsqu'il émerge entre les lignes, c'est glaçant. Il y a un côté très dérangeant dans cette Terre à la fois guérisseuse et dangereuse, dans ces corps ouverts et ces mains qui plongent dedans. Les codes sont faussés, il faut réellement se laisser aller au-delà de toute vraisemblance.
Surréaliste, sombre, c'est une histoire à lire à travers la brume. Pas forcément le genre de lecture que j'affectionne, donc. La dernière page m'a laissée sur ma faim, et un peu soulagée je dois bien le dire. Car trop de non dits, trop de flous artistiques m'ont agacée à la longue.
C'est néanmoins une belle découverte, un premier roman qui dévoile une écriture originale et subtile, un auteur à suivre donc !
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Sue Rainsford (1) Voir plus

Lecteurs (309) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
969 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}