La plume d'or (01/12/2022)
L’extraordinaire suite du roman à succès 1542- La colonie maudite

(au nombre des 3 finalistes du Prix littéraire France-Québec 2022)

Au tournant du 17e siècle, alors que la France se remet péniblement des guerres de religion, quelques hommes rêvent d’établir un nouveau monde plus juste et plus prospère, pendant que d'autres espèrent replonger le pays dans les vieilles haines. L’éternelle lutte entre les forces du bien et du mal n'aura d... >Voir plus
Que lire après 1608 : Le potard d'Henri IVVoir plus
Résumé : Guillaume se réjouit, il a enfin vingt et un an et il va pouvoir devenir Garde du Roi, son rêve depuis qu'il est tout petit, mais il avait promis à son père d'attendre son vingt et unième anniversaire avant d'exaucer ce voeu. Malheureusement, son père est décédé l'année passée, mais rien ne pourra assombrir cette magnifique journée.

Rien, vraiment ? C'est aujourd'hui que choisit le notaire pour lui apporter le testament de son père biologique, dont Guillaume ignorait totalement l'existence…

Mon avis : Nous retrouvons Guillaume, le fils de Jean Lamontagne, adopté par Pierre Allard et son épouse. le jour de ses vingt et un ans, il apprend cette adoption et il va se rebeller…

Nous allons donc suivre Guillaume, qui a une vie aussi trépidante que son père biologique.

D'abord, Paris où Guillaume va faire la connaissance de la Duchesse de Montpensier dont il va tomber sous le charme, et sa vie va s'en trouver chamboulée… Et puis, évidemment, il y aura une partie en Nouvelle-France, toujours avec le rêve d'en faire une colonie prospère…

Nous commençons avec un préambule en Nouvelle-France, puis, retour arrière, à Paris, le jour de l'anniversaire de Guillaume.

Raymond RAINVILLE nous offre un cours d'Histoire magistral sur la guerre des trois Henri et les différends entre catholiques et protestants. Grâce à Guillaume, nous assistons aux complots et trahisons qui se trament à la Cour de France. Nous allons côtoyer des personnages aussi célèbres que la Duchesse de Montpensier, Henri III, Henri de Lorraine (Duc de Guise), Henri de Navarre...

Guillaume va connaître les affres d'une passion amoureuse dévorante, au nom de cet amour, il aura parfois du mal à préserver son intégrité. Deviendra-t-il un traître ou saura-t-il rester fidèle à son camp et honnête ?

Ensuite, nouvelle traversée avec Dugas de Mons, Champlain, pour tenter à nouveau d'établir une colonie pérenne en Nouvelle-France. Champlain, préfère s'associer avec les autochtones et vivre en bonne entente avec les Montagnais qui ont remplacé les Iroquois. Les hommes sont toujours confrontés à certaines maladies mortelles qu'ils ne savent pas soigner et les rigueurs de l'hiver sont redoutables. Arriveront-ils à survivre ? Champlain pourra-t-il mener sa mission à son terme ?

L'écriture de Raymond RAINVILLE est toujours aussi alerte et agréable. Il nous entraîne dans un roman historique avec les intrigues de la Cour en France, puis l'établissement des colons en Nouvelle France. Guillaume est un héros « humain » avec ses qualités mais aussi ses défauts, il n'est pas parfait et c'est ce qui fait son charme.

Les personnages évoqués dans le roman ayant réellement existé sont présentés en début d'ouvrage. L'auteur qui se définit comme romancier et non historien a pris quelques libertés avec l'Histoire ; une note très intéressante clôture le roman. Bien que les deux tomes puissent être lus séparément, je conseille fortement de les lire dans l'ordre.

En bref, encore un roman pour se plonger avec délices dans l'Histoire de France et du Québec, avec des personnages hauts en couleurs !

À lire installé dans un hamac, avec des queues de castor (beignets) et un verre de Caribou (mélange vin ou porto et alcool blanc)...

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Dans ce roman nous suivons Guillaume, le fils de Jean (voir ma chronique 1542 la Colonie Maudite)

Guillaume apprend à l'âge de 21 ans que ses parents ne sont pas ses parents biologiques. le notaire lui raconte qui était son père et ses révélations vont le dévaster, lui qui rêvait de rejoindre la garde du roi comment le pourrait il alors que son père a tué l'un d'entre eux.

Le jeune homme part donc sur les routes et finit par se retrouver dans la prison du château du Duc de Guise. A cette occasion il va faire connaissance avec la soeur de celui-ci, la Duchesse de Montpensier, femme envoûtante, dont il va finir par tomber amoureux. Mais voilà le Duc de Guise et la Duchesse sont de fervents opposants au roi. Alors Guillaume va t-il succomber à l'amour ou trahir ses convictions.

Quelques années plus tard , après avoir lu une lettre écrite par son père, il veut lui aussi découvrir la Nouvelle-france. Il va donc embarquer avec l'expédition de Champlain, qui souhaite créer une colonie vivant en harmonie avec les autochtones.
Mais cette entente entre peuples est elle possible. Et Guillaume devenu potard pourra t- il soigner les maladies mentionnées par son père dans la lettre.

Tout est parfait dans ce roman. Les personnages créés par l'auteur son attachants et authentiques.
Les faits historiques nous plongent dans cette période trouble où les trois Henri (Henri III , Henri de Lorraine plus connu sous le nom du Duc de Guise et Henri de Navarre ) voulaient tous être roi. Nous y retrouvons également les différends entre protestants et Catholiques, les complots et les trahisons.

1542 la colonie maudite et celui-ci peuvent être lu séparément. Mais je conseillerais quand même de les lire dans l'ordre pour suivre la chronologie historique
Après s'être trouvé parmi les finalistes du prix France Québec avec son roman 1542 la colonie maudite, Raymond Rainville nous offre une suite. le potard d'Henri IV peut être lu séparément du premier opus car les deux histoires sont indépendantes. Les personnages nous transportent dans deux mondes remplis de dangers et de complots bien différents les uns des autres. La première partie qui se déroule en France m'a parue un peu longue car il y avait énormément de politique. Toutefois, chaque phrase me semble nécessaire pour permettre aux lecteurs de comprendre l'évolution du personnage principal. D'ailleurs, ses péripéties à Québecq sont enlevantes! Encore une fois, l'auteur a été très rigoureux dans ses recherches historiques pour nous offrir un roman historique extrêmement vraisemblable!
Sans être un tome 2, ce roman est la suite de 1542, La colonie maudite. le contenu du premier a été bien résumé et rendu dans celui-ci alors la lecture du tome 1 n'est pas obligatoire mais je vous la conseille fortement car c'est un très très bon roman historique.

Comme dans La colonie maudite, j'ai apprécié que l'histoire soit partagée entre la France et le Québecq (tel qu'utilisé dans le livre). On y suit Guillaume Allard qui ne rêve que de s'engager dans les gardes français mais deviendra, au fil de ses aventures, potard au nouveau-monde.

L'auteur nous met en garde qu'il s'agit bien d'un roman mais tout de même basé sur des faits historiques. Je n'ose pas trop en dire pour garder le suspense mais j'ai aimé particulièrement une partie où l'on se bat contre la maladie dans la colonie.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi dynamique, facile à lire et il a un talent de conteur.

Je vous recommande de lire les 2 volumes une saga entre deux pays qu'on dit cousins.