La BD les Temps nouveaux a été éditée dans la somptueuse collection « Signé » des éditions du Lombard, en deux tomes.
L'action se déroule en Belgique et démarre en 1938, dans les Ardennes Belges. Thomas rentre du Congo après huit ans de voyages au bras d'Assunta, une belle réfugiée espagnole. Il retrouve son amour de jeunesse, Alice, désormais mariée à son frère Charles. Parallèlement à ses amours, Thomas voit autour de lui de sombres événements survenir : la montée du Franquisme en Espagne, celle du nazisme en Allemagne, le mouvement rexiste en Belgique...
Joseph, son ami d'enfance, devenu prêtre, partage avec lui ses moments de doute et d'interrogations...
Eric Warnauts et Guy Raives sont les auteurs de cette BD, à quatre mains, situation plutôt originale dans l'édition où les rôles de scénariste et de dessinateurs sont souvent distincts. Ici, les dessins ont été conçus par les deux auteurs. Warnauts s'est juste occupé du scénario et Raives des couleurs. Les dessins sont somptueux, réalistes et sensuels à la fois. Les couleurs renforcent cette sensualité dont les auteurs enveloppent leurs personnages. C'est un régal de parcourir les planches de l'album.
Ce que j'ai moins aimé, c'est l'histoire qui part un peu dans plusieurs directions, le mélange entre les sentiments des personnages, la toile de fond historique un peu complexe d'ailleurs, sans doute est-ce la raison pour laquelle une chronologie des années 1938 et 1938 figure en fin du premier tome. J'ai eu un peu de mal à suivre les pérégrinations du beau Thomas, perdu entre Alice, Assunta et la jeune soeur de Joseph. Sans doute aussi mon ignorance des lieux et évènements présentés ajoute au fait que l'histoire globale me déçoit un peu. Je me suis donc raccrochée à la beauté subtile des dessins et à la séduction des personnages pour terminer ma lecture. Et je retrouverais avec plaisir ces deux auteurs, sur une autre période historique ou sur un autre scénario !
Thomas revient en Belgique en 1938 après divers voyage en Afrique et en Espagne. Il est tout le contre de son frère qui est un notable respecté, Thomas lui est un aventurier volage.
Le conflit des deux frères est comme un prélude à celui qui va embraser le monde et créera des temps nouveaux.
Les dessins sont très bien détaillés mais je trouve que le scénario manque un peu d'originalité.