1938. Thomas revient dans les Ardennes belges après 8 ans passés au Congo. La Belgique est alors essaimée par les rexistes qui entendent éradiquer les communistes. Charles, le frère de Thomas qui soutient l'idée d'une Belgique forte capable de faire respecter sa neutralité, adhère aux idées pro-rexistes de Léon Degrelle. Thomas bien qu'antifasciste, n'aspire quant à lui qu'à refaire tranquillement sa vie. Mais sa rencontre avec Assunta, une séduisante espagnole qui a fui la guerre d'Espagne en rejoignant les Brigades internationales pro-républicaines, bouleverse ses molles convictions. Pendant ce temps, la montée de l'antismémisme coïncide avec l'ascension de Hitler. La signature des accords bidons de Munich (10/09/1938) pour l'annexion des Sudètes , les terribles événements de la Nuit de Cristal (09/11/1938) et l'arrivée des Franquistes au pouvoir excitent les vélléités des rexistes et menacent de plus en plus la paix de la Belgique. Dans le village ardennais paisible en apparence, se trament avec complexité les actes de l'avant-guerre... Ce premier tome des Temps nouveaux (Le retour), récit teinté de sensualité sur fond d'intrigue historique et politique et mis en scène dans de superbes décors bucoliques, appelle inévitablement la lecture du second tome...

Malgré la faible épaisseur de l'album (quelques 60 pages à peine), la rédaction du résumé des Temps nouveaux m'a été difficile : mêlant récit historique et romance, Éric Warnauts et Guy Raives m'ont donné l'impression de n'avoir pas su concilier les deux genres. D'un côté, les événements historiques nombreux et complexes sont éludés en à peine quelque pages. de l'autre, les détails sur relations entre Alice (amour de jeunesse de Thomas à présent mariée à Charles) et les rivalités entre les deux frères qui en découlent, occupent tant de place dans l'album qu'on a du mal à garder en tête la dimension historique du récit. La chronologie en fin d'ouvrage n'a d'ailleurs à mon sens que très peu d'intérêt car la bande-dessinée passe trop vite sur les événements. Peut-être est-ce dû au travail à 4 mains ? Il ne manquait pour ma part qu'un meilleur équilibre des genres pour que cet album me séduise complètement...

D'un point de vue graphique, Les temps nouveaux est un album très esthétique : le réalisme des décors, les ambiances champêtres, la minutie des traits, les expressions des personnages mais surtout la colorisation des planches, est très réussie. La couverture en témoigne : elle a d'abord attiré mon regard grâce à ses couleurs. Malgré cela, et c'est le danger lorsque le dessin est réaliste, les traits des personnages sont parfois inégaux et c'est bien dommage car la bande-dessinée reste un très bel objet. Ceci dit, ce récit ne manque pas d'intérêt. C'est donc avec plaisir que je lirai le second tome. A découvrir donc...

Je tiens encore à remercier les Éditions le Lombard et Babelio pour ce beau partenariat qui s'inscrit dans le cadre du Club des Chroniqueurs Signé et je suis encore navré pour cette publication tardive de la chronique.
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
C'est une approche originale de l'époque "avant-Seconde Guerre mondiale" qui nous est proposée ici. du côté belge, on découvre Alice, une jeune femme pour laquelle deux frères se divisent. Alors que l'un (Thomas) vit d'amour et d'eau fraîche, l'autre (Charles) aspire à une carrière politique et à une vie de famille posée. En quittant la Belgique pour le Congo, Thomas règle ces querelles. Mais quand il revient 8 ans plus tard trimbalant à son bras une réfugiée espagnole, toujours aussi insouciant malgré son paludisme, Alice ne peut s'empêcher d'être attirée par lui. Elle ravive du même coup les anciennes rivalités.

Il y a plus qu'un simple arrière plan historico-politique à cette histoire, c'est toute l'intrigue qui se base sur l'engagement politique et les convictions. Dans le fond, il y a ceux qui se préoccupent de la guerre par conviction, et ceux qui s'en occupent pour pouvoir "pécho" (il a la classe le Thomas, j'vous dis !) Difficile à vrai dire de définir quel personnage est le détestable. Thomas le je-m'en-foutiste, Alice l'indécise ou Charles l'égoïste: les auteurs nous ont trouvé un trio sacrément peu moral. Assunta par contre, l'immigrée, et la gérante du petit restaurant sont nettement plus attachantes!

Le traitement des personnages ainsi que les décors sont agréables à regarder. Si le concept du dessin à quatre mains est original (Eric Warnauts au scénario et Guy Raives à la couleur), il ne se ressent pas du tout, ce qui est un peu dommage ... Car le tout donne une bande-dessinée historique somme toute assez classique.

C'est sympathique. Sans plus.

A voir surtout ce que ça donnera dans le seconde volet !

Merci à Babelio et aux éditions le Lombard pour cette BD !
Lien : http://mariae-bibliothecula...
Les Temps Nouveaux est un titre qui résonne un peu comme le fameux film de Charlie Chaplin. C'est un peu trompeur car l'action se passe en 1938 dans les Ardennes belges autant dire dans un coin paumé où le destin du monde n'est pas en jeu. Ce titre évoque une époque charnière où les nationalismes vont prendre le pas et entraîner le monde dans une logique de guerre. C'est cela la nouveauté ?

Nous n'en sommes pas encore là puisque la bd traite du retour prodige d'un frère libertin aux idées révolutionnaires. Quoi de mieux que le Congo belge pour se refaire une santé ! Bref, la bd va jouer sur la rivalité de deux frères qui semblent être opposés aussi bien politiquement que pour le coeur d'une femme. Il est également question d'un parti rexiste tenu par un clone d'Hitler qui aurait d'ailleurs eu les sympathies d'un certain Hergé. On constate que la Belgique était toujours aussi divisée.

Il ne se passera finalement pas grand-chose tout le long de ce premier tome qui semble poser les personnages. Cependant, on pourra admirer les beaux paysages wallons avec ses petits villages et son côté forestier qui fleure bon les produits de terroir. Cette bd ressemble un peu à celle de Gibrat à savoir « Mattéo » mais sans en atteindre la force et le dynamisme. Cela reste une lecture sympathique et intéressante sur la Belgique pendant ces temps troublés. Je précise qu'il s'agit d'un diptyque.

Le second tome viendra clore cette histoire où l'action va littéralement piétiner. Il est dommage d'avoir fait un grand bon en avant de 5 années pendant lesquelles on occulte la guerre ce qui aurait pû être intéressant. On découvre que le héros n'est que le témoin de la grande Histoire. Il y aura tout juste une révélation dans cette période trouble de la libération des Ardennes belges où l'heure est au règlement des comptes. Bref, c'est une chronique de guerre ni plus ni moins qui met l'accent sur la reconstruction psychologique après toutes les destructions physiques.
Une série qui tourne autour de la seconde guerre mondiale, en Belgique. Un contexte qui change un peu malgré qu'il s'agit d'un pays voisin et très fournisseur en BD.
Petit problème, pour moi en tout cas, je n'y connais strictement rien en politique Belge des années 30. Alors il n'a pas toujours été facile de suivre le fond. car c'est quand même assez présent et important dans la relation entre les personnages. Enfin on comprend les grandes lignes, le principal.
Il est très agréable de naviguer dans ce cercle fermé de ce village, entre politique, amitié, affaires et amour. Une fresque sympathique avec une certaine gravité. Des relations entre les personnages avec un passif, ce qui leur donne de la profondeur. Il y a juste l'histoire de Assunta que je n'ai pas entièrement saisi.
Ca se détermine avec la déclaration de mobilisation. On a hâte de découvrir comment tout ce petit monde va évoluer.
Les dessins ont une très belle colorisation à l'aquarelle. le trait est fin, les paysages nous donnent un gout de l'ancien, les visages sont précis de près et en perdent un peu sur des cases à vue plus large.
La Belgique n'est pas épargnée par la seconde guerre mondiale, pourtant dans le petit village de la Goffe il règne surtout une guerre sentimentale.
Thomas revenu du Congo retrouve son meilleur ami, devenu curé, comme s'il ne l'avait quitté qu'hier. Mais il retrouve aussi son ancien amour désormais marié à son frère, rexiste, parti que combat Assunta belle espagnole qui a fuit son pays et qui ne laisse pas Thomas insensible.
Bref malgrè la guerre se sont surtout les affaires de coeur qui fait battre la petite bourgade belge.
De beau dessins en aquarelle qui révèle sentiments et beautée des paysages.
Je ne suis pas un spécialiste de la bande dessinée. A part quelques grands classiques je ne connais que très peu les auteurs de ce genre littéraire. C'est pourquoi je suis très content d'avoir participé au club des chroniqueurs signé organisé par Babelio et les éditions du Lombard,ce qui m'a permit de faire la connaissance de nouveaux auteurs. Dans cet album ce qui est frappant ce ne sont pas les dessins que je qualifierais de "classiques" mais les couleurs qui tout au long de l'histoire par leur chaleur et leur chatoyance apportent un contraste saisissant avec le contexte historique plutôt sombre de l'avant seconde guerre mondiale en Belgique. Mais ce contexte passe en arrière plan d'une intrigue qui tourne autour de deux frères aux orientations politiques diamétralement opposées et leur rivalité amoureuse. C'est la faiblesse de cet album : ne se servir du contexte historique qu'en arrière plan et nous servir une intrigue très classique qui pourrait tout aussi bien se dérouler dans une toute autre époque. Il n'en reste pas moins que c'est une histoire plaisante a suivre et et dont la fin de cette première partie nous laisse sur notre faim. A voir cette seconde partie pour se faire un avis définitif.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..