AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 49 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nous sommes en 1938, dans les Ardennes belges.
Thomas revient de plusieurs années passées en Afrique.
Alice, son amour de jeunesse a épousé son frère Charles qui a lui-même épousé les idées nationalistes de Rex : "Je veux une Belgique forte, unie et déterminée à faire respecter sa neutralité. Je ne pense pas que cela puisse se faire sans un réveil nationaliste.".
Il ne reste que son meilleur ami, Joseph, un curé, pour lui servir de confident et de soutien, et Assunta, une jeune communiste ayant fui l'Espagne, qui partage sa vie et essaye de lui ouvrir les yeux sur l'embrasement qui guette l'Europe : "Ouvre les yeux, regarde autour de toi, les fascistes progressent partout ! Et ils se soutiennent.".
Mais Thomas ne sait pas, il hésite, il se laisse porter par la vie et continue son quotidien : "Moi, je n'ai que des doutes … et des interrogations. Aucune certitude !".

Cette série en deux volumes propose un concept intéressant.
Ici, il n'est question que de l'avant guerre, de certaines personnes comme Assunta qui ont des idées bien précises et d'autres qui ne savent pas encore comment se positionner.
Mais c'est aussi une histoire de famille, de rivalités entre deux frères, d'un homme qui fuit son passé proche pour une raison mystérieuse et qui revient à ses racines.
Ce récit contient volontairement une part de mystère que le lecteur doit imaginer par lui-même, mais là ne repose pas le coeur de l'intrigue.
J'ai surtout découvert la situation de la Belgique d'avant guerre que je ne connaissais pas trop.
A ce titre, les repères historiques en fin de volume sont instructifs.
La construction de cette bande dessinée est également originale.
Eric Warnauts a fait le scénario, Guy Raives les couleurs, pour les dessins c'est du quatre mains, ce qui est plutôt un concept original.
Pourtant, cela ne se ressent pas à la lecture, je n'ai pas trouvé de "cassure" dans le graphisme, même si parfois je n'aime pas la morphologie de certains personnages : Joseph le curé par exemple, il a des traits tellement discrets qu'il donne l'impression d'être en retrait par rapport à Thomas.
Les couleurs sont par contre très bien choisies et j'aime voir Assunta porter du rouge vif, c'est d'ailleurs le personnage le plus fort qui reste fidèle à ses idées et se bat pour elles : "La lutte continue … Jusqu'à la victoire finale !".

Ce premier tome des "Temps nouveaux" met en place des personnages forts qui très vite se trouvent aspirés dans le tourbillon de la guerre et que le lecteur a hâte de retrouver par la suite.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Premier tome d'un diptyque sur fond d'histoire de famille et se déroulant en Belgique quelques semaines avant le début de la seconde guerre mondiale et la mobilisation.
La rivalité de deux frères qui dure depuis des années va ressurgir au retour d'Afrique du cadet.
On les quitte à la fin de ce tome alors que l'un doit servir son pays et que l'autre en est exempté pour cause médicale.
Commenter  J’apprécie          70
1938 : après huit ans passés au Congo, Thomas revient dans les Ardennes belges. Alice, la femme qu'il a aimée autrefois a choisi la sécurité et s'est mariée à son frère Charles. Ce dernier est sympathisant des Rexistes le mouvement d'extrême droite dirigé par Léon Degrelle. Thomas rencontre une jeune Espagnole réfugiée qui lui ouvre les yeux sur les dangers du nationalisme et une probable guerre prochaine.
Commenter  J’apprécie          50
Après 8 années d'absence, Thomas revient en Belgique. Seulement, en 1938 les rexistes (extrême-droite belge) font de plus en plus parler d'eux, dans un contexte européen favorable. Et le frère de Thomas est plus que convaincu par leurs thèses. Entre eux la tension monte. Puis c'est la mobilisation générale.
Comme un condensé d'Europe, tous les mouvements se côtoient dans l'espace d'un hôtel-restaurant : républicaine espagnole, communiste, rexiste... A l'avantage des fascistes. Cependant, la résistance ne faiblira pas.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}