Un diamant sous la lune tome 1 sur 2
EAN : 9782203356597
Casterman (20/01/2002)
3.17/5   3 notes
Martha et Kadija, les deux filles d'Ange Conti, ont disparu. C'est le moment pour cet ancien employé d'une compagnie diamantaire de faire le point. De Dakar à Londres, de Johannesburg à Anvers en passant par Kinshasa, Ange cherchera à déjouer un complot tramé par 20 années de jalousies et de haine raciale...
Que lire après Un diamant sous la lune, tome 1 : Taille blancheVoir plus
Warnauts and Raives ont réalisé beaucoup d'oeuvres ensemble. Celle-ci parle à nouveau de l'Afrique après Congo 40, Equatoriales ou encore Kin' la Belle. Cependant, on aborde ici le problème du trafic de diamants entre jeu de pouvoir et de manipulation.

On a du mal à plonger dans cette histoire car un terrible drame s'est produit il y a 20 ans dans la vie du héros, Ange Conti, un ancien employé d'une compagnie de diamant. Cela revient de manière récurrente surtout dans le premier tome. Or, l'explication sera donnée en guise d'introduction du second tome. J'aime pas beaucoup ce procédé scénaristique qui présente les choses à l'envers. On a du mal à suivre. Et puis, ce héros menant l'enquête ne sera finalement que spectateur tout au long de ce récit un peu alambiqué. C'est un peu dommage dans la mesure où il était mis en avant à commencer par les couvertures de ce diptyque.

Le style des auteurs est toujours aussi froid mais les images sont splendides. On suivra donc cette bd à l'atmosphère particulière mais pas avec un plaisir total.

Vice et vertu sont parents comme diamant et charbon.