Les Suites vénitiennes tome 1 sur 9
EAN : 9782203385030
Casterman (02/06/2005)
3.47/5   18 notes
Milieu du XVIIIème siècle. Venise n'est plus une grande puissance mondiale, et le Rialto a perdu sa suprématie de centre du commerce maritime. Une série de meurtres secoue noblesse et clergé. Les personnages les plus en vue doivent faire la preuve de leur innocence. Le jeune et décadant Alessandro Beltrame, aussi à l'aise dans les palais que dans les bouges, enquête... allant jusqu'à se servir de magie noire pour trouver la vérité.
Que lire après Les Suites vénitiennes, tome 1 : EsquissesVoir plus

Jean-François Charles

3.61★ (199)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette série BD a pour héros Alessandro Beltrame, un jeune vénitien au XVIII éme siècle, libertin assumé, bâtard du sénateur Bragadini. Or, c'est justement dans un casin (aujourd'hui on dirait une garçonnière) du sénateur qu'une riche bourgeoise a été tuée avec des actes de violence extrême. La situation pour l'enquêteur de la République, messer Grande, devient compliquée, car ce meurtre intervient après deux autres crimes aussi violents, commis sur deux femmes de moindre importance.
Alessandro est convié par son père à mener une enquête discrète, en raison des fréquentations qu'il a dans les bouges et les bas-fonds. Avec sa compagne, la belle africaine Tshano, il va aller jusqu'à employer la magie noire pour orienter ses recherches.

Cette BD est spectaculaire sur le plan de la reconstitution de la Venise décadente du XVIII éme. La fête passe avant tout. La liberté sexuelle tient salon. Alessandro se partage d'ailleurs entre son amante africaine et la fine Mme Tron.

Le dessin constitue le point fort de cette BD : mise en scène, choix de cadrage, beauté des monuments, même sous la pluie qui masque les crimes les plus horribles.
Une découverte inattendue.
Dès les premières images, les auteurs ébranlent la vision romantique que chacun a de Venise : ciel sombre, pluie, bras ensanglanté avec une action prenant place majoritairement la nuit.
Loin des clichés et du romantisme de Venise, les auteurs inscrivent leur histoire dans une Venise inhabituelle, noire, dans le cercle fermé de l'aristocratie et des maîtres de Venise, le Conseil des Dix.
Mais voilà que depuis quelques temps, des crimes violents ont lieu sur des femmes, les laissant tailladées et défigurées hormis une partie du corps laissée intouchée, à chaque fois différente et à chaque fois dont le nom est écrit en lettres de sang derrière la victime.
Cette fois-ci, le crime concerne une des personnes influentes de Venise, et c'est à Messer Grande que l'enquête est confiée, secondé d'Alessandro Beltrame, fils illégitime d'un des maîtres de Venise : "Que tu le veuilles ou non, tout le monde sait que mon sang coule dans tes veines. Cela t'ouvre bien des portes; ce dont par ailleurs tu profites à souhait ... Mets tes compétences à mon service. Je te le demande Alessandro ... Ne m'oblige pas à faire pression sur toi ... Tu sais que je le peux ..."

L'ambiance générale est plutôt feutrée et l'action se déroule majoritairement en intérieur.
La reconstitution historique de Venise au 18ème siècle est très fidèle, on sent que des recherches documentaires ont été faites pour placer le cadre de l'histoire et lui donner du réalisme, ainsi qu'au niveau des costumes qui sont vraiment très beaux.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le contraste adopté par les auteurs : autant Venise et ses rues sont sombres et sous une pluie quasi perpétuelle, autant les habits sont colorés et dans les salons c'est une explosion de couleurs sur les différents personnages.
Et puis il y a aussi un petit clin d'oeil fort sympathique au carnaval, car certains personnages évoluent masqués, c'est d'ailleurs ainsi que le lecteur découvre pour la première fois le personnage masculin principal : derrière un masque, et également une jeune femme novice dans un couvent.
C'est aussi une façon de signifier qu'à Venise à cette époque tout n'était qu'apparence et que la vérité était cachée, que les personnes jouaient un rôle en société qui ne reflétaient pas forcément leurs opinions ni leur caractère réel.
Du point de vue des graphismes, ils sont très réussis et j'apprécie beaucoup ce style de coup de crayon.
Le personnage principal d'Alessandro est plutôt attachant avec son côté dandy, son apparence quasi libertine et la relation étrange qu'il entretient avec Tshano, une femme maîtrisant des rituels magiques voire chamaniques.
Sa situation particulière lui permet d'accéder à tous les salons de Venise, y compris dans les cercles les plus fermés, il joue un double jeu assez intéressant et intrigue le lecteur sur certains aspects autant qu'il l'amuse avec son ironie : "Bien sûr ... Si les victimes font partie de la plèbe, il n'y a pas à s'inquiéter ... La République n'est pas menacée. Tandis que maintenant ..."

Ce premier tome s'intitule "Esquisses" et il ne porte que trop bien son nom.
Effectivement, il est trop rapide à mon goût, avec une fin ouverte.
Il crée une addiction du lecteur qui s'attache facilement à l'intrigue et aux personnages, si bien que je me suis précipitée aussitôt sur le deuxième tome pour connaître la suite.
"Les Suites Vénitiennes" sont une très belle découverte en bande dessinée et méritent d'être connues.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Je suis émerveillé par le dessin. C'est tout simplement grandiose. Je n'ai jamais vu Venise aussi belle à l'image de ces femmes qui parcourt la série. Mention spéciale également pour des dialogues de haute volée. C'est assez rare pour le souligner.

J'aurais facilement mis 4 étoiles si l'histoire n'avait pas sombré dans une suite qui nous emmène encore en Afrique, continent fétiche de nos deux inespérables auteurs.

Bien sûr, du côté de l'exotisme, c'est pari gagné. Cependant, l'intrigue a pour cadre une Venise qui perd de son influence commerciale et maritime au milieu du XVIIIème siècle. A quoi bon aller jusqu'en Guadeloupe ? On s'y perd. Ce manque de visibilité dans le scénario est préjudiciable.

Je pense que cette intrigue aurait gagné à être beaucoup plus courte. Les auteurs actuels l'ont bien compris : les histoires ne vont plus au-delà d'un certain nombre de tomes sauf pour des séries bien installées commercialement parlant.

Et puis, ce mysticisme vaudou semble être hors de propos. Bon, on pardonnera devant les qualités indéniables de cette plongée dans la Sérénissime.
Une intrigue inattendue dans un décor original surprend le lecteur dès les premières pages. le suspens attire le lecteur à lire le second tome de ces Intrigues Vénitiennes. C'est une réussite.

Les dessins sont de qualité, mais certains d'entre eux sont propres au dessinateur qui n'arrive pas à inclure le lecteur dans sa démarche.

Les textes sont très bons, dommage que la police de caractère ne soit pas toujours à la hauteur. Il faut avoir une excellente vue.

Les personnages ont tous un rôle utile ce qui rend la bande dessinée efficace et très agréable à lire.
Les dessins de cette bande dessinée sont magnifiques, on découvre l'atmosphère de Venise, la cité des Doges. L'histoire concerne une série de meurtres et nous suivons l'enquête menée par un libertin, Alessandro Beltrame, qui a recours à la magie noire. On a envie de connaître la suite.

- J'ai demandé à votre secrétaire la permission de visiter votre bibliothèque... J'espère qu'il ne l'a pas accordée contre votre gré... On pourrait y passer des journées entières... Les Anciens : Platon, Zénon, Epicure, Virgile, Sénèque, l'immense Dante... et même les fameuses lettres philosophiques dont on parle dans les cafés de San Marco.
Je ne puis vous en dire davantage, sachez toutefois que j'ai la conviction qu'un homme est à l'origine de cette sombre affaire... Cet homme aurait lui-même commis un acte qu'une tierce personne, une femme, tenterait de venger par ces actes...
Venise : quelle ville pour les marins !