AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 52 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un comics assez intéressant qui mêle une histoire de vampire à l'implantation de colons via la Compagnie des Indes sous l'égide de la couronne d'Angleterre. Calicut est alors un port assez prospère situé sur la côte de Malabar en Indes.

Il y a une belle histoire d'amour et de guerre mais surtout une dénonciation à peine déguisée du colonialisme et de ses effets pervers. On se rendra compte également qu'il existe en ce monde des créatures qui sont parfois plus dangereuses que des vampires notamment des rakshasas à la morphologie multiforme pour posséder des êtres humains.s

J'ai beaucoup aimé le graphisme qui est assez coloré mais surtout d'une précision remarquable dans le trait. Il y a manifestement de la beauté dans les paysages mais également dans les personnages. C'est un plaisir à la lecture. Ce dessin contribue donc énormément à créer une atmosphère mystérieuse tendance hindoue assez réussie.

Un bémol cependant avec une narration parfois trop lancinante et ennuyeuse. Il faut alors s'accrocher au récit pour bien le suivre. le lyrisme n'a pas que des adeptes.

Bref, c'est un beau voyage dans l'Inde du XVIII° siècle avec un effet dépaysement garanti. Un comics inhabituel à découvrir !
Commenter  J’apprécie          440
Un album rouge… sang.
These Savage Shores, ces rivages sauvages…
Eté 1766 : Dans les eaux bordant la côte de Malabar, deux splendides navires marchands de la marine anglaise abordent enfin la ville portuaire de Calicut à la suite d'une longue et éprouvante traversée. Les cales de l'un des vaisseaux a soigneusement abrité des regards un unique passager dont le prix du billet a décidé son capitaine de le prendre à son bord bien que la simple évocation de son nom ait suffi à terroriser l'ensemble de son équipage ; il s'agit de Monsieur Alain Pierrefont, vampire de son état, exfiltré depuis Londres par l'un de ses amis à la suite d'un… petit différent.
Mais à proximité de ces rivages sauvages du sud-ouest de la péninsule indienne où les jours sont longs et brûlants et les nuits pleines de crocs, notre cher monsieur va trouver quelques créatures plus anciennes et plus fortes que lui… Des démons issus du passé et bien déterminés à conserver leurs prérogatives.
Les his-toires d'a-mour - belles et déchirantes - finissent mal, en… gé-né-ral !
Un bel exercice de style pour des transfusions sanguines sans accident, ou presque.
Le scénario de RAM V tient la route et le dessin de SUMIT KUMAR mis en couleurs de VITTORIO ASTONE est exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          170
Sympathique surprise avec ce one-shot qui revisite le mythe du vampire, y mêle inspirations indiennes et contexte historique de colonisation. J'ai eu un peu de mal à me plonger dedans, car je ne savais pas où je me dirigeais et aucun personnage ne me touchait. Puis, au fil des pages et des voyages, j'ai fini par m'intéresser à ces étonnantes créatures à moitié bestiales et aux enjeux qui les entourent. Je n'en garde pas un souvenir impérissable, mais je sais que j'ai passé un moment de lecture sympa avec un comic qui mêle habilement fantastique, historique et polar. L'action et les relations entre personnages maintiennent une ambiance tendue et oppressante.
Ce qui m'a bien plu également est le dessin, que j'ai apprécié tant dans le trait que dans la colo.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}