AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 24 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Des passages et des idées intéressants, mais très vite on a un sentiment de répétitions, de lire les mêmes idées en boucle, mais formulées un peu différemment, ou présentées sous un angle légèrement différent. Ce sentiment ne m'a plus quitté jusqu'à la fin.
Dans le même esprit, L'open space m'a tué m'avait beaucoup plus parlé et plu.
Je dois dire que je n'ai jamais travaillé dans une start-up, mais la novlangue décrite ainsi que certaines situations ne sont, je pense, plus propres aux start-ups désormais, certains patrons essayant de recréer cette "ambiance" dans leur entreprise.
Un livre intéressant, mais une petite déception tout de même.
Commenter  J’apprécie          20
Diantre! On ne sait si on doit en rire ou en pleurer.
En pleurer, de voir à quel degré d'insignifiance se réduit une vie humaine dans ce monde en cybernétisation avancée. Même une amibe est plus utile à la marche de notre chère planète terre! Nous sommes quasiment au sommet de la vie hors-sol, ici en contexte professionnel, où presque plus rien de ce qui fait la réalité du monde n'existe. Ni en matérialité : on ne produit rien sinon du paraître et du bavardage, en s'épuisant à des tâches stupides et répétitives ; l'employé (pardon, le collaborateur manager!) n'est qu'un élément du mobilier de l'entreprise qui n'est pas sensé exister hors son mode "productif" (avoir besoin d'un salaire pour vivre, avoir des relations sociales hors de la boîte...). Ni en relation humaine : conflictualité et rapports de forces semblent ne pas exister, quasiment toute communication passe par internet, pas d'amitié vraie possible car tout le monde est jetable et en compétition. le plus terrifiant est que ce mode de vie / de fonctionnement de collectif humain est pensé par l'air du temps comme l'avenir de l'humanité...
En rire, sous le regard décalé et la plume désopilante de Mathilde Ramadier, potentiellement poussée par un besoin d'exorcisme. L'humour peut être une arme!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1735 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}