AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 24 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je ne m'étais jamais véritablement intéressé au monde des starts-ups, plutôt éloigné du milieu dans lequel je travaille, eh bien avec le livre de Mathilde Ramadier, j'ai été servie et je dois dire que ça ne donne pas franchement envie. Avec humour et beaucoup d'ironie, l'auteur dénonce l'hypocrisie qui règne en maître dans les open-space et l'ambiance qui loin d'être conviviale malgré les distributeurs de bonbons pousse les salariés à une compétition acharnée (on les compare même à des "gladiateurs"). Au fil du récit, on découvre un travail déshumanisant qui demande au salarié une totale soumission à l'entreprise en termes de tâches et d'horaires. Et que dire des salaires - ridiculement bas -, des heures supplémentaires faites pour la gloire et des périodes d'essai non rémunérées. Sans parler des chefs, davantage préoccupés à se mettre en scène sur les réseaux sociaux que du bien-être de leur personnel.
Un témoignage intéressant à lire même si on se perd un peu parfois au milieu des sigles et du langage spécifique des starts-ups.
Commenter  J’apprécie          50
Des passages et des idées intéressants, mais très vite on a un sentiment de répétitions, de lire les mêmes idées en boucle, mais formulées un peu différemment, ou présentées sous un angle légèrement différent. Ce sentiment ne m'a plus quitté jusqu'à la fin.
Dans le même esprit, L'open space m'a tué m'avait beaucoup plus parlé et plu.
Je dois dire que je n'ai jamais travaillé dans une start-up, mais la novlangue décrite ainsi que certaines situations ne sont, je pense, plus propres aux start-ups désormais, certains patrons essayant de recréer cette "ambiance" dans leur entreprise.
Un livre intéressant, mais une petite déception tout de même.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}