AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954628707
stuart of corsica (01/12/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Cet ouvrage suit la trace de l'un des membres de la famille Stuart d’Écosse, qui s'établira en Corse ; mais analyse aussi les différents jeux diplomatiques internationaux de l'époque.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un Stuart dans la nation corseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon livre qui mêle la généalogie de la famille Stuart, issue du clan royal Stuart, à L Histoire tumultueuse de la Corse de Paoli. Cependant ce livre est un document et se lit comme tel, il n'a pas la fluidité d'un roman. Pour le découvrir, il faut aimer l'histoire et ne pas craindre de rencontrer bon nombre de personnages pas toujours faciles à mémoriser et à classer. Très bon travail de recherche de la part de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          290

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le 20 mars 1736, Théodore de Neuhoff, débarqua en Corse. Le 15 avril il fut proclamé Roi des Corses. Ce Roi signa la constitution présentée par Gaffori et les chefs Corses, et il jura sur l'évangile de lui être fidèle. Le 11 juin 1736, le Roi Théodore de Neuhoff arriva à Castifau et il fut hébergé et placé sous la protection du député Giacomo Dante Grimaldi d'Esdra. Le 28 juillet 1736, La Reine Caroline, régente temporaire de Grande-Bretagne défendit à ses sujets de fournir provisions et assistance aux mécontents de Corse. En novembre 1736, Neuhoff quitta la Corse pour aller chercher d'autres secours et confia la régence provisoire du Royaume de Corse à Giacinto de Paoli, père de Pasquale, futur général de la Nation Corse.
Commenter  J’apprécie          180
1774 marqua une triple défaite politique; la défaite militaire des paolistes, l'échec diplomatique du Roi de Piémont Sardaigne et la fin de tout espoir pour le Prince Charles Edward Stuart de s'assurer un avenir en Corse. Il ne sera plus question pour lui d'aller saluer le nouveau Roi de France. A ce contexte politique désastreux pour tous ces protagonistes se rajouta une situation familiale des plus précaires pour les Stuarts/Mibelli, coincés dans une île vivant sous le régime de la terreur et de la répression.
Commenter  J’apprécie          160
Le 15 mai 1768, l'agitation règne dans les cours européennes, et c'est la consternation en Corse. Par le traité de Versailles; Gênes vient de céder ses droits de souveraineté sur la Corse à la France. Début juin, une lettre du doge de Gênes adressée au Duc de Choiseul est diffusée à Livourne, où elle évoque une condition expresse demandée à la France : "La totale suffocation du Peuple Corse". Entre la Corse souveraine et l'armée d'invasion française, la guerre sera totale.
Commenter  J’apprécie          130
Selon ses écrits, il a servi sur un navire qui protégeait les routes commerciales anglaises et qui longeait les côtes des Amériques et d'Afrique. Il précise qu'il n'a plus jamais mis un pied à terre pendant cette période, une façon de dire qu'il n'est plus jamais retourné dans quelque foyer que ce soit. Entre sa quinzième et dix-huitième année, Manuel Stuart a vu les ports d'un grand nombre de pays et sans doute a-t-il fait de très nombreuses rencontres. Sa carrière dans la Royal Navy semblait toute tracée, mais il en a décidé autrement. Peut-être poursuivait-il en secret d'autres buts et que la Royal Navy n'était qu'un moyen d'y parvenir.
Commenter  J’apprécie          80
La Corse est une terre bien connue des Stuarts. C'est la seule île de Méditerranée où l'on a exécuté un retable pour célébrer la naissance de Marie Stuart, reine d'Ecosse. Ce tableau a été commandé à Florence en 1545 par Sampiero Corso.
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : irlandeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Desideriu Ramelet-Stuart (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}