4,1

Organisé en courts chapitres, cet album raconte l'histoire d'une amitié improbable entre un loup et un cochon. Mais dans ce monde de cochons le loup est marginal, exclu. D'ailleurs c'est lui qui pourchassé dans les jeux avec Fanfan... et qui est maltraité par de grands cochons. Mais la peur du loup fait toujours son petit effet... quand on sait en jouer ! Un album très drôle.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Cet album parle de Louis, un petit loup dont c'est le premier jour d'école. Mais sa rentrée est pour le moins particulière car elle a lieu dans une école de cochons. le voilà l'unique loup de la classe, pauvre petit bonhomme timide qui essuie les moqueries des autres élèves cochons. Ce n'est vraiment pas facile pour lui.
Heureusement, à la récréation, Fanfan un petit cochon va s'intéresser à lui et ensemble, ils vont vraiment bien s'amuser, en jouant notamment au grand méchant loup. (Mais c'est Fanfan qui joue le rôle du grand méchant loup, évidemment!)
Malheureusement, un jour, Louis tombe malade. Fanfan, inquiet, décide donc de traverser la forêt pour rendre visite à son ami. Et c'est le début de nouvelles aventures pour les deux amis... mais aussi l'occasion de confidences et la naissance d'une déjà très belle histoire d'amitié.

Mon fils (tout juste 6 ans) est rentré tout de suite dans l'histoire et a énormément accroché. Donc moi aussi, forcément... j'adore le voir rire, frémir, être captivé à la lecture d'un album.
Mario Ramos a le don pour revisiter les contes avec humour. Et ça, c'est quelque chose que j'aime énormément.
J'aime lorsque les albums sortent des clichés qui sont tellement véhiculés : "Le loup est méchant, les cochons sont gentils."
Cet album ne pouvait donc que nous plaire :)

A la fois album mais aussi première lecture dès 7 ans, cette histoire chapitrée inverse les rapports de force. Ici, ce sont les cochons qui martyrisent le loup, gentil et doux comme un agneau.
Une histoire qui traite avec beaucoup de finesse de l'exclusion à l'école, de la persécution, de la différence, mais aussi de l'amitié et de l'entraide. Un régal!
Après le chaperon rouge revisité, voici les trois petits cochons et le loup revu et corrigé pour les petits. Ce livre est constitué de sept chapitres, ce qui permet en lisant un chapitre tous les soirs de raconter l'histoire sur une semaine et de suivre nos héros Fanfan le cochon et Louis le loup tous les soir.

Les illustrations et la mise en page sont bien réalisées. L'histoire, un peu longue pour être lue en une seule fois, est à lire de manière un peu théâtrale parce que les dialogues ainsi que les illustrations s'y prêtent. J'ai toujours un doute sur les contes adaptés mais celui-ci est surprenant d'originalité.

Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Pour Louis, le premier jour dans sa nouvelle école est bien difficile. Et pour cause, il est le seul loup dans une école de… cochons ! Essuyant les quolibets, Louis s'isole dans la cour de récré. le lendemain, seul Fanfan tente de l'approcher et de partager ses jeux. Pas question de jouer à saute-cochons comme tous les autres mais plutôt au grand méchant loup ! Lorsque Louis ne vient pas à l'école plusieurs jours d'affilée, Fanfan prend son courage à deux pattes pour traverser les bois inquiétants et aller rendre visite à son nouveau copain.

Dans ce petit roman richement illustré, Mario Ramos s'amuse à jouer des idées reçues, notamment de celle qui voudrait que les loups ne pensent qu'à dévorer tout cru les cochons. Mais ici les méchants ne sont pas ceux qu'on attend ! Un monde de cochons aborde avec humour et justesse différents thèmes : la différence, les peurs tues qui vrillent le ventre et la naissance d'une amitié. En confiant à Fanfan sa peur – pour aller à l'école, Louis doit passer devant une ferme où sévissent trois lascars de cochons qui prennent un méchant plaisir à le maltraiter -, le petit loup inoffensif va apprendre qu'en unissant ses forces, on peut affronter les problèmes… même les plus effrayants. Un livre délicieux à partager avec tous les enfants quelque soit leur âge.

Lien : http://lencreuse.over-blog.com