J'ai passé un très agréable moment avec cette jolie lecture. Julien Rampin nous emmène encore dans son univers, un univers profondément humain et rempli d'amour.

J'ai aimé tous les personnages qui ont gravité autour de Lola avec un gros coup de coeur pour Paul-Henry, amoureux de la littérature et qui tente de partager sa passion avec les gens de son quartier.

C'est un roman doux, tendre, plein d'humour et d'amour. Je l'ai dévoré en quelques heures mais il restera dans ma mémoire un bon moment.
Deuxième roman de Julien Rampin et comme avec le précédent, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Je trouve que l'auteur a un don, celui de nous rendre les personnages de ses histoires si attachants qu'on se sent proche d'eux ! C'était déjà le cas dans "Grandir un peu" son précédent roman dans lequel j'avais eu un énorme coup de coeur pour Raymonde.

Ici, on découvre Lola et son fils Léon et aussi un personnage atypique mais extrêmement touchant et émouvant : Paul-henry, un passionné de littérature qui tient d'ailleurs un blog et est présent sur les réseaux sociaux.
J'ai beaucoup apprécié les passages dans lesquels il parle de ses lectures, de ses photos de livres car ça me parle forcément.

Ce que j'aime aussi c'est découvrir au fil de la lecture quels secrets ou quelles fêlures se cachent derrière les différents tempéraments de ces personnages.

J'ai adoré les thèmes abordés et l'alternance passé présent et même futur qui permet de connaître l'histoire sur une période de soixante ans.

Cette histoire, c'est une bulle de bonheur et de bonne humeur à l'image de son auteur !
Le magasin des jouets cassés 🧸🛩🍬
|2022 ~ Lecture n°83|
•••
[La vie est un poème]
Hier, aujourd'hui, demain.
1989, 2019, 2049.
Léon, Lola, Martine, Paul-Henry.
Des rencontres, des liens intergénérationnels, familiaux, et pas seulement.

Après la lecture de deux thrillers, j'avais besoin de me plonger dans une lecture doudou, cocooning. J'ai alors découvert la plume de Julien, c'est une plume si douce, remplie d'émotions. Je vais très rapidement me procurer Grandir un peu car j'ai très envie de me plonger dans d'autres de ses romans. Les différents chapitres sont intitulés avec des souvenirs de notre enfance et c'est si réconfortant 🍬
On entre un peu timidement dans ce petit immeuble parisien, que l'on va suivre sur plusieurs générations. C'est ici que l'on fait la rencontre de Lola, une jeune maman solo qui vient d'emménager dans cet appartement avec son petit Léon ; Martine Pichon, la concierge qui espionne les résidents depuis son appartement du rdc pour pallier l'ennui d'une vie qui l'a trop fait souffrir ; ou encore Paul-Henry, un vieil homme qui s'est réfugié dans l'amour des livres pour oublier ses regrets.

Ici, on nous parle d'amour, d'amitié, de belles rencontres qui peuvent chambouler une vie et définir un destin. C'est un roman tout doux, comme la plume de son auteur. On y croise des personnages attachants qui paraissent tous si vrais qu'on a presque l'impression de pouvoir les croiser en allant se promener au coin de la rue. Ils sont comme les jouets du magasin, un peu cassés mais ne demandant qu'une chose : être réparés avec amour. Ils ont leurs failles, leurs secrets, leurs blessures. Ils ne sont pas parfaits, ni bons, ni mauvais : ils sont humains avant tout. Voilà pourquoi on peut facilement s'identifier à eux, grâce à leur authenticité.

Comme dans son premier roman que j'avais lu dans sa version auto éditée, la plume de Julien est douce, tendre et un brin poétique. Il n'écrit pas seulement avec les mains mais surtout avec le coeur, et ça se ressent. J'ai été surprise à plusieurs reprises par certains événements que je n'avais pas vu venir. Parce que la vie est faite de surprises, qu'elles soient belles ou un peu moins.

C'est un roman très court qui se lit en un rien de temps, ou passé et présent se rencontrent pour écrire un futur. Une histoire touchante qui a su me conquérir.

Alors je vous invite à pousser la porte et à entrer dans cet immeuble parisien pour rencontrer ses habitants originaux et attachants, vous découvrirez peut-être quelques jouets cassés, mais surtout un panel d'émotions et de bons sentiments. Parce qu'après tout, la vie est un poème, non ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Retrouvez moi sur Instagram
@my_littles_books_13

Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée #82

J'ai lu “Le magasin des jouets cassés”, de Julien Rampin aux éditions Charleston.

De quoi ça parle …

Lola, fraîchement divorcée, emménage dans un immeuble parisien comme il y en a tant, avec Léon son petit garçon, mais pour ce son nouveau départ Lola est loin de s'imaginer que ce simple petit immeuble et ses occupants vont faire éclater des années de mensonges et de secrets…

Ce que j'en ai pensé…

Cette histoire se déroule sur plusieurs époques, une sorte de puzzle intergénérationnel qui va au fil des pages et des morceaux de vie de chacun nous permettre de reconstituer ce magnifique tableau, rempli d'humanité. Julien Rampin aborde avec justesse des sujets qui nous touchent tous, la solitude qu'on la choisisse ou pas, le manque d'amour que l'on peut ressentir, et surtout la difficulté d'aimer, mais aussi la différence et l'acceptation.

Il y a Lola, dont la vie vient de s'écrouler, oui son mari a préféré un fille plus jeune et plus instagrammable qu'elle, c'est malheureusement le lot de beaucoup de femme, alors Lola est brisée, Lola se perds un peu dans une double vie, celle de maman et celle de jeune femme perdue. Il y a Léon, son petit garçon qui doit faire face à tout ce bouleversement.
Il y a Clarisse, sa soeur, un personnage solaire, sur laquelle Lola peut compter.
Il y a Martine, une dame de la soixantaine tellement aigrie, et pourtant lorsque l'on connait son histoire on finit par l'excuser d'être aussi mauvaise!
Et enfin, il y a Paul-Henry, ce soixantenaire un peu farfelu plongé dans ses livres, un instagrammer en herbe, un personnage qui m'a beaucoup ému.

Je n'ai pas envie de vous en dire trop car vous devez visiter ce petit immeuble par vous même et rencontrer ces personnages haut en couleur et écouter leur histoire qui vous chamboulera sans aucun doute.

Des êtres que la vie n'a pas épargner, et l'auteur nous livre au travers de ses pages, leurs secrets, leurs douleurs, leurs mal être, avec une plume fluide, douce, et poétique, des chapitres courts qui s'enchaînent au fil des décennies. Une construction qui sort de l'ordinaire, une sensibilité à toute épreuve, que l'on retrouve comme avec son premier roman qui reste quand même pour moi mon préféré.

Avez vous déjà découvert la plume de Julien Rampin? Si ce n'est pas encore fait, je vous la conseille vivement.
Au coeur de cet immeuble parisien, à côté d'un magasin de jouets cassés, nous découvrons plusieurs protagonistes :
- Lola, jeune mère, séparé du père de son fils, qui vient de débarquer dans l'immeuble pour reconstruire sa vie, pour un nouveau départ.
- Léon, son fils, plein de vie et de joie, bien trop mature pour ses six ans, avide de connaissances.
- Martine, la voisine du rez-de-chaussée, la vigie de l'immeuble, qui se Cûte les moindres faits et gestes des habitants pour meubler la solitude de sa vie.
- Paul Henry, le bibliothécaire ambulant, amoureux des livres, qui tient même un blog littéraire. Toujours sur son 31, il essaie de distribuer un peu de bonheur à travers ces livres. Mon personnage chouchou de ce roman.

Puis, la solitude de ces personnages va les lier. Je devrais plutôt dire les « re-lier ». Au fur et à mesure que l'histoire avance, nous on nous conte les vies de ceux qui sont nés dans les années 50, 80 et dans le nouveau millénaire. Ces vies qui n'ont l'air de se croiser que par hasard, sont en fait profondément, intimement intriquées.
Les dates en haut des premières pages de chapitre ne sont pas anodine : 1989, 2019, 2049.
Trois trentenaires en pleine crise, en pleine analyse de leur vie, en quête de leur bonheur et de leur avenir.

Julien déploie encore des trésors d'écriture pour nous livrer un roman fort, plein de psychologie et d'amour. C'était un réel plaisir de retrouver sa plume. Les mots sont toujours choisi avec précision et pertinence, ils sont doux, délicats. Encore un joli roman choral intergénérationnel, qui permet d'aborder beaucoup de thèmes profonds : la solitude, le manque d'amour, la différence, l'homosexualité, la vie de couples et ses difficultés, la séparation et la reconstruction.

Je suis entrée dans cet immeuble, j'ai vécu dans chacun des appartements de Martine, Lola, Paul Henry. Je dois maintenant en sortir… Je laisse la porte d'entrée à contre seulement, pour pouvoir retourner voir chacun d'entre eux quand il me plaira.
Un joli titre annonciateur d'un moment de douceur pour ce second roman de Julien Rampin où je rencontre Lola, Léon, Paul-Henry et Martine pour les principaux.

J'ouvre les portes de cet immeuble parisien avec beaucoup de plaisir. J'apprends à connaître chacun d'entre eux et je fonds totalement pour Paul-Henry. Ce petit vieux avec sa bibliothèque ambulante me touche énormément. J'aime aussi beaucoup Léon.
Quant à Martine... Martine est une énigme pour moi, j'ai eu besoin de plusieurs chapitres pour la cerner.
J'ai un peu moins le temps de m'attacher à Lola car je trouve que les chapitres la concernant sont un peu moins exploités. Et d'ailleurs, c'est mon bémol pour cette lecture, je la trouve trop courte (c'est plutôt bon signe en fait !), le livre aurait mérité quelques chapitres en plus.

Je retrouve donc la plume délicate et aussi pleine d'humour de l'auteur à travers cette ode à la tolérance.

Un livre bienveillant et lumineux qui viendra égayer votre journée. Poussez la porte du magasin des jouets cassés et, comme moi, découvrez les secrets des uns et des autres et préparez-vous à  passer un excellent moment.
FOULE SENTIMENTALE🪀
Il y a quelques jours, nous étions conviées par les éditions Charleston au lancement du 2e roman de Julien Rampin, "Le magasin des jouets cassés" et à la sortie de son 1er, "Grandir un peu", au Livre de Poche.

Julien s'est taillé une réputation sur Insta grâce à ses chroniques pleines de sagacité et d'humour. Qui ne connaît pas @labibliothequedejuju , le compte qui fait grossir ta PAL comme par magie ?😉🤣 Il écrit des romans qui lui ressemblent : généreux, bienveillants, solaires, qui font du bien comme un gros câlin. Juju, c'est l'homme qui redécore ta vie en souleiado, il est au feelgood ce que la farigoule est à la cuisine provençale ! Disons-le tout net son deuxième roman nous a séduites davantage que le premier, on l'a trouvé plus profond, plus abouti, plus émouvant et plus drôle aussi. Pourtant, ceux qui nous suivent savent que le thriller est notre genre de prédilection. Mais voilà, Julien a su nous prendre par les sentiments et on s'est senti touchées par ses personnages blessés par la vie. Lola la maman célibataire un peu larguée, Paul-Henry, l'amoureux des livres éternellement optimiste, Gabriel le rebelle indomptable et Martine la voyeuse aigrie nous ont émues, sans doute parce que nous aussi, on est des jouets cassés quelque part. D'ailleurs, on a tous des pièces irréparables, on a tous connu des moments où on n'était plus tendance, comme les jouets de "Toy Story"😉. Juju a le chic pour créer des personnages auxquels on peut se connecter très vite et il a surtout un truc pour les faire parler vrai quel que soit leur âge ou leur sexe.

Bref si vous cherchez un roman smoothie pour faire le plein de vitamines et vous mettre du baume au coeur, "Le magasin des jouets cassés" est fait pour vous !😍

Retrouvez nos articles sur le blog https//dans-la-tete-des-people.overblog.com
J'ai fait la connaissance de Julien Rampin lors de la fête du livre du Var et le personnage qu'il est m'a beaucoup plu. C'était un bon début pour découvrir sa plume !
On rentre gentiment dans l'histoire de ces occupants d'un immeuble parisien : Lola fraîchement divorcée et jeune maman, Martine, femme acariâtre et peu sympathique et Paul-Henri passionné de livres. Ce petit monde a des points communs qu'on va découvrir le long du récit et là tout le roman va prendre corps.
Des détresses et des regrets ressurgissent , des non dits peuvent enfin s'exprimer et c'est raconté avec beaucoup de finesse et de poésie. Je me suis surprise à souligner quelques pensées, elles étaient d'une incroyable justesse.
Une écriture que j'ai beaucoup aimé !
Je crois que je l'ai 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐚𝐢𝐦𝐞́ 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 roman de l'auteur !

La pièce maîtresse de ce roman ? Un immeuble parisien avec une boutique de jouets au rez-de-chaussée. 𝐂𝐞𝐭 𝐢𝐦𝐦𝐞𝐮𝐛𝐥𝐞, 𝐢𝐥 𝐞𝐧 𝐚 𝐯𝐮 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭𝐬 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫. Ils se sont tellement accumuler que l'emménagement de Lola et son petit garçon va tous les bousculer quitte à changer la vie de ces nouveaux locataires.

Comme il est agréable de retrouver la 𝐝𝐨𝐮𝐜𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐦𝐞 de Julien. Une nouvelle fois, il nous propose une histoire humaine grâce à sa réelle capacité à mettre en avant des personnes du quotidien. Des personnes auxquelles nous pouvons nous identifier ou qui nous font penser à quelqu'un que nous avons croisé.

J'ai 𝐚𝐢𝐦𝐞́ 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐠𝐞 de ce roman y compris l'épineuse Martine qui veille sur l'immeuble telle une gardienne dévouée. Chacun apporte sa pierre à l'édifice et est doté d'une sensibilité propre.

Ce roman, c'est de la 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐬𝐚𝐮𝐩𝐨𝐮𝐝𝐫𝐞́𝐞 𝐝'𝐞́𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 pour mettre en avant une histoire de famille entre le passé et le présent (et une infime part du futur). Les pièces s'assemblent petit à petit jusqu'à dénouer chaque non-dit. le temps se stoppe pendant la lecture et le roman se dévore plus vite qu'on ne le souhaiterait. Un vrai plaisir.

Pour prendre une 𝐣𝐨𝐥𝐢𝐞 𝐝𝐨𝐬𝐞 𝐝'𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐭𝐞́, c'est par ici ! Un roman touchant qui nous met dans une petite bulle hors du temps, que je n'hésite pas à vous recommander. Un moment de lecture qui fait chaud au coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..