Ce roman est un condensé de vie(s), des rencontres inter-générationnelles au coeur d'un immeuble parisien rempli de solitudes qui ne demandent qu'à être comblées, d'âmes qui ne demandent qu'à se côtoyer. Des personnages hauts en couleurs et mélancoliques, avec chacun son passé et ses cicatrices. le duo mère/fils que forme Lola et Léon qui doit apprendre à reconstruire un quotidien une semaine sur deux. le féru de littérature qu'est Paul-Henry, gros clin d'oeil fort appréciable à la communauté Bookstagram. Ou encore cet étranger pourtant omniprésent dans les esprits, comme un trait d'union entre deux familles.
Je n'annote jamais mes livres et je ne mets pas non plus de post-its pour retrouver certaines pages. Et pourtant, qu'est-ce que j'en ai eu envie tout au long de ce roman ! Un enchaînement de mots si vrais et si beaux, parfois poignants et bouleversants. Aussitôt une citation trouvée que quelques pages après j'en trouvais une autre à vous partager.
« Les livres sont des messagers. Ils sont porteurs de ce qu'on n'ose pas dire. Ils te parlent de ce que tu ignores de toi-même, et mettent en lumière ces sentiments que tu n'oses avouer à personne. C'est comme ça qu'ils te soulagent. C'est pour ça que parfois, un livre nous transperce et que jamais, jamais, on ne l'oubliera. Quoi qu'on lise après. »
Une plume toujours juste, fluide et pertinente. L'auteur aborde des thèmes forts : l'amour ou les dégâts que peut causer un manque d'amour, la solitude derrière les portes fermées, le temps qui passe et les blessures qui restent. Une ode à la vie pleine de tendresse et de mélancolie. Merci Julien pour tes mots, pour ce côté militantisme évidemment mais également pour ces mots si justes concernant le rôle d'une mère.
La vie est un poème.
Julien a un véritable talent de conteur.
On se laisse emporter dans l'histoire comme on se laisserait bercer par les vagues d'une mer agréablement agitée.

La lecture est d'une grande fluidité. Chaque mot à sa place et semble choisi avec soin.
C'est emprunt de douceur, de beauté, d'une certaine innocence.

L'auteur arrive à se mettre à la hauteur de ses personnages et à s'y fondre dans une grande justesse.

De nombreux thèmes y sont abordés sans y toucher mais toujours avec cette bienveillance et cette délicatesse qui le caractérise.

Ce second roman est un petit bijou de poésie, bien trop court, dévoré en quelques heures (tout comme le premier d'ailleurs!)

En bref, c'est une histoire de petits riens et c'est immense…
Julien Rampin est un nouvel auteur bien connu de la blogosphère sous le pseudo de la bibliothèque de Juju. il s'est lancé dans l'écriture avec son « grandir un peu » et déjà j'avais aimé sa façon de raconter le quotidien de tout un chacun avec beaucoup d'humanité, de délicatesse, d'amour et d'humour.
Ce roman aborde des thèmes forts comme la famille, d'où on vient, qui on est et comment on se construit au contact des uns et des autres. Ce n'est pas facile d'être soi dans ce monde où les préjugés et autres clichés ont la vie dure. Et souvent le manque d'échanges francs induit des comportements qui peuvent modifier toute une vie. La peur d'être soi face au regard des autres peut vous couper du bonheur, de l'amour, de la vie
Alors comme Paul-Henri on prends d'autres chemins, pour tenter d'être heureux quand même, en aidant autrui, modestement, patiemment.
J'ai beaucoup aimé ce panel d'individu que le destin a placé là, dans cet immeuble parisien. Pas par hasard non, car l'univers est têtu et fait toujours en sorte d'envoyer des messages. A nous de les décoder.
Julien Rampin met dans ses écrits toute la bienveillance qui le caractérise et cela donne une histoire à la beauté douloureuse. La vie est parfois dure et pourtant elle peut aussi se transformer pour peu que l'on écoute, que l'on ouvre les yeux sur soi et les autres.
Se pardonner à soi même pour pardonner à l'autre. Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste un souffle de vie.
Alors prenez le temps de suivre Lola, Léon, Martine, Gabriel et Paul-Henri tous reliés à un immeuble qui mène à un magasin de jouets cassés, des trésors sont cachés dans ces lieux.
Après une séparation, Lola emménage dans un immeuble parisien avec son fils Léon. Elle y rencontre Martine, qui tient une boutique de jouets désuète et passe son temps libre à espionner ses voisins, ainsi que Paul-Henry, un vieux monsieur très classe passionné de livres. Sans le savoir, Lola est sur le point d'en apprendre plus sur ses origines ainsi que sur ces nouveaux voisins !

Après Grandir un peu, j'avais hâte de découvrir le nouveau roman de Julien Rampin. Et même si je n'ai pas totalement retrouvé la magie qui m'avait embarqué dans Grandir un peu, j'ai passé un très bon moment de lecture !

Les personnages sont réalistes et attachants ; l'histoire est bien menée, touchante et très humaine.
Le roman est assez court, vite dévoré, et même si je n'ai pas eu le même coup de coeur que pour le 1er, je vous le recommande si vous avez envie de passer un bon moment et j'ai déjà hâte de découvrir le prochain !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Lola, Leon, Gabriel, Martine et Paul-Henry. La lecture et facile et les les personnages attachants.
C'est un roman "feel-good" qui ne tombe pas dans la mièvrerie. Il offre simplement une tranche de vie. Les personnalités sont complexes mais l'auteur n'en fait pas trop, ce qui rend tout ce petit monde d'autant plus attachant.
J'ai particulièrement aimé la séparation en trois parties avec le basculement d'une époque à l'autre. le fait que l'on ne suive que peu de personnage permet de ne pas s'emmêler les pinceaux ce qui est souvent le risque avec ce genre d'exercice. J'ai trouvé celà très réussi.
Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent simplement passer un bon moment.

J'ai passé un très bon moment avec ce second roman de Julien Rampin.

Lola vient tout juste de se séparer de son mari, et emménage dans un immeuble parisien si elle partage la moitié du temps avec son fils de 6 ans, Léon, quand il n'est pas chez son père. Dans cet immeuble vivent aussi Paul Henry et Martine. Si Paul Henry est très gentil, Martine, elle, a plutôt des airs de Tatie Danielle.

Les personnages sont tous attachants, même Martine, malgré son mauvais caractère. On sent dès les premières pages qu'elle a vécu quelque chose qui l'a transformé et rendu aussi désagréable avec les autres.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous parle de la lecture à travers Paul Henry. Il tient lui aussi une page Instagram où il chronique ses lectures. On se retrouve beaucoup en lui lorsqu'il s'agit de préparer ses posts Instagram ! La vision de Clarisse sur les influenceurs littéraires m'a bien fait rire !

La construction de ce roman est originale. Passé, présent et futur se mélangent pour nous offrir une histoire touchante. J'ai aimé que le résumé ne dévoile rien de ce qui se trouve au fil des pages, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je ne vous en dis pas plus, c'est désormais à vous de vous y plonger les yeux fermés.

J'ai ressentie beaucoup d'émotions au cours de ma lecture, notamment dans les deuxième et troisième parties. La plume de l'auteure est agréable à lire. L'alternance des points de vue des personnages permet de maintenir le suspens et nous donne envie de dévorer ce roman.

Je vous conseille ce roman lumineux et émouvant.
Fraichement divorcée, Lola maman célibataire au coeur brisé, vient d'acquérir un appartement dans un immeuble Parisien.
Avec son jeune fils Léon, elle va rencontrer et parfois se confronter à ses nouveaux voisins : le gentil Paul-Henry qui distribue de la lecture à tous les étages, Martine qui se la joue concierge curieuse et qui frôle le surnom de Tatie Danielle.
D'ailleurs ces deux-là, il se pourrait bien qu'ils se connaissent plus qu'il n'y parait…
Allez, entre vite dans ce bâtiment !

Le magasin des jouets cassés ou l'immeuble des « habitants abimés ».
Plus on tourne les pages, plus on comprend les fêlures de Paul-Henry et de Martine grâce à des flashs back d'une autre époque.

Des personnages tendres que je quitte à regret tant je les ai adoré.
Coup de coeur pour Paul-Henry qui voue une passion dévorante aux livres et poste ses chroniques littéraires tout comme moi !
« Je savais pas Popaul que vous habitiez dans une bibliothèque ! »

La vie des occupants est décrite par une plume simple mais qui résonne. Son écho est sensible et poétique.

Le thème des liens intergénérationnels que Julien aborde me touche particulièrement : Si riches et nécessaires au développement de tous !
Et le message de tolérance et de compréhension qui se dégage du roman est évidemment très bienvenu.

Parfois, il est bon de prendre le temps de savourer des livres qui nous rappelle que l'amour est essentiel, qu'il soit amoureux, maternel, fraternel, amical…

J'ai relevé quelques accroches qui m'ont interpellé.
« elle a pressenti que le pardon est au coeur de nos vies. Et que le plus important, peut-être, est bel est bien de se pardonner à soi pour laisser à l'avenir une chance d'être clémente. »

Une jolie histoire qui donne le sourire.
1er roman de l'auteur que je découvre alors que je le suis sur Insta. Pourquoi je ne l'ai pas lu avant !?
Un autre titre à me conseiller les booklovers ?
La vie est un poème ♪
Une lecture toute douce et pleine de vie. ✨
L'histoire est remplie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Martine, la petite mamie un peu aigrie, Léon et toute l'innocence de sa jeunesse, Lola, la maman de Léon, Clarisse, la soeur de Lola, et puis Paul-Henry, qui est une sorte de lien entre tous les personnages de cette histoire.
Une histoire en apparence toute douce, mais qui aborde des sujets importants, l'homosexualité, la solitude, la culpabilité, l'amitié intergénérationnelle, l'amour etc…
Une petite lecture qui redonne le sourire en cas de mou, j'ai adoré les petites touches d'innocence de Léon et ses réflexions pleines de vérité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me suis lancée dans ce roman sans en attendre grand chose et finalement, je ne regrette pas cette lecture qui m'a agréablement surprise et émue !
"Le Magasin des jouets cassés" est un roman tendre, frais et intergénérationnel qui traite de l'amour et de la famille, celle que l'on a, et celle que l'on choisit.
Le magasin des jouets cassés est un très joli roman contemporain qui nous embarque dans la vie de Lola et de son petit garçon Léon qui emménagent dans un immeuble du XV ème arrondissement à Paris. Leur arrivée va chambouler l'existence des autres habitants de l'immeuble et va faire éclater bien des secrets.

Avec sa plume douce et poétique, Julien Rampin nous plonge dans une magnifique histoire remplie d'émotions. J'ai aimé faire la rencontre de chacun des personnages pour lesquels j'ai éprouvé beaucoup d'empathie et de tendresse. Lola, Léon, Paul-Henry, Martine, Gabriel et Clarisse nous touchent chacun à leur façon et j'ai savouré entrer dans leur vie le temps de quelque chapitres et découvrir un petit bout d'eux. le magasin des jouets cassés est un très beau roman contemporain à lire sans hésiter.