Dans son nouvel appartement, Lola vient de se séparer de son mari et découvre la garde alternée de leur fils Léon âgé de six ans.
Martine, au rez-de-chaussée, tient un magasin de vieux jouets dans le quartier quand elle n'épie pas ses voisins au judas de sa porte.
Quant à Paul-Henry, résidant lui aussi au rez-de-chaussée, il propose un service de librairie ambulante aux habitants du quartier et rédige des commentaires sur ses lectures sur les réseaux sociaux.
Alors que rien ne semble les unir, Lola, Martine et Paul-Henry ont en fait un passé commun : remontant à la fin des années 1980 il se répercute aujourd'hui en 2019 et continuera à avoir des effets et conséquences sur Léon, devenu adulte en 2049.
Avis :
Amour impossible, amour déçu, amour inconditionnel ou amour choisi, ce livre parle d'Amour avec un grand A. Il parle aussi de la famille, celle du sang comme celle que l'on se choisit. Avec ces deux piliers, l'Amour et la Famille, ce livre fait du bien. On se laisse porter par l'histoire de Lola, Martine et Paul-Henry. Au fil des années, au fil des sentiments.
Une lecture agréable avec un petit clin d'oeil personnel : l'un des protagonistes est bookgrameur !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Lorsque j'avais lu Grandir un peu, j'avais des attentes très fortes liées aux excellentes critiques que j'avais lu, et j'avais été un peu déçue. Cette fois, je n'attendais rien de spécial, et j'ai plutôt apprécié ma lecture.

Nous nous installons avec Lola et son fils Léon dans un petit immeuble parisien. Avec eux, nous découvrons les voisins, particulièrement Martine, véritable commère qui tient le magasin de jouets tout proche et passe ses journées à espionner ses voisins, et Paul Henry, vieux monsieur toujours chic, qui a entrepris de faire découvrir les joies de la littérature à ses voisins.
En apprenant à les connaître, on découvre peu à peu les liens qui existent entre eux.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. Je l'avais déjà noté dans Grandir un peu, le style est très beau, assez poétique. Revers de la médaille : cela enlève parfois un peu de réalisme, notamment dans les dialogues. Mais globalement, je dois dire que j'étais très bien dans cette histoire, j'y revenais avec plaisir et je l'ai lue assez vite.

J'ai trouvé très réussie la structure du livre. On a l'habitude des doubles temporalités, mais ici on développe la pratique au-delà. A chaque partie, c'est une nouvelle dimension qui s'ajoute aux autres. Passé, présent et futur se rejoignent et s'entremêlent pour que le lecteur découvre toutes les facettes de l'histoire, j'ai trouvé que c'était très original.

Je me suis immédiatement beaucoup attachée à Paul Henry, c'est un personnage très touchant, que l'on comprend bien en tant que passionnés de lecture. La force du roman, c'est de nous émouvoir également avec le personnage de Martine, ce qui n'était vraiment pas gagné au départ !

Malheureusement, j'ai trouvé qu'au fur et à mesure qu'on avançait dans l'histoire, on délaissait un peu Léon et Lola, et j'ai trouvé ça dommage. J'aurais aimé, quitte à ce que le roman soit un peu plus long, qu'on développe davantage leur présent.
Finalement, il m'a manqué quelque chose, le truc en plus qui rend la lecture inoubliable. C'était une bonne lecture, mais pas excellente. Je crois que je suis plutôt faite pour les romans au long cours.
Ce livre ne l'a pas fait avec moi malheureusement ! Je pensais pourtant qu'il me plairait beaucoup... j'ai eu beaucoup de mal à avancer, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'histoire, des allers retours dans le passé puis le futur, des chapitres très courts mais rien de transcendant 😞
C'est une jolie histoire, qui se lit très bien. L'auteur est sensible et bienveillant, ce qui se ressent dans sa plume et ses personnages.

Léon est attachant par sa curiosité et son innocence, une relation complice avec sa maman Lola qui s'adapte au mieux à sa situation, connaître Martine lui change de visage, Gabriel est complexe tout en restant fidèle à lui même, Paul-Henry est bienveillant, tendre, entier; ce qui rend sa relation avec Léon très douce. Une belle relation inter-générationnelle. Un immeuble où les vies se croisent, se mêlent, se démêlent.

J'ai passé un bon moment mais je n'ai pas accroché avec tout. Je m'aperçois de plus en plus que j'aime être surprise dans mes lectures et ça n'a pas été le cas ici.
Il m'a peut-être manqué de contexte, davantage de "profondeurs" des personnages pour vraiment me sentir happée, plus d'émotions, besoin de mieux comprendre. Les ressentis ne se choisissent pas, la magie n'a pas opéré, mais je suis sûre que cette histoire parlera à d'autres !
J'ai aimé passer du temps avec ses personnages, que ce soit Paul-Henri, Lola et Léon. Je n'ai pas été déçue par la plume si singulière, à la fois drôle, poétique et mélancolique de @labibliothequedejuju. Dans son roman, il décrit avec justesse les obstacles et les épreuves de la vie. Ce roman lumineux évoque avec sensibilité des thématiques fortes qui méritent d'être abordées.