Quatre personnages de générations différentes.
Quatre personnages, trois temporalités, mais pourtant des expériences identiques.
Quatre personnages qui ne se connaissent pas, mais pourtant un lien fort les unis. Celui de la déception.

Première incursion dans l'univers de JULIEN RAMPIN. Et comme cet homme a su toucher les cordes sensibles de mon être.
Subtilement, habillement, mais aussi dans certains passages, durement car il percute l'adulte écorché que je suis. Et je l'en remercie.
Car bousculer un lecteur fait aussi partie de ce qu'un écrivain doit apporter via son récit: de la réflexion, de l'empathie, mais aussi des ressentis. Quitte à ce que ceux-ci vous perturbent et vous fassent réagir.
Et cet auteur m'a bien malmené (positivement, je vous rassure).

Avec LOLA et son fils, l'auteur aborde la rupture et l'abandon.
LOLA doit se réinventer, là dans cet appartement hérité d'un père qu'elle ne connaît pas. Alors qu'elle avait tout écrit dans son livre du futur, son destin est brisé. Mais elle se relève pour son merveilleux garçon afin de lui montrer aucune défaillance. Et pourtant, elle est mentalement déréglée, tel le jouet mécanique en défaillance.

Dans le même immeuble vit MARTINE, la bonne soixantaine.
L'aigrie de service. Toujours prête à déverser son acide sur un de ses voisins.
Surtout le PAUL-HENRY qu'elle trouve ridicule.
Elle pourrait être, elle, ridicule, à ouvrir tous les jours son vieux magasin de jouets dont elle se fiche pourtant.
Héritage de ses parents, elle les honore en prestant derrière son comptoir dans ce lieu poussiéreux emplis de jouets désuets. Inutile, comme elle peut se sentir.

Et ce PAUL-HENRY, le vieux garçon du bâtiment.
L'original qui se trimbale avec son caddy rempli de livres tous les samedis pour ébruiter la force des livres à tout un chacun.
Il a ses habitudes et aime observer la vie.
Une simple chose pour l'émerveiller et il peut en faire un poème.
Et pourtant, sous ce costume chic et élégant, se cache des blessures sentimentales qui ne refermeront jamais.

JULIEN RAMPIN nous offre, avec ces protagonistes, un récit tendre et touchant. Avec sa plume délicate, humoristique mais parfois cynique, il dépeint quelques turpitudes de notre société: la solitude, le rejet, l'abandon, le déni.
Car en effet, les jouets cassés sont bel et bien des humains.
Ceux qui en ont pris plein la face pour leurs choix ou leurs rêves inachevés.

Son style est limpide, les dialogues sont savoureux et amènent à réfléchir.
Il y a de la poésie, beaucoup de poésie.
Un peu de mélancolie chez cet écrivain et elle est pourtant bénéfique.
Le rythme est bon car les chapitres sont courts, même avec les différentes temporalités nécessaires pour l'histoire.

On veut justement savoir ce qu'il se passe dans le passé pour mieux comprendre ce qu'il se passe dans le présent et ce qu'il se passera dans le futur.
Flash-back et flash-forward bien dosés pour ne pas décourager le lecteur.

Ses personnages sont bien décrits émotionnellement et il est aisé de se mettre à leur place grâce au talent de mise en place de RAMPIN; on a envie d'être sur le banc de PAUL-HENRY à discuter avec lui, à prendre LOLA dans ses bras et lui dire que tout ira bien. On voudrait même entrer dans le magasin de MARTINE juste pour connaître sa réaction. Sans compter répondre aux multiples questions de LÉON le curieux. On les imagine tellement qu'on s'y attache. Ce sont des amis.

L'auteur joue aussi sur les côté sombre de chacun d'entre nous. Ces pans de notre personnalité sous-jacents et qui pourraient surprendre nos proches.
Il joue avec l'ombre et la lumière et cela est nécessaire pour la compréhension des événements que subiront les protagonistes.

Avec une histoire de vies, étalée sur 60 ans, RAMPIN a écrit une ode à la tolérance, à l'amour, même impossible.
Il glorifie les sentiments entre des personnes inconnues qui deviennent inséparables.
Il nous offre un livre solaire sur la force du temps et de son don de guérisseur, sur le pardon, sur l'amitié, mais aussi sur le fait d'accepter ce que l'on est, même si on ne peut aimer comme il faut. N'empêche que quoi qu'il arrive, la vie est un poème....
Mais... Aucun intérêt, ce livre ! Quel ennui! En lisant les critiques, ça me donnait envie... Les personnes sont creux, l'histoire n'est vraiment pas passionnante (d'ailleurs, y a t il une histoire?) c'est super court... Quelle perte de temps :( dommage.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Lola, Leon, Gabriel, Martine et Paul-Henry. La lecture et facile et les les personnages attachants.
C'est un roman "feel-good" qui ne tombe pas dans la mièvrerie. Il offre simplement une tranche de vie. Les personnalités sont complexes mais l'auteur n'en fait pas trop, ce qui rend tout ce petit monde d'autant plus attachant.
J'ai particulièrement aimé la séparation en trois parties avec le basculement d'une époque à l'autre. le fait que l'on ne suive que peu de personnage permet de ne pas s'emmêler les pinceaux ce qui est souvent le risque avec ce genre d'exercice. J'ai trouvé celà très réussi.
Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent simplement passer un bon moment.

Bienvenue chez Lola, qui emménage pour un nouveau départ avec son fils Léon « le poseur de questions ».
Sa soeur la pétillante Clarisse ne la laisse pas déprimer.
On croise Paul-Henry qui a toujours rêvé d'une librairie qui partage ses livres dont son appartement déborde.
Et puis il y a Martine qui a l'oeil et surveille tout ce petit monde et plus encore.
Qu'est-ce qui relie toutes ces personnes ?
Qu'elle est l'histoire sous la poussière de ce magasin de jouets ?
Parce qu'il n'est jamais trop tard pour prendre un nouveau départ, je vous invite à lire cette histoire de la vie tout en poème.
Lola et son fils Leon, 6 ans, s'installent dans un immeuble parisien.

Dans cet immeuble, il y a Paul-Henri, un vieux monsieur qui partage sa passion pour la littérature en proposant notamment des livres à ses voisins. Et aussi, Martine, qui épie la vie de ses voisins et qui tient un magasin de vieux jouets.

Ces voisins sont amenés à se croiser et petit à petit on va apprendre à les connaître.

Mais quel bonbon. Ce roman m'a tellement touché. Je ne m'attendais pas du tout à ça !

Paul-Henry nous raconte son histoire, sa vie. La force de l'amour, l'amitié, les accidents de la vie, la passion, les chagrin, les secrets. Une histoire d'amour cachée mais magnifique.

Paul-Henry est un homme généreux. Il noue également une belle amitié avec Léon qui va lui inculquer l'amour de la littérature.

Et puis enfin, quelle belle métaphore que celle du magasin des jouets cassés. Je vous laisse lire ce beau roman pour que tout prenne sens.
Ce roman renferme une délicatesse. Il renferme de la poésie. de la mélodie. Il est un concentré de joie, de phrases sublimes et de réflexions importantes.

Ce roman de Julien Rampin, son deuxième, dort depuis longtemps dans ma bibliothèque. Hier, c'était le bon moment de l'ouvrir. Comme j'ai bien fait.

Un immeuble (j'adore les romans où je me promène dans les étages), des habitants haut en couleur. Des habitants qui laissent une trace au coeur. de la mélodie pour rendre le quotidien plus beau.

J'ai fait la connaissance de Lola et de son petit bonhomme Léon qui prennent un nouveau départ après une séparation douloureuse. Pas facile pour elle de trouver un équilibre lorsque son fils part chez son père.

Et puis, il y a Paul-Henry alias Popaul. Un homme si pur, si gentil. Qui aime les mots. Qui les partage. Qui les savoure. J'ai grandi à ses côtés.

Dans ces pages, il y a beaucoup d'amour, de secret, de doute, d'espièglerie (« c'est la vie de Candy » euh non je m'égare !). Julien Rampin a beaucoup de talent. C'est beau, c'est vrai, c'est juste !

J'ai attendu jusqu'au dernier moment que ma date d'anniversaire soit citée ! Et non ! J'aime bien la trouver hihi (fétichiste peut être !).

Le magasin des jouets cassés a beaucoup à vous livrer ! Venez découvrir ses trésors. Merci Julien pour cette parenthèse remplie de guillemets.
"Le magasin des jouets cassés" de Julien Rampin est une lecture que j'ai trouvé particulièrement plaisante.
L'atmosphère parisienne décrite dans le roman m'a transporté dans les rues de la ville lumière, tandis que les personnages, notamment Lola et Paul-Henri, m'ont touché par leur authenticité et leur évolution tout au long de l'histoire.
La plume de l'auteur est fluide et agréable, ce qui m'a permis de dévorer le livre rapidement, tout en appréciant chaque détail des décors et des émotions des personnages.
C'est un roman plein de charme et de poésie
J'ai fait la connaissance de Julien Rampin lors de la fête du livre du Var et le personnage qu'il est m'a beaucoup plu. C'était un bon début pour découvrir sa plume !
On rentre gentiment dans l'histoire de ces occupants d'un immeuble parisien : Lola fraîchement divorcée et jeune maman, Martine, femme acariâtre et peu sympathique et Paul-Henri passionné de livres. Ce petit monde a des points communs qu'on va découvrir le long du récit et là tout le roman va prendre corps.
Des détresses et des regrets ressurgissent , des non dits peuvent enfin s'exprimer et c'est raconté avec beaucoup de finesse et de poésie. Je me suis surprise à souligner quelques pensées, elles étaient d'une incroyable justesse.
Une écriture que j'ai beaucoup aimé !
Dans l'ensemble ce fût une lecture sympathique, un réel good qui se lit bien, avec une plume fluide comme je les aime.
La première partie m'a semblé un peut traîner en longueur avec la présentation, nécessaire, des personnages mais les chapitres courts compensent assez bien pour le coup.
On retrouve 3 temporalités et j'avoue que dans la dernière partie, paraît un peu en décalage avec les autres périodes.
Par contre, je ne me suis pas du tout attendu au plot twist dans la deuxième partie et ça m'a permis un regain d'intérêt dans ma lecture parce que finalement ça nous donne des réponses à des questions restées en second plan.
Ce livre m'a fait sourire aussi lorsque le Paul Henry le blogger est décrit et la façon dont il fait ces chroniques. Je me suis un peu retrouvé dedans, c'était sympa à lire.
D'un point de vue des personnages, les personnalités sont très marquées et mon empathie ou antipathie a été assez franche pour le coup. Pas besoin de tergiverser.
Première lecture de cet auteur et j'ai adoré. Je ne suis pas passé loin du coup de coeur. L'auteur a une très belle plume, pleine de sensibilité avec des personnages très attachants. J'adore les livres avec des chapitres courts qui me font avaler les livres rapidement. Ce livre se passe dans 3 époques différentes et comme tout s'articule bien, on ne s'y perd pas. Je conseille cette lecture tout en douceur...