Albin Michel (12/10/2011)
3.67/5   3 notes
AVERTISSEMENT
Cet abécédaire
ne s'intéresse qu'aux tracas,
petits maux et soucis légers ;
il n'utilise pour cela que le jeu,
l'humour et la poésie.
Amateurs de drames,
s'abstenir !
Que lire après Abc des tracasVoir plus
Un mot pour chaque lettre de l'alphabet.
Un mot pour traduire les petits soucis de la vie : casse-tête, solitude, malchance ou bien abandon.
Les illustrations mettent chaque mot en scène de manière drôle ou poétique.
La peau de banane étalée au milieu de la page attend le pied inconscient arrivant de la page suivante – du papier calque – superposant avec humour, les deux scènes. La solitude nous amène sous les traits d'un mouton, tout en haut d'une montagne, au-dessus de nuages moutonneux. Et le vertige est tout simplement… vertigineux !
Une belle réussite.

critiques presse (1)
Ricochet
24 février 2012
Entre humour et mélancolie, cet abécédaire, dans toutes les teintes du gris, du beige, laisse ouvertes de vastes méditations poétiques.
Abandon Bégayer Casse-tête Dédale Ennui Frisson Humeur Insomnie Jadis KO Lunatique Malchance Néant Orageux Pessimiste...
Quiproquo
Yoyoter
Zoner

Videos de Anne-Margot Ramstein (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Margot Ramstein
Présente pour l'inauguration du Parc d'attractions littéraires, l'illustratrice Anne-Margot Ramstein vous propose une visite guidée de l'exposition « Corps à corps », imaginée par le Salon.
Ses images sont tirées de son album jeunesse En forme ! (Albin Michel jeunesse), publié pour la première fois en 2015.
Pour en savoir + : https://slpjplus.fr/estival/lesprit-dequipe/