EAN : 9782361932589
Les Grandes Personnes (05/09/2013)
4.52/5   28 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2014, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Première oeuvre)

"Voir le jour dans un vaste univers. Vivre grâce à la chaleur d'un autre, et donner aussi..."

Un livre poétique, émouvant, noir et blanc... mais aussi un livre qui donne à voir la fragilité et la beauté de l'existence.

Dépliez-le et faites surgir ses couleurs et éclo... >Voir plus
Que lire après Voir le jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Voir le jour, un jour, éclore,
de feuille de flore,
en peau de faune, en point de coccinelle ou derme de bambin
Une petite fleur éveillée à la lumière, l'azur pour témoin, la lune en garde des songes
Sous les regards ravis s'arrêtant devant la beauté de la création affamée
qui s'épanouit sous les doigts qui caressent.
Bourgeon en croissance,
une feuille, deux feuilles en naissance,
deux couettes de verdure,
Je grandis.
Une galette donnée quand vient le jour
des petits bouts appétissants que suçote la rose et le pissenlit.
Réchauffe le coeur et nourrit les racines,
sèvre la fleur rouge, violette, jaune et bleu
Mère azur n'oublie aucun de ses petits.
Je t'aime, un peu, beaucoup,
en fleurs sauvages, en fleurs des champs,
passionnément, à la folie,
en bouquet de roses ou coquelicot cueilli,
Pour couronner les rois et célébrer les reines.
Un jour, le soir tombe,
Sur mon coeur les pétales déposées,
la trace de la rosée, le pli du vent tourmenté, l'odeur de la poussière soulevée,
une graine d'amour en souvenirs s'est planté.

: "Voir le jour" de Emma Giuliani est un bel objet. Vraiment. Tant dans son état en pop-up délicat que dans son évocation poétique sur le fil de la Vie.
Ce livre animé en format de poche tout en hauteur est garni de petits volets en formes de pétales de fleurs dont les couleurs viennent égayer les petits moments de la vie, qui défile et suit son cours à chaque page tournée.
Une fragilité technique et métaphorique épurée, en économie de mots choisis, qui séduira les lecteurs de tous âges.
"Vaste", "chaleur", "donner", "mélanger", "réconcilier", "déclarer", "adieu", "résister", des mots-clé qui s'associent aux fleurs qui se découvrent, illustrent parfaitement l'entière universalité de l'album, restituent la beauté et la fragilité d'une nature éphémère , plurielle, qui se développe et se nourrit dans l'interaction.
Un ouvrage frais, une nouvelle pépite de Chez Les Grandes Personnes à découvrir.
A travers un court texte et un très beau livre animé, Emma Giuliani nous embarque dans une ballade tendre et poétique.

Nous suivons le cheminement d'une petite coccinelle qui voyage dans un monde en noir et blanc renfermant bien des surprises.

Ode à la vie, à la nature et à l'amour, chaque page s'empresse de nous offrir ses secrets grâce à de délicates animations, et c'est avec émotion que l'on voit fleurir sous nos yeux tous ces petits trésors colorés.

Pour couronner le tout, ce très bel objet livre, sublimé par un texte épuré et juste, déploie toute sa poésie en s'étirant en accordéon, offrant ainsi une belle vue d'ensemble, de l'aube au crépuscule, sur cette ballade pleine de vie.
Un superbe livre animé plein de poésie. Éveillez les fleurs et faîtes naître les couleurs.
Un ouvrage simple et fort, épuré et coloré, poétique et percutant.
Etant une grande inconditionnelle des livres pop et interactif, j'ai été ravie de faire la découverte de ce petit bijou.
Chaque page est une vague d'émotion qui renvoie à un moment fort de la vie (naissance, maternité, amitié, amour, deuil ...).
Sous forme d'accordéon, les pages se font écho avec pour thème commun les fleurs, quoi de plus parlant pour évoquer, la fragilité, la beauté mais aussi la fugacité de la vie.
Une invitation à profiter de la vie et à jouir de tous les moments forts qu'elle renferme, fusse-t-elle parfois difficile.
Lu et relu plusieurs fois, mes yeux se sont emplis de larmes, certaines personnes savent capturer l'essence des émotions avec très peu de mots.
Une grande délicatesse qui m'a submergée.
Partagée également avec mon fils de 18 mois, il a pris beaucoup de plaisir à déplier les les pétales et les origamis de ce livre objet. Il a beaucoup aimé retrouvé la coccinelle qui se cachait dans chacune des pages.
Merci à l'auteur pour ces moments de complicité que j'ai pu partager avec mon fils à travers ce livre.
beaucoup de poésie, de douceur dans ce petit livre tendre et philosophique, des illustrations douces, mais comme souvent , je me pose la question d'à qui ce type de livre est destiné....
je ne le présenterais pas en littérature jeunesse en livre illustré, en petit album artistique, le regarder avec un enfant oui ....mais .... il ne sera pas à même de l'apprécier pleinement avant l'age de 8 à 10 ans minimum, les symboles et la poésie des légendes lui étant je pense difficile d'accès...

j'en garde néanmoins un joli souvenir, même si je fais beaucoup plus jeune que mon âge ! ;-))

critiques presse (1)
Ricochet
22 août 2014
A chacun de s’emparer de ce livre pour mesurer le prix des choses. Une belle mise en jeu, en mots de l’essentiel.
"Dire un dernier Adieu et malgré sa fragilité, résister."
Mélanger ses couleurs, pour davantage de beauté.
Vivre grâce à la chaleur d’un autre et donner