Critique de Laureneb

Il faut régulièrement revenir aux oeuvres de Ramuz, pour retrouver sa prose poétique qui décrit les montagnes du Valais et ses habitants qui, en ce début du XX ème siècle, ressemblent beaucoup aux Savoyards chers à mon coeur... J'ai découvert ce titre grâce aux belles bande-dessinées A la recherche de Peter Pan de Cosey qui fait référence au personnage éponyme de Farinet.
Comme souvent chez Ramus, à partir d'une histoire simple - un faussaire traqué par la gendarmerie, on peut trouver plusieurs niveaux de lecture. Farinet est, pour la loi, un faussaire, que les gendarmes cherchent à arrêter. le droit est contre lui. Mais dans ce roman d'enquête policière, de course-poursuite, les gendarmes n'apparaissent pas de façon positive : ils ne sont pas bien malins, ils sont trop rouges, trop bien habillés pour marcher dans la montagne, ils aiment trop manger et boire le petit vin local, le Fendant, pour être très efficaces.
On peut aussi lire un conte : alors qu'il marchait dans la montagne à la chasse aux chamois, un vieil homme trouve un filon d'or, guidé par une bonne fée. On trouve donc des souterrains, des grottes, un vieil homme barbu qui un peu sourcier et même un peu sorcier, et qui forme Farinet, un peu comme le mage des contes.
Mais, surtout, c'est un hymne aux montagnes et à la liberté, qui vont ensemble : "où ça se trouve, la liberté ; c'est dans les montagnes, c'est à leur fin bout, plus haut que les plantes". Dans son langage, avec ses mots, Farinet réfléchit beaucoup sur la liberté. Il y a la Liberté qui n'est qu'une image, l'allégorie sur les billets de banque et les papiers officiels. Mais, pour lui, la liberté, c'est faire ce qu'il veut, c'est vivre libre sans contrainte. Ce sont les montagnes qui lui apportent cette liberté, cette vie simple : dormir dans un chalet, boire l'eau d'une source, se nourrir des baies trouvées sur les ronces ou des animaux chassés. Ramuz écrit plus souvent la vie au-bord du lac, le grand lac Léman. Mais, parfois, il monte plus haut. Ici, le récit se passe donc plus en altitude, dans un village agricole, avec ses chalets d'alpage et plus haut les glaciers. Il décrit avec poésie les montagnes, Farinet aime les contempler de sa cachette : il connaît de nombreux noms de sommets, mais les plus proches ont les plus chères à son coeur.
Cependant, Farinet ne se rend pas compte que, pour être libre, il a fallu qu'il soit aidé, et aidé par une femme... Josépha est un beau personnage féminin, en retrait, mal aimée, mais si aimante. Elle est poignante, alors même qu'elle a du mal à exprimer elle-même ce qu'elle ressent.