AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le mythe de la naissance du héros (28)

[Lohengrin] traite, pour la première fois dans la littérature psychanalytique, de l’idée de la mort et de son symbolisme, comme aussi significatifs que le symbolisme de la naissance en rapport avec celui-ci.
Commenter  J’apprécie          10
Nous espérons pouvoir apporter la preuve que les mythes ne sont pas seulement d’origine terrestre (Ehreinreich), mais, comme l’affirme aussi Wundt, d’origine psychique, c’est-à-dire qu’ils sont des créations de l’activité de l’imagination humaine susceptibles d’être transférés secondairement aux corps célestes avec leurs phénomènes énigmatiques.
Commenter  J’apprécie          10
Il est certain que l’élaboration des mythes commence sur le sol terrestre, dans la mesure où des expériences doivent d’abord être faites dans l’environnement le plus proche, avant que l’on puisse les projeter sur la voûte céleste.

EHRENREICH)
Commenter  J’apprécie          12
Le mythe exprime le conflit et la transition entre les idéologies spirituelle et sexuelle d’immortalité. Le héros, comme représentant à la fois du père et du fils, essaie de résoudre ce conflit à travers l’inceste, c’est-à-dire en s’engendrant lui-même comme le fils de sa mère, « un compromis entre le désir de ne pas avoir d’enfants du tout (Laïos) et la nécessité de renoncer à sa propre immortalité en faveur des enfants [p. 193) ».

(préface)
Commenter  J’apprécie          10
Achille était lui aussi un homosexuel, plus précisément fellateur, puisqu’il n’avait jamais goûté le sein de sa mère.
Commenter  J’apprécie          00
La naissance virginale constitue le refus le plus catégorique du père, l’aboutissement du mythe tout entier.
Commenter  J’apprécie          00
[…] Le fils exécute les actes révolutionnaires à l’étranger et […] il satisfait ses impulsions à l’élimination au détriment de représentants symboliques du père ou, plus souvent encore, d’animaux monstrueux (sacrifice totémique). Ainsi, en accomplissant les tâches imposées par le père pour sa perte, de fils mécontent, il devient un réformateur social de grande valeur […].
Commenter  J’apprécie          00
[Le héros est] celui qui cherche à surmonter un traumatisme de la naissance particulièrement grave en apparence par la répétition compensatrice de ses actes et exploits.
Commenter  J’apprécie          00




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (8) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}