Les Premières Enquêtes de Kogorô Akechi tome 1 sur 3
EAN : 978B019WB1PK6
Editions Le Rat Pendu (01/01/2016)
3.42/5   6 notes
L'épouse du bouquiniste était une vraie beauté, et ce en dépit des marques de coups qui coloraient régulièrement son corps. Elle n'était cependant pas du goût de tout le monde, puisque quelqu'un a décidé de la faire disparaître du paysage. Le gentil petit jeune homme qui lui servait de mari cacherait-il un tempérament violent sous ses airs placides ? Seulement, il ne se trouvait pas chez lui le soir du crime. Assis dans le café d'en face, deux jeunes gens passionnés... >Voir plus
Que lire après Les Premières Enquêtes de Kogorô Akechi, tome 1 : L'Assassinat de la Rue DVoir plus
Ce recueil de Edogawa Ranpo (à savoir Edogā Aran Pō une transposition d'Edgar Allan Poe) m'a passablement déçu. J'avais lu il y a douze la conte "L'enfer des miroirs", un contre très bien réussi dans la tradition du grand écrivain américain qui m'avait donné l'envie de mieux connaitre Ranpo. Ce livre contient trois contes du détective de Kogoro Akeshi qui ressemble énormément Joseph Rouletabille de Gaston Leroux. On n'y trouve rien qui explique la grande réputation de Ranpo.
Le premier conte, "L'assassinat de la rue D", malgré son titre qui rappelle "Double Assassinat dans la rue Morgue" de Poe nous présente un jeune enquêteur qui possède la personnalité de Joseph Rouletabille. le problème est qu'il faut aimer le style de Leroux. L'intrigue tourne autour d'une histoire de deux couples qui se livrent à des pratiques sexuelles sadiques. D'après l'introduction de l'éditeur, on trouve l'amour vicieux dans bien des contes de Ranpo. On s'ennuie mais au moins on fait la connaissance de l'auteur.
"Le fantôme", le deuxième conte est très court. le fantôme ne fait pas peur et la manière dont Kogoro Akeshi résout l'énigme est tout à fait improbable.
"Qui" le troisième conte est un mystère ou une énigme en chambre close qui suit très fidèlement la recette du "Mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux. Même le dessin du lieu du crime est similaire à celui de Leroux. Heureusement, "Qui" est le dernier conte du recueil parce que je n'aurai pas eu la patience de continuer.
Trois nouvelles dans cet ouvrage pour présenter le Sherlock Holmes japonais, Kogorô Akechi: une vraie beauté assassinée dans sa librairie alors que le narrateur a surveillé la porte pendant plus d'une heure sans voir l'assassin entrer, un fantôme qui hante un homme riche et le fils d'un général qui manque de se faire assassiner dans le bureau de son père. Voilà les trois enquêtes auxquelles se confrontent ce personnage visiblement mythique au pays du Soleil levant. J'ai été un peu gênée par les notes en bas de pages pour les traductions de mots japonais car je n'arrivais pas forcément à visualiser les scènes. Edogawa s'est beaucoup inspiré de Gaston Leroux et de Rouletabille pour ses mystères en chambre close, sans trop de surprise du coup. Rien de bien passionnant pour ces premières enquêtes qui présentent un personnage.

Alors, tandis qu'Akechi tournait dans l'allée et s'en allait rapidement de sa démarche particulière qui consistait à balancer les épaules, pour une raison inconnue, sa silhouette qui ressortait nettement dans les ténèbres, avec son yukata tape-à-l'oeil aux grosses rayures verticales, me laissa une forte impression.
Tu n'as qu'à t'asseoir sur le livre qui te paraîtra confortable.