Voilà un livre au titre aguicheur et dont la 4ème de couverture laisse entendre que l'on va rire en le lisant. Je m'attendais à une Bridget Jones au masculin. Malheureusement, les promesses ne sont pas tenues. Rien à redire au niveau de l'écriture, simple et fluide, facile à lire. le découpage en chroniques/histoires est original. Pour le reste, qu'est-ce qu'on s'ennuie !!!! Seule l'histoire avec les loirs m'a fait décrocher de légers rires. Pour le reste, je n'ai même pas souri. C'est creux, plat et sans intérêt. Je ne vois pas en quoi l'auteur se révèle. Il est homo. Et alors ? Moi aussi. Je n'appelle pas cela une révélation sensationnelle, surtout qu'ici elle est mal développée. Beaucoup d'auteurs ont déjà traité ce sujet, et en mieux. Bref, ne perdez pas votre temps à lire ce livre (ni votre argent) , il y a mieux ailleurs (en tout cas j'espère...). Bon, jetez quand même un coup d'oeil à la photo de l'auteur à la fin, ça vaut le coup (avis strictement personnel qui n'engage que moi ;-))
Thomas nous raconte ici ses anecdotes d'enfance et de jeunesse, les chorés de Mylène Farmer que sa cousine Karine lui fait apprendre, sa prof qui pensait qu'il devait jouer au foot pour réussir sa vie, sa première fois ratée, ce qui l'a mené à découvrir son homosexualité. Et puis aussi tous les petits moments de douce folie avec sa mère, sa grand mère Isabelle, ses amis, ce type d'anecdotes dont on se souvient, un sourire au coin des lèvres.

Avec un titre absurde, un livre précédent de l'auteur que j'avais apprécié, et des chaudes recommandations, je partais en terrain conquis. Au final, pas de grande poilade, mais un livre sympathique qui se lit facilement. Un bon moment sans être extraordinaire.
Attirée par sa couverture flashi (racoleuse ?) et son titre original je me suis laissée tenter par ce livre. D'autant plus que le résumé promettait du rire avec les critiques élogieuses de deux humoristes talentueuses: Bérengère Krief et Blanche Gardin.

Ce livre est un pêle-mêle de souvenirs de l'auteur, Thomas Raphaël, des anecdotes sur sa jeunesse, son enfance, sa vie d'adulte, ses rencontres, la mauvaise influence de sa cousine Karine, sa première copine, l'anorexie d'Hélène, son coming-out… Certaines histoires sont intéressantes et d'autres m'ont lassé, en général cela manquait de substances pour garder mon intérêt éveillé.
A part quelques passages au second degré qui m'ont fait sourire, je cherche encore le ton humoristique tant attendue de cette comédie…
Eh bien, si j'avais cherché un livre dont il me soit difficile de faire un résumé succinct, je serais bien tombé avec celui-ci, élu Coup de coeur du Prix du roman gay 2019. En guise d'introduction, laissez-moi vous dire que, personnellement, je trouve l'attribution de ce prix tout à fait justifiée – j'ai beaucoup aimé ce livre. En revanche, ne vous laissez pas induire en erreur par le titre, alléchant et intriguant à souhait. Ne cherchez pas le sexe (dans le sens « scènes de cul ») dans ce livre, n'y cherchez pas la pizza (que ce soit en tant que sujet ou en tant que recette), n'y cherchez même pas le côté roman. Ce n'en est pas un, en tout cas à mes yeux, ce qui n'enlève rien aux qualités littéraires et de fond du livre (surtout que ce serait un débat inutile, dans le cas présent – quand on aime un bouquin, on s'en fout, de ce genre de question stérile).

De quoi ce livre parle-t-il ? L'auteur nous entraîne, chapitre après chapitre, dans la découverte de sa vie, mais pas d'une façon linéaire, cohérente, chronologique, qui aurait pu donner un « ouvrage-bilan » pédant et quelque peu surréaliste, vu que le protagoniste est tout de même encore très jeune. Thomas Raphaël nous livre des anecdotes, qui tourne autour de sujets aussi divers que sa vie amoureuse, ses ambitions, certaines rencontres, certaines expériences, la famille, la mort, l'enfance, et, pour ne citer qu'un chapitre parmi les plus savoureux, explique par exemple comment il faut se prendre quand on voyage avec une anorexique. L'écriture est vive, entraînante, facile d'accès sans donner dans la facilité, bien rythmée et souvent très drôle. Oui, on s'amuse beaucoup à suivre l'auteur dans ses petites manies, ses délires, ses idiosyncrasies. Détail que j'ai apprécié : jamais Thomas Raphaël ne se moque des personnages qui peuplent ce livre, même dans les situations les plus loufoques ; il les traite avec beaucoup de délicatesse et de tendresse (ladite anorexique en est le meilleur exemple, une fois de plus). le seul personnage qui en prend pour son grade plus d'une fois est lui-même.

Bien sûr, l'on peut se demander jusqu'à quel point ces récits autobiographiques ne sont que de l'autobiographie pure. Est-ce possible que quelqu'un ait rencontré autant de personnages hauts en couleur ? Vécu autant de situations improbables ? Tenez – rien que la famille de l'auteur semble être une source quasiment inépuisable de petites histoires piquantes, émouvantes, hilarantes. La mère, la grand-mère, tantes et oncles sont plus grands que nature, excentriques, prompts à délivrer de savoureuses pointes et pépites philosophiques. Mais poser la question ainsi est passer à côté d'une simple vérité : Thomas Raphaël est un écrivain, et tout écrivain qui se respecte prend soin de romancer jusqu'à ses histoires personnelles. de ce fait, toute autobiographie devient aussi et surtout fiction ; et on est dans la fiction, dans ce livre. Mais une fiction aux accents hautement authentiques, plausibles, sincères, au goût du vécu.

Donc, vous voyez, une fois n'est pas coutume, pas de résumé, mais du ressenti de ma part, qui vous aidera peut-être malgré tout de vous y retrouver. Ce livre est comme une bouffée d'air frais, un ouvrage divertissant mais honnête, où l'on suit le devenir d'un petit garçon par méandres et virages qui rappellent au lecteur que la vie, elle aussi, avance souvent en courbes. Coup de coeur du jury du Roman gay ? Moi aussi, grand coup de coeur !
Lien : http://livresgay.fr/jaime-le..
Un peu decu du livre alors que j'avais ete seduit lors de la lecture du résumé.

Je n'ai oas réussi a me retouver dans le personnage meme si ce dernier est attachant.
J'aime le sexe et la pizza de Thomas Raphael est un roman touchant où l'auteur nous raconte comment il s'est constuit en tant qu'adulte. Une histoire racontée sous forme de nouvelles qui nous font découvrir un nouveau passage de sa vie. Une histoire atypique rempli de legerté et d'humour qui se lit très facilement.
J'aime le sexe mais je préfère la pizza, un titre accrocheur pour un recueil plein de candeur.
Thomas Raphaël se raconte dans plusieurs nouvelles qui le représente à plusieurs étapes de sa vie. le regard que l'auteur pose sur les différentes étapes de sa vie, allant de l'enfance à l'âge adulte est étonnamment innocent.

De ses souvenirs avec sa grand-mère à la révélation de son homosexualité, Thomas Raphaël partage dans ses textes des souvenirs forts qui ont forgé sa personnalité. Ses mots laissent transparaître toutes les émotions et les sentiments qu'il a pu ressentir en vivant les moments qu'il a choisi de partager avec ses lecteurs.

La quinzaine de nouvelles qui composent ce recueil sont intimes et m'ont données le sourire à quelques reprises. Pour autant, je n'ai pas pu les apprécier toutes à leur juste valeur. Certains souvenirs m'ont laissé indifférente et ça m'a frustrée. Je n'ai pas réussi à comprendre le message que Thomas Raphaël voulait faire passer à travers eux.

J'aime le sexe mais je préfère la pizza est un livre très personnel qui présente Thomas Raphaël comme un homme discret et sensible. L'innocence qui se dégage de ses mots est touchante mais peut aussi être désarmante. Dans une nouvelle, l'auteur relate sa rencontre avec un homme qui est, aux yeux du lecteur, une scène d'agression sexuelle. Pour autant, il ne va pas s'appesantir dessus, ce qui est très déstabilisant...

Légère et attendrissante, cette lecture m'a fait passer un agréable moment.
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
Je ne suis, à la base, pas fan de recueils de nouvelles mais, parfois, il peut y avoir des exceptions. Malheureusement, malgré un titre aguicheur, j'ai été vraiment déçue, celui-ci n'était pas une exception donc...
Je vous remets dans le contexte avec un (très) court résumé. le dénominateur commun de toutes ces nouvelles (sauf une, « Isabelle ») , c'est Thomas. Thomas ? Me direz-vous ! Oui oui, Thomas, comme l'auteur, c'est donc un recueil autobiographique. L'avantage est donc qu'il est inutile de composer avec un nouveau héros à chaque nouvelle.
Thomas est gentil, trop gentil même et je le je trouve carrément niais en fait. Les nouvelles relatent les déconvenues amoureuses de notre protagoniste depuis tout jeune, avec la découverte de son homosexualité, jusqu'à l'âge adulte. Pour moi, ce recueil est un journal intime. J'aurais préféré un vrai roman plutôt que ces nouvelles déposées dans le bouquin sans ordre chronologique. (Ah oui, on parle de pizza dans la dernière nouvelle!)
Malheureusement, je n'ai donc pas du tout accroché, je me suis ennuyée et j'ai trouvé ça plat. J'ai vraiment eu hâte d'arriver au bout pour passer à autre chose. Mais rendons à César, ce qui appartient à César : l'écriture n'est pas mal du tout. Je pense donc qu'il aurait fallu tourner ce petit bouquin autrement pour qu'il soit plus accrocheur, comme le titre !
Vous l'avez constaté, mon avis n'est pas très positif… Cela n'engage que moi, d'autres personnes aimeront certainement ce petit recueil de nouvelles (+/- 250 pages).
Lien : https://livresquement-djusti..
Auto biographie sous forme de petites nouvelles !
et bien je n'ai pas grand chose à dire, juste un peu déçue car le titre et la couverture était plutôt sympa,