Le personnage nous fait revivre des passages de son enfance, de son adolescence et de sa jeune vie d'adulte mais sans s'arrêter sur la chronologie. On passe d'un épisode à l'autre, sans transition. Ce sont tous les épisodes de sa vie qui lui ont permis de se construire, de faire de lui l'homme qu'il est maintenant.
Le titre peut surprendre mais je me suis laissée tenter par le concours de Babelio. C'est finalement très peu vulgaire et plutôt bon enfant.
Certains critiques ont trouvé cet ouvrage très drôle, pas moi. Plutôt que de rire, j'ai préféré compatir aux malheurs et craintes du narrateur.
Au fil des histoires, j'ai eu l'impression de voir un être se construire avec une bonne dose de sensibilité, d'humour (limite caustique par moments et j'adore sincèrement ce cocktail entre deux, qui a fait mouche chez moi). J'ai apprécié ce penchant à l'autodérision. J'ai dégusté jusqu'à la dernière ligne l'apprentissage de Thomas Raphaël. Les quinze courts permettent de cerner la construction et l'évolution d'un jeune garçon en adulte avec une tendresse infinie.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Comme toujours avant toute chose, je tiens à remercier Audible et Hermine pour ce partenariat. Partenariat qui rentre dans le cadre des écoutes littéraire de la Rentrée Littéraire 2017.

Lorsque je fais des chroniques généralement mon opinion peut être modéré, mais reste généralement positif. Lorsque je regarde sur internet les chroniques sur ce roman ou audiolivre, elles sont généralement bonnes. J'ai donc du passer à côté de quelque chose, je m'en excuse auparavant.

Je m'attendais à écouter une comédie mais je n'ai pas trouvé cela drôle, la-soit disant ingénuité du narrateur ne m'a absolument pas attendri et j'ai fini par trouver le personnage trop innocent pour être honnête.

Je m'attendais à trouver un texte léger, drôle à du Lucía Etxebarría au masculin, mais non.
L'auteur comme beaucoup d'autre l'on fait auparavant, assume et dévoile son homosexualité, ce qui aujourd'hui n'a rien d'exceptionnelle ni même sensationnelle, cependant ce qui ont écrit avant lui sur leur homosexualité l'no fait de bien meilleure manière à mon goût. Je n'ai absolument rien contre l'homosexualité, mais son personnage, cette fausse ingénuité m'a désespéré.

Bien qu'aillant fait le tour du web pour découvrir d'autres chroniques de ce roman, je n'ai trouvé aucune qui faisait allusion à la scène de viol où la victime est ce pauvre et ingénu narrateur. Malade et fiévreux, il a rendez-vous avec un homme avec qui il parle depuis plusieurs semaines sur internet. Venant d'Orléans, le narrateur bien que malade se voit dans l'obligation de loger son invité. Tellement malade qu'il tombe dans les pommes et l'autre d'abuser de lui et le lendemain lui reprocher de simuler l'inconscience. Et le narrateur de se sentir coupable. Quel comble. Ce passage a fini de faire mon opinion sur ce roman.

En m'excusant par avance, mais de mon point de vue être aussi innocent relève plus de la bêtise qu'autre chose, je suis peut-être trop vieux pour comprendre ce roman. Mais voilà mon point de vue.

Cependant, l'auteur à une plume légère et facile. Bien que déçus par ce roman audio, il est probable que je lise un autre de cet auteur, car il ne faut jamais rester sur un échec livresque.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Un titre amusant....je me suis laissée tenter....à la manière de mon petit fils de 3 ans qui dit à sa mère "j'aime les tractopelles et les marteaux piqueurs mais je t'aime toi plus" !
Dans ce livre, nous partageons les réflexions et expériences d'un adolescent qui découvre "la vie". Tous les sujets y sont abordés sans tabous et dans une écriture agréable un peu comme un journal intime.... et .... c'est tout.
Lu grâce à Babelio.
J'ai été un peu déçue par ce livre que je trouve assez plat. Ce n'est sans doute pas facile pour l'auteur de se raconter aussi intimement même s'il le fait de manière humoristique sans jamais se prendre au sérieux. Il semble si gentil qu'on voudrait l'aider à prendre sa vie en main au lieu de se laisser ballotter par les événements.
Quant au titre..... certains vont être déçus car c'est très pudique.
J'ai gagné ce livre sur babelio. J'ai été attiré par ce titre très racoleur et pensait rire du début à la fin..... en fait non. J'ai été assez déstabilisé par la succession de bribes de vie prises dans le désordre et même si certaines sont très anecdotiques j'ai été touchée par d'autres très personnelles. Il faut du courage pour se livrer ainsi à ses lecteurs.
Je me suis laissé emporté par les premiers récits sur l'enfance de Thomas Raphaël. Sans forcément me taper sur la cuisse ou rouler par terre les quatre fers en l'air, je me suis laissé embarqué par ces histoires souvent comiques, cocasses, tristes ou embarrassantes, enroulées parfois dans de la mauvaise foi sécurisante. Elles ont ce goût de vérité que l'on ne retrouve qu'à la campagne ou dans des confessions nocturnes faites sur le rebord de la fenêtre, clope au bec et 16 au poing.

Sans avoir vécu ce qu'il raconte, je connais ces sensations de se sentir désaligné, incapable d'atteindre un niveau pourtant basique pour les autres.
Lien : https://lgbtheque.fr/roman-g..
Ce livre intimiste de Thomas Raphaël me laisse mitigée.
J'ai apprécié qu'il confie des anecdotes en vrac de sa vie personnelle à travers des chapitres plus ou moins courts. Comme pour ses autres romans, il fait preuve d'un grand sens de l'humour à travers un ton léger et délicat. Tout est haut en couleur et certains épisodes relatés sont tout simplement extraordinaires.
Mais selon moi, quelques sujets importants évoqués auraient dû être traités avec plus de sérieux, de gravité.
Néanmoins, ce roman est autobiographique. Cette allégresse semble en symbiose avec ses pensées au moment des faits et sa façon de vivre en général. Ça prouve ainsi qu'on ne réagit pas tous.tes pareil face aux situations compliquées.
Il est important pour moi de chroniquer chaque livre que je finie même quand je n'ai pas apprécié le livre. Je trouve que cela rend mes chroniques plus vraies.

Voilà, je vous le dis dès le début, j'ai eu beaucoup de mal à trouver de l'intérêt à l'écoute de ce livre audio.

Je l'ai choisi pour sa couverture sympa et son titre un peu racoleur. Je pensais rire et passer un bon moment et bien non, aucun sourire ni même un rictus. Juste une succession d'histoires, les 3/4 se passant pendant l'enfance de l'auteur. Des histoires plates, peu intéressantes qui ne m'ont pas donné envie de l'écouter rapidement. le fait qu'il soit très court (4H) m'ont permis de le finir, je me disais qu'il y aurait peut-être une péripétie qui me plairait.

J'aime trouver un point positif aux livres car je sais le travail que cela représente et que je pense qu'il y a autant de lecteurs qu'il y a de livres. Ce n'est pas parce que je ne suis pas entrée dedans que d'autres ne pourront y trouver de l'intérêt ! On peut reconnaitre au livre de mettre en lumière l'homosexualité. Même si une scène m'a un peu choquée par son côté naïf alors qu'un acte grave avait été porté. Je dois reconnaitre que le ton du récit est plutôt libre.

Voici un livre que je ne peux recommander personnellement mais si votre curiosité est plus forte, le texte court saura peut-être vous convaincre car j'ai lu beaucoup de bonnes critiques.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Il serait plus juste de parler de recueil de chroniques/d'anecdotes quotidiennes plutôt que de roman au sens le plus commun du terme.

Ici, Thomas Raphaël nous délivre une oeuvre profondément intime : collection de souvenirs d'enfance, série de déconvenues de sa vie de jeune adulte; le tout avec beaucoup d'émotion et une touche de poésie loufoque.

On partage avec lui son premier vol à la tire, ses amours de vacances, son coming out et autres aventures de jeunesse.

Chaque chapitre correspond à l'un de ses instants volés, se lit rapidement et le sourire aux lèvres. On peut tout lire dans le désordre, au gré de ses envies car il n'y a pas réellement de fil directeur (ou suis-je passée à côté? )
C'est peut-être ce qui m'a manqué : davantage de cohérence pour m'y retrouver plus facilement.

Je m'attendais également à un peu plus d'humour (ce que j'ai retrouvé uniquement dans un ou deux chapitres), à la place j'ai plutôt été attendrie par ces histoires d'un Thomas Raphaël bien plus sage que ce que je pensais.

En bref : Une belle découverte et une lecture très agréable, mais je dois avouer qu'aussitôt fermée, quasi oubliée.
Lien : https://thecosmicsam.com