Cet excellent ouvrage au titre approprié a le grand mérite d'aborder un sujet sensible et pour tout dire incontournable sur Babélio: les amis.
Ce mot est tellement abusivement utilisé qu'il perd toute signification. Les demandes d'amis pleuvent comme en période de mousson, on ignore tout de ce qui détermine cette démarche, le plus souvent. En dehors des lecteurs avec qui se sont établis certains échanges de points de vue, commentaires, blagounettes ou appréciations diverses, il se trouve des demandeurs, en quête d'amis comme d'autres sont en quête d'un asile, et qui débarquent à l'improviste et sans sommation.
Et là je m'insurge, je m'indigne, je proteste: halte aux pique-assiette, quémandeurs, profiteurs et opportunistes. Ceux qui refusent les messages, qui cachent leur bibliothèque, ou ceux qui essaient de se faire de la pub à bon marché.
Ils ne jouent pas le jeu, car la relation amicale est dénuée de calcul, elle repose sur la confiance. Donc, pas d'indulgence pour les faux amis.
Dans une vallée vivent deux personnages qui ne se connaissent pas : un gentil petit lapin blanc et un grand méchant loup. La solitude leur pèse, ils aimeraient bien avoir un ami. Mais ces deux animaux peuvent-ils s'entendre ?
Tandis que le gentil petit lapin souhaite un ami à son image, le grand (méchant ?) loup se dit qu'il l'aimera comme il est. Comment se passera la rencontre ?...
Un joli album sur l'amitié et la différence.
Ce livre nous plonge dans l'univers des lapins et des grands méchants loups.
Il est difficile de savoir ce qui se passe vraiment entre ces deux personnages ... amitié ou envie dévoratrice ??? Une fin jamais dévoilée