Une belle image de l'amitié sans condition. Un album aux graphismes tendres, aux couleurs antagonistes qui montre que l'on peut avoir le plus improbable des amis.
La fin est une énigme à double sens. Alors, voyez-vous plutôt le verre à moitié plein ou à moitié vide ?
La force de la symbolique réside dans le superbe rapport texte-image qui nous offre une double lecture savoureuse du dénouement.

Cet album nous présente deux personnages diamétralement opposés mais semblant pourtant désirer la même chose : avoir un ami. Ces deux personnages habitent dans une vallée, le premier est un lapin blanc vivant dans un environnement très coloré et ayant de nombreuses activités comme dessiner, jouer aux dés ou cueillir des fleurs. le second est un loup vivant dans un environnement très sombre et ne semblant pratiquer aucune activité en dehors du fait de mettre la table. Tout au long de l'histoire le lapin décrit les qualités qu'il souhaiterait que son ami ait s'il en avait un, tandis que le loup lui décrit de quelle façon il aimera son ami lorsqu'il le trouvera. le lapin et le loup se rencontrent à la fin du récit, mais alors que le loup semble particulièrement heureux d'avoir trouvé un ami, le lapin lui repousse le loup lui reprochant d'être trop différent. le loup indifférent à ses protestations, emmène le lapin dans sa maison en lui disant qu'il l'aime tel qu'il est.

Avis personnel :

La lecture de cet album laisse une impression dérangeante. En effet le début du récit ainsi que le titre laisse penser qu'il s'agit d'une belle histoire d'amitié et permet envisager un dénouement heureux. C'est pourquoi la fin de l'album crée la surprise à la fin de la première lecture. le lapin, pourtant mignon, se révèle être un personnage intolérant, tandis que le loup semble au contraire très conciliant. Cependant à la deuxième lecture, on remarque de nombreux indices qui permettent de voir cette histoire sous un autre angle. le lapin est très maniaque, bien qu'il soit entouré de nombreux objets ils sont tous rangés et ordonnés. Il est également narcissique, lorsqu'il décrit son ami idéal, ce dernier est exactement comme lui, il ne laisse aucune place à la différence chez autrui, de plus son discours laisse entendre qu'il n'a effectivement aucun ami. S'il est facile d'imaginer pour quelles raisons le loup en est dépourvu, on peut se demander ce qui empêche une créature aussi mignonne d'en avoir. le loup aussi est perçu sous un nouveau jour, en effet toutes ces activités, lorsqu'on le voit les pratiquer, tournent autour de la nourriture, de plus son discours lorsqu'il parle de son futur ami est ambigu, par exemple il dit « je l'aimerai avec talent », « Mon amitié ne sera pas banale ». La dernière image est également ambigüe, on ignore s'il le loup embrasse le lapin ou s'il s'apprête à le dévorer, cela laisse l'impression qu'il manque une dernière image qui permettrait de comprendre l'histoire.
Ce qui est intéressant dans cet album c'est qu'il est possible d'y voir différentes interprétations, on peut penser soit que le loup va dévorer le lapin, soit qu'ils vont surmonter leurs différences, soit que certains personnes sont trop différentes pour être amies. On peut aussi voir les personnages comme deux être enfermés dans leurs désirs et aveugles à ceux des autres, les rendant incapables d'avoir de véritables relations avec les autres. Il n'est pas non plus impossible qu'il s'agisse d'une mise en garde incitant à se méfier des discours trop gentils destinés à endormir la méfiance.
Les illustrations jouent un rôle capital dans la compréhension de l'histoire. Elles ne se contentent pas de représenter ce qui est écrit mais ajoutent véritablement quelque chose, les dessins fournissent des indices qui n'apparaissent pas dans la narration, comme lorsque le loup met la table tout en disant qu'il aimera « tendrement » son ami, ou le fait qu'il porte presque toujours un tablier. C'est véritablement la combinaison de la narration et des illustrations qui offre une vraie valeur à l'histoire.
Cet album peu aussi bien être lu par un public de 6 ans que par un public adulte, car leur approche et leurs interprétations de l'ouvrage seront différentes. Il s'agit donc malgré les apparences d'une oeuvre complexe et surprenante dont le malaise qui ressort à la première lecture est voulu par l'auteur et qui nous pousse à nous poser des questions.
L'histoire de deux voisins : un loup et un lapin. le loup veut faire copain-copain, le lapin... pas tellement.

Le scénario est bien pensé, plusieurs lectures sont possibles. Les illustrations, qui sont composées à l'aide de grandes zones de couleurs, viennent compléter le texte et participent aux multiples interprétations.