EAN : 9782081449145
Flammarion Jeunesse (19/06/2019)
2.86/5   18 notes
Ava Helmer à Jenny Chère Meilleure Amie, C’est le cœur lourd que je t’écris le premier de ce qui sera, j’imagine, une longue série d’e-mails détaillant chaque seconde de nos vies d’étudiantes. Grandis ! Épanouis-toi ! Expérimente des choses pour que je n’aie pas à le faire. Tu vas me manquer chaque seconde de chaque jour. Je sais déjà que je vais détester tout le monde sauf toi. Ava Helmer (cette petite brune qui ne te lâche jamais) Jenny Goldman à Ava On est encor... >Voir plus
Que lire après 5000 km entre nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ava et Jenny sont pour la première fois séparées. 5000 km l'une de l'autre...
Ce livre à deux voix a été écrit par deux auteures qui sont elle-mêmes meilleures amies dans la vie. J'ai trouvé ce roman original et moderne de par sa construction car il s'agit uniquement d'échanges de mails et de messages entre elles. Quoique assez déroutant au début, j'ai finalement adhéré. C'est un livre sur l'amitié mais pas que. Il est question des amis, des cours, des garçons et des filles, des soirées étudiantes... Mises à part les questions existentiels propres à leur âge, elles abordent aussi des thèmes bien plus importants comme la drogue, la sexualité, l'homosexualité, la bisexualité ainsi que le mal-être des jeunes. Elles sont à une période cruciale de leur vie. Je suis sûre que ce livre conviendra aux adolescents. Je suis sûrement un peu trop "vieille", j'ai eu plutôt un regard moralisateur comme une maman plutôt que bienveillant comme une amie. (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Autant j'adore quand un livre me surprend au sens où je n'en attendais pas grand chose et celui-ci se révèle être une véritable petite pépite, autant je trouve l'inverse incroyablement frustrant. Il n'y a rien de plus agaçant qu'un livre qui ne tient pas ses promesses ou pire, qui est à l'opposé de ce que la quatrième de couverture tend à vous faire croire. Et c'est exactement ce qui s'est passé avec 5000 km entre nous d'Allison Raskin et Gaby Dunn.

Ava et Jenny sont meilleures amies depuis des années et ce n'est certainement pas la distance qui sépare leurs deux facs respectives qui mettra fin à cette amitié. Mais qui dit entrée à la fac dit nouvelles expériences, nouvelles perspectives et nouvelles rencontres. L'amitié d'Ava et Jenny n'est pas seulement menacée par la distance mais aussi par les tournants que prennent leurs vies respectives, y survivra-t-elle ?

Demandez à tous ceux qui me connaissent dans la vie réelle, je suis quelqu'un de plutôt bon public. Aussi faut-il y aller fort pour que je déteste quoi que ce soit, et plus particulièrement un livre. Et pourtant j'ai carrément détesté ce roman épistolaire que j'ai lu de bout en bout espérant une amélioration à un moment donné de l'histoire. Amélioration qui n'est malheureusement jamais venue.

Évidemment j'ai des raisons qui justifient mon rejet complet de cette lecture que j'attendais avec joie de prime abord. J'avais adoré deux étés plus tôt le roman épistolaire Un peu plus que des amis, aussi mon problème concernant ce livre n'a rien à voir avec sa forme et tout à voir avec son contenu.

Enveloppé dans une jolie couverture rose pétant, l'ouvrage nous promet une histoire d'amitié et de vie sur fond d'entrée à la fac et de féministe. Eh bien laissez-moi vous dire que les autrices et moi n'avons clairement pas la même vision du féminisme. J'ai grincé des dents à de très nombreuses reprises tant j'ai trouvé certains propos sur les femmes, leurs rapports aux hommes, à la sexualités, à l'homosexualité et à de nombreux autres sujets encore, clichés, dérangeants voire carrément problématiques.

Et cela est notamment dû aux deux personnages et voix de ce roman, qui sont aussi insupportables et irritantes l'une que l'autre. Jenny est le parfait stéréotype de la fille faussement cool et prête à tout pour profiter au maximum de ce que la fac a à offrir comme expérience. Ava pour sa par est l'archétype de la fille névrosée et coincée qui a des avis arrêtés sur la vie. Et tout le problème de ce livre est condensé dans ces deux personnages et dans un mots : TROP. Les autrices en font trop ! En voulant être drôles et cyniques elles ne parviennent qu'à rendre leurs personnages détestables et leurs propos franchement limites à de très (trop) nombreuses reprises.

Si le roman se veut ouvert et humoristique, malheureusement c'est raté. Quant à l'amitié entre Jenny et Ava elle aussi est assez limite voir carrément problématique à de nombreuses reprises, notamment parce que les personnages semblent ne jamais se remettre en question, tout étant toujours de la faute des autres, y compris leur meilleure amie, qui change ou au contraire ne change pas, ce qui les agace. Je ne sais pas si les autrices ont tenté de faire un roman à la fois didactique et réaliste mais tout cet ouvrage tient pour moi plus d'un amas de clichés, de situations vues et revues mille fois et de caricatures, qu'autre chose.

Le fait que je sois déçue par ce roman n'est pas le problème le plus grave lié à ce livre. En réalité j'ai été plus gênée par certains propos que par ma déception tout au long de ma lecture. Et j'ai atteins les sommets de l'agacement quand les deux autrices, qui sont apparement aussi youtubeuses, font leur auto-promo au détour d'une conversation entre leurs personnages. Un gros raté sur toute la ligne pour moi donc. Une chose est sûre, si Flammarion se décide à traduire le second tome des discussions d'Ava et Jenny, cela se fera sans moi cette fois-ci.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Un joli 3/5 !
Ava et Jenny sont meilleures amies pour la vie, et entrent toutes les deux à l'université… Mais à 5000km de distance ! Elles décident de s'écrire tous les jours, pour se raconter leur grandes victoires et leurs petites défaites, leur quotidien et les surprises de leurs nouvelles vies respectives.
J'ai vraiment beaucoup apprécié la forme de ce roman qui, sans être tout à fait innovante, reste rigolote à lire. En effet, le lecteur devient une petite souris discrète qui découvre chaque mot qu'Ava et Jenny s'envoient, au travers de textos et échange de mails. Ca se lit très facilement, et on n'est pas pris au piège de notre TOC du « aaarg je dois finir ce chapitre » !

Concernant le contenu, j'ai beaucoup aimé la relation entre les deux protagonistes. Ava est une jeune femme assez tourmentée, bourrée de tocs et peu sûre d'elle, tandis que Jenny s'épanouit et découvre la vie d'étudiante en la croquant à pleine dent. Schéma finalement assez basique qu'on retrouve dans pas mal de livres abordant le même thème (comme Fangirl de Rainbow Rowell par exemple). Mais c'est assez bien exécuté, et j'ai vraiment pris plaisir à voir ces deux jeunes filles évoluer ensemble malgré la distance géographique qui les sépare. Leurs échanges sont très dynamiques, pleins de réparties, d'humour, de références.. Bref, on s'éclate en lisant ces conversations, et ça sonne très juste ! Vous le savez, je ne supporte pas quand les auteurs se perdent dans les clichés des « jeunes ». Là, on pourrait avoir écrit nous-mêmes ces messages, et ça m'a rendue presque nostalgique de mon adolescence / mes années d'études.

Par contre, je trouve que l'intrigue manquait un peu de « mordant ». On tourne assez vite en rond, et ça ne décolle jamais vraiment. En même temps, c'est un roman de vie quotidienne à la fac, et la vie d'étudiante n'est pas forcément « extraordinaire ». Elle est remplie de plaisirs simples, de drames qui n'en sont pas et d'obstacles pas si infranchissables que ça, et c'est ce qui m'a touchée dans ce roman ! Par contre, je rejoins Marie de Muffin's and books sur un point : la couverture met en avant le développement d'une relation homosexuelle, et si cette dernière est bien présente, elle n'est pas le centre de l'histoire. Petite interrogation donc sur la « mauvaise piste » que peut créer la couverture : ce roman n'est PAS une histoire centrée sur la découverte de son orientation sexuelle. C'est un livre qui parle de la vie en général. Parce que, finalement, tous les types de relations se valent : elles blessent, nous font espérer, nous galvanisent, bref, nous font grandir. Ce roman nous le montre parfaitement en n'en faisant pas tout un plat, et c'est génial ! Il en faut plus, des livres comme ça !

En bref, une histoire sans surprise mais très mignonne et rafraîchissante, parfaite pour les fans de Fangirl ou encore de Un peu plus que des amis !

Lien : https://lesmotsdarva.com/201..
Ava et Jenny sont meilleures amies.
Jenny part à Boston pour les études.
Elles décident de commencer une correspondance de mails et de sms. Pour se raconter leurs journées d'étudiantes. Leur joie, leur peine. Comme ci des milliers de kms ne les séparaient pas...

Je suis très perplexe maintenant que j'ai fini ce livre.
Ce qui m'a le plus plu ? La correspondance de mails et de sms, c'est simple à lire (quoi que devoir tchecker à chaque fois qui écrit parce qu'elles n'écrivaient pas tout dans le même message m'a des fois un peu embêtée, faut arrêter de faire ça même dans la vraie vie les gars), mais c'est une vraie partie de ping pong donc ça s'enchaîne et sans texte extérieur c'est rapide à lire.
Ce qui m'a le moins convaincu ? Leur relation.
Honnêtement j'avais l'impression que Ava devait toujours se justifier de tout, parce qu'elle est anxieuse d'accord, je le comprend, elle a peur de mal faire, un rien la stresse, moi-même je sais, mais que sa copine Jenny des fois en jouait. Et je déteste ça... Ok, devoir jongler avec les "faiblesses" des autres très souvent, c'est dur mais y'a des moments Ava faisait la tête, elle s'écrasait complètement pour mériter le pardon Ô combien mérité de Jenny... Mouais. Nan...
L'amitié je ne la voit pas de cette façon. Oui toute vérité n'est pas bonne à dire et des fois malgré nous, on la dit quand même et ça peut blesser, c'est un constat. Mais que l'autre en face en joue... C'est moche.
Et parlons de Jenny, à part boire et se taper clairement tout ce qui bouge (au secours, j'étais vraiment gênée alors qu'il m'en faut quand même pas mal), en plus de ne pas être une très très bonne amie, qu'est-ce qu'elle est ? Ben là de suite, je dirais pas grand chose même si c'est pas très sympa non plus.
Bref je retiens juste que j'aime bien les échanges sms/mails et que j'ai envie d'en lire plus. le reste je vais très vite l'oublier... Et c'est mieux pour tout le monde lol !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
J'ai dévoré ce livre feel good et j'ai beaucoup ri ! le récit se passe en période d'université mais c'est agréable de le lire en été, c'est tellement addictif et facile à lire au bord de sa piscine. Les deux filles sont attachantes mais j'ai plus accroché avec Jenny, elle est marrante et très taquine et surtout elle a beaucoup de connaissances cinématographiques (The 100, les Marvel,...) C'est une histoire d'amitié mais pas que, il y a aussi l'amour et le sexe, la nouvelle vie d'étudiante, la connaissance et confiance en soi, les risques dans la vie... On observe leur bonheur et leurs péripéties et en même temps on se remet nous-mêmes en question. J'ai aimé leur relation, elles sont franches l'une envers l'autre, complices et confidentes, se remémorent souvent leurs souvenirs...

Je n'arrive pas trop à visualiser un monde dans lequel tu resterais objective. Tu as trop d'opinions pour avoir un droit de réponse.
L’hydratation est le premier rempart contre le vieillissement ! C’est pour ça que je suis toujours tellement glissante.