Citations sur Les veuves de Santiago (6)

loi démocratique qui “étend peu à peu cette dégradante protection qui fait les hommes faibles” ; “on ne tue plus pour une injure, et les hommes perdent leur honneur.”
“Dans un pays sans avenir, la connaissance du passé suffit à la réputation du devin.”
“Tout de suite elle avait donné sa foi à la sombre puna qui modèle les gens et les bêtes, au soleil des Andes qui brûlent les corps, aux tempêtes qui les glacent, à ces paysages désolés qui exaltent les âmes fortes et dissolvent les faibles.”
“Comme la plupart des Indiennes évoluées, elle portait un chapeau melon.”
“Sentiments simples, spontanés, puissants mais fugitifs qui liaient sans passions ni doutes les hommes et les femmes de la puna. Un verre de pisco, un sourire, une nuit d’amour, un enfant qui pleure, un lama qui souffre, un homme qui meurt…la vie qui passe. Il en saluait chaque instant avec la même chaleur, et le même détachement.”
–Quel diable ? Tu te souviens pourtant qu'il n'en existe qu'un, celui qu'on porte en soi, ma mère vous l'expliquait jadis.