Le Voyage des pères tome 2 sur 6
Paquet (26/08/2009)
4.07/5   89 notes
1er siècle de notre ère. Trois pères juifs parcourent la Judée et la Galilée à la recherche de leurs fils devenus apôtres du Christ. Mais depuis qu'Alphée les a lâché, Jonas et Simon se retrouvent seuls dans leur quête... Enfin, seuls, pas tout à fait, puisqu'ils sont accompagnés de deux anciennes prostituées devenues chrétiennes. La cohabitation de ce quatuor improbable risque d'être difficile... Prochaine étape de ce road-movie biblique : Jérusalem... Là où tout d... >Voir plus
Que lire après Le Voyage des pères, Tome 2 : AlphéeVoir plus

Frédéric Blier

3.88★ (123)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Revoilà notre Jonas en pleine forme, râleur à souhait, entre Papi Mougeot et Grincheux (il faut dire en plus qu'il est tout petit) suivant Jésus à la trace de désespérant de récupérer son fils (le futur premier pape de l'Eglise, autant dire qu'il n'est pas près de retourner chez papa) Toujours aussi drôle, ce "voyage des pères" et de leurs acolytes vire à un pèlerinage involontaire aussi déjanté que burlesque, entre Monty python et Marx Brothers.
Décidément j'adore.
Voici donc la suite de l'histoire du plus grand super-héros de tous les temps et probablement l'un des seuls à ne pas revêtir des collants moulants. C'est en suivant les pas des pères des apôtres que David Ratte ("Toxic Planet") revisite l'histoire du super-héros du Vatican de manière fort originale.

A l'instar des «Monty Python» l'auteur livre donc une interprétation assez libre du texte original dédié à la vie de Jésus. On n'a certes plus l'effet de surprise du premier tome et le gag répétitif du collecteur d'impôt n'est plus là pour me faire pouffer de rire, mais l'histoire est toujours aussi plaisante à suivre et certaines répliques toujours aussi désopilantes. Les pères des apôtres se séparent également lors de cette course poursuite entamée avec l'Histoire, ce qui permet à l'auteur de diviser son récit en plusieurs histoires parallèles qui se rejoignent toutes à Jérusalem, là où tout se regroupe et où l'avenir de Jésus va se jouer.

Après un premier tome qui a obtenu le très convoité prix de la BD chrétienne, le deuxième volet de cette trilogie continue d'allier justesse et drôlerie, même si l'effet de surprise s'est quelque peu estompé. A l'instar d' "Alim le tanneur", le graphisme livre des personnages très
attachants aux bouilles bien rondes, qui fait un peu penser au style Disney. Un dessin d'une grande lisibilité qui livre des personnages dont le côté légèrement caricatural renforce encore le côté humoristique de l'album, ainsi que des paysages aux tons doux (de Sylvie Sabater) qui accompagnent parfaitement la légèreté de ce récit.
La quête des fils continue. Alphee retrouve son fils Matthieu et se convertit. Jonas, père de Pierre et d'Andre, et Simon, père de Judas, continuent leurs recherches. Ils suivent les pas de Jésus qui vont les mener à Jérusalem devant le palais du gouverneur...
Nous découvrons, dans ce deuxième épisode, au travers des yeux des pères la dissension qui existe entre les convertis et les détracteurs du Christ.
Pour ce tome 2 le voyage des pères de David Ratte, le road-trip continue.

Jonas et Simon accompagnés par 2 ex prostituées reconverties suivent les traces de Jésus. Les habitants des villages qu'ils traversent racontent les miracles accomplis par cet homme. Pour Jonas, cet homme reste un imposteur.

Toujours plein d'humour et de tendresse.
Une BD qui vaut le détour.
Alphée est le père de Mathieu ancien collecteur des impots et nouvel apôtre de Jésus. Après avoir la ferme conviction de le ramener à la maison, Alphée est séduit par les messages du seigneur. Toujours aussi humoristique et très bien mis en scène.

- Judas est un bon garçon, c'est pas la question. Mais, aider les autres, comme ça, gratuitement... ça ne lui ressemble pas.
- Comme quoi on ne connait jamais vraiment ses enfants.
Combien ils t’ont donné ? Deux quadrans. Bon, ben l’amende c’est un denier et deux quadrans. Ben voyons ! Ça tombe fichtrement bien ! Des commentaires ? Peut-être bien.
Jai deux condamnés à mort. Alors lequel voulez-vous que je libère? Jésus, que certains appellent Christ? ... Ou Barrabas?

Lire un extrait