Amère patrie tome 0 sur 3
Dupuis (01/11/2018)
4.25/5   6 notes
Jean Gadoix, Ousmane Dioum ; deux jeunes gens que rien ne destinait à se rencontrer, jetés dans les mêmes tranchées en 1914... L'un sera fusillé sur une fausse accusation, l'autre survivra à la guerre mais subira l'offense répétée du racisme ordinaire, dans cette France des années 1920. À travers les destinées particulières de Jean et d'Ousmane, c'est le destin d'une génération sacrifiée mais aussi le combat quotidien de femmes contre l'injustice, le mensonge et la ... >Voir plus
Que lire après Amère patrie - IntégraleVoir plus
Deux jeunes garçons qui préfèrent chasser, braconner, pêcher, plutôt que d'aller à l'école...

L'un habite en France (Jean Gadoix), l'autre au Sénégal (Ousmane) et rien ne prédisposait ces deux gamins à se retrouver face à face, un jour.

Sauf qu'en 1914 commença la Grande Guerre et que les généraux, la Patrie, a besoin de jeunes vies à faire faucher par l'ennemi teuton, de tirailleurs, de chair à canon.

Cette bédé commence gentiment, nous sommes encore loin de la guerre, nos jeunes gamins sont insouciants, mais pas de trop. L'un doit aider son père à la ferme, l'autre fait ce qu'il faut pour échapper au colons Blancs qui veulent l'envoyer à l'école.

Dans cet album, ça sent la ruralité, le colonialisme et même la campagne ne sent pas bon. Elle sent la sueur, la pauvreté, la misère, le travail harassant de le terre, avant que ce soit aussi le travail difficile dans les mines. Au Sénégal, ça sent mauvais les mariages forcés, les lois tribales.

Cet album, c'est l'histoire de multiples drames. Celui d'un accident, celui du travail épuisant pour nourrir sa famille, celui de la guerre, de ses tranchées, de la jalousie, de l'envie, de haine, d'une mesquinerie que l'un paiera très cher et d'un acharnement pour réhabiliter celui qui fut jugé comme un traître à la patrie.

Mais ce sont aussi des amitiés qui tiennent le coup, d'amour, de ténacité, de personnes qui se serrent les coudes, face à l'adversité et aux coups du sort.

C'est aussi la constatation d'un racisme solidement ancré dans le coeur des Français, de ces peuples que l'on exposaient comme des animaux exotiques, de la rancoeur entre ceux qui ont fait la guerre, ceux qui ont échappé à la mobilisation, ceux que l'on a accusé de fuir le front, des insultes, de ces accusations qui n'en finissent jamais et qui se répercutent sur la famille, sur un fils...

La condition des femmes est aussi mise en avant, ainsi que le féminisme qui commençait à monter, et dont les mâles ne voulaient pas entendre parler. Ben non, hors de question de nous donner des droits, un salaire égal, le droit de vote...

Dans cet album, les auteurs frappent aussi là où ça fait mal, mais ils le font sans haine, juste en nous le montrant, de manière simple, réaliste : regardez bien, c'était ainsi à l'époque (et ce n'est pas encore tout à fait changé, hélas).

Le récit est prenant, les auteurs ont pris le temps de nous immerger dans l'époque, dans l'enfance de nos personnages principaux, afin que nous apprenions à les connaître, qu'ils deviennent des amis. Et il ne faut pas longtemps pour que nous nous y attachions.

Pas de manichéisme, pas de pathos inutile. Les méchants sont des gens ordinaires, victimes de leur haine, de leur racisme, de leur jalousie,... Nous aussi nous pourrions facilement tomber dans leurs travers, il suffit d'une fois, d'une colère, d'une envie de vengeance, d'un sentiment d'injustice, d'en sentiment de puissance dû à un uniforme, de l'argent, du pouvoir. Restons toujours vigilants.

Une bédé qui, bien qu'étant une fiction, s'appuie sur des éléments réels, tangibles, sur des faits de société, des faits de guerre, sur L Histoire. Les auteurs ont mélangé le tout et cela donne un récit dramatique, beau, émouvant, touchant. Les dessins ont bien mis tout ça en page.

Une belle intégrale, rassemblant les deux albums, mon seul bémol étant que j'aurais aimé en avoir plus... Lorsqu'on aime une bédé, on n'en a jamais assez.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Lire un extrait