Critique de katicha

Chantebrie. Ses champs, ses prés, ses vaches. Ses vieilles bigotes. Ses parties de scrabble. Son curé.
Chantebrie, l'endroit le plus calme du monde. Oh, certes, dans le temps on a essuyé une sombre histoire de culotte perdue, rendue publique par le boulanger, mais plus rien depuis lors. Et le curé se désole, entre deux confessions, de cet ennui vertueux et déprimant.
Dieu a-t-il entendu ses prières ? Nul ne peut le dire ; toujours est-il qu'un beau matin, une voix inconnue se fait entendre dans le confessionnal. La voix d'un homme qui se prétend mécréant, mais qui veut soulager son coeur de tous les péchés qu'il a commis. Avec son coeur de hacker (pardon) , il s'accuse d'avoir enfreint les Dix Commandements, rien que ça ! Voire !
Oui, reprend l'homme, et d'ailleurs il va le prouver. Semaine après semaine, comme une Shéhérazade des temps nouveaux, le pénitent déroule la liste de ses méfaits. Et le curé de revivre, de s'émouvoir, de tressaillir, et le curé de revivre enfin ! D'autant qu'ailleurs dans le village, les mémés reprennent elles aussi du poil de la bête...

Pierre Raufast ne m'est pas inconnu, et je savais d'avance que je passerais un bon moment en compagnie de son curé. Mais chaque fois, il parvient à me surprendre, à m'apprendre quantité de choses aussi car c'est un érudit, et tout dans cette histoire est savoureux. J'y ai vu des échos de Calvino par moments (Si par une nuit d'hiver un voyageur) avec cette histoire qui se déroule , s'enroule et s'embrouille au fil des confessions. On retrouve aussi l'ambiance des livres de René Fallet, la menace sourde des textes de Marcel Aymé, et le drôle de paroissien m'a fait penser au film de Mocky, bien sûr.
Bref, chez Raufast, on est presque chez soi ... Et c'est pour cette raison que chaque grain de sable apporté à l'intrigue prend les proportions d'une montagne, car le dépaysement nous semble tout à coup insurmontable: on était en confiance, et hop ! Nous voilà déplacés, déracinés, transportés.
Un grand talent, un vrai bon roman !