AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 16 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec ce quatrième tome, Raule et Gabor marquent le début d'un nouveau cycle dans lequel notre héroïne quitte enfin les terres de son Japon natal sur lesquelles se déroulaient jusqu'à présent ses aventures. Plusieurs mois ont passé depuis la rencontre tant attendue entre Isabellae et sa soeur disparue, Suiko, aussi se retrouve t-on directement propulsé sur les terres irlandaises, fief de la famille maternelle de la jeune fille. Là-bas, une tâche de grande ampleur l'attend : bouter les Anglais hors d'Irlande. Mais la chose ne s'annonce pas aisée, et ce d'autant plus depuis l'arrivée sur l'île de ce roi que d'aucuns surnomment « Jean Sans Terre »... L'héroïne est une fois encore entourée des mêmes compagnons qui partagent ses aventures depuis le premier volume et que l'on retrouve avec plaisir, bien que leur rôle soit ici plutôt limité. le changement de décor est quant à lui appréciable et le travail conjugué du scénariste et du dessinateur permet au lecteur de s'immerger complètement dans cette ambiance celtique. Visages tatoués de guède des guerriers, chevelures rousses des femmes, druides, détails quant aux coutumes et croyances locales... : tout les éléments sont là pour un dépaysement garanti.

Les graphismes sont pour leur part toujours aussi soignés, que ce soit en matière de décors aussi bien que de personnages. Mais encore une fois c'est lors des scènes d'action que l'illustrateur donne avant tout la pleine mesure de son talent. Des scènes souvent (très) sanglantes mais surtout dynamiques et visuellement impressionnantes. Comme dans les précédents volumes, l'action occupe une part non négligeable de l'ouvrage, même si dans le cas présent cela nuit légèrement à l'implication du lecteur. En effet, les scènes plus posées dans lesquelles les différents personnages prennent la peine d'échanger entre eux sont finalement plutôt rares et on s'attache ainsi moins aux protagonistes, à commencer par les nouveaux arrivants dont on a à peine le temps de découvrir le caractère ou l'histoire. Certains épisodes auraient également pu être davantage étoffés, la rapidité avec laquelle ils se déroulent ayant tendance à amoindrir leur importance ou leur caractère dramatique aux yeux du lecteur. On peut par exemple regretter que les mois de voyage qu'il aura fallu à nos compagnons pour rallier l'Irlande soit résumés aussi brièvement. de même, si le final parvient effectivement à susciter l'intérêt du lecteur, celui-ci n'en demeure pas moins assez abrupt.

Malgré ces quelques bémols, ce quatrième tome reste un très bel ouvrage dans lequel on retrouve avec plaisir notre héroïne mi-japonaise mi-celtique. le dépaysement procuré par le changement de culture est appréciable et c'est bien évidemment avec impatience que j'attends de découvrir la suite de ses aventures.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai mis un peu de temps à me plonger dans l'histoire et l'univers. Après un univers Japon médiéval nos héros vont en Irlande à la rencontre de leur destin. Un peu déstabilisant. Surtout qu'au début on ne sait pas trop comment et pourquoi ils en sont arrivés la. Heureusement tout ça nous est expliqué un peu plus tard. Enfin malgré tout ça j'ai eu du mal à comprendre toute la partie religion (ce qui est en fait est la partie la plus importante pour la suite). Tout comme nos héros qu'on appréciait tant ne sont pas très approfondis, on a du mal à les retrouver. C'est peut être du au départ de ce nouveau cycle.
Alors bien sur il n'y a pas que du négatif parce que même si je trouve que ce tome est un peu en dessous des précédents, la lecture reste intéressante et agréable. Il y a de la nouveauté, des personnages, un autre univers. Et puis encore et toujours de l'action.
On attend de savoir ce que la suite nous réserve.
Commenter  J’apprécie          110
Ce quatrième tome marque le début d'un nouveau cycle, une trilogie qui emmène Isabellae et les lecteurs en Irlande où son destin l'attend, et où elle semble vouloir jouer un rôle dans la guerre qui oppose les Anglais aux Normands.
Mais il en va tout autrement car Isabellae semble vouée à un tout autre choix, et elle va être confrontée aux créatures et autres divinités des légendes irlandaises.
Ce premier tome joue à merveille son rôle d'introduction et de mise en place. Les protagonistes sont là, l'intrigue est amorcée, les premiers évènements marquants émergent, le tout promettant un chouette récit à travers la mythologie irlandaise.
Pourtant, j'ai le sentiment que la sauce prend beaucoup moins que la première trilogie. J'ai déjà du mal à croire qu'une jeune samouraï puisse atterrir en Irlande mais pourquoi pas après tout...
Je retrouve la même qualité graphique bien que je remarque quelques cases d'un niveau en dessous, lesquelles, je l'espère ne sont pas les prémices d'une précipitation ou d'une baisse d'intérêt de la part de Gabor.
On verra ce que nous réserve la suite de ce cycle...
Commenter  J’apprécie          50
Eriu, l'ile d'Émeraude, la belle Irlande, patrie de la mère d'Isabellae. Voici cette dernière dans sa patrie ancestrale prête à embrasser le destin que lui a prédit Siuko. Il faut dire que le trouble règne là bas. Jean Sans Terre et ses troupes anglaises font régner la terreur parmi les irlandais qui tentent tant bien que mal de conserver leur indépendance. Les dieux anciens semblent vouloir se réveiller et avoir des projets pour Isabellae, mais elle aussi veut garder son indépendance!

Comme promis, ce nouveau cycle ce situe en Irlande, en pleine guerre avec les anglais. Un tome un peu introductif qui met en place les nouveaux personnages et la nouvelle quête d'Isabellae. Il n'en oublie pas pour autant d'y mettre un peu d'action et de beaux combats.
La fin révèle ses penchants fantasy, et par conséquents on a hâte au prochain tome afin de développer un peu plus tout ça.
Les dessins sont toujours aussi fins et dynamiques
Commenter  J’apprécie          50
Sous le tombeau de 500 rois est le quatrième tome d'Isabellae, série de bandes dessinées espagnoles en six épisodes. Isabellae et ses amis se retrouvent en Irlande en plein conflit entre les celtes et les anglo-normands. Après les aventures japonaises, un nouveau cycle commence. Les dessins sont réussis avec une belle mise en couleur. Les planches sont souvent quasiment monochromatiques. L'album se termine brutalement et laisse un goût d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          30
Isabellae, Jinku, Masshiroi, Qiang, accompagnés de Yori, le singe sont enfin arrivés sur l'île d'Ériu, désormais appelé "Irlande" depuis que les anglais l'ont envahie.

Le périple a tenu toutes ses promesses et les occasions de dégainer le sabre n'ont pas manqué, tout comme le fait de passer à deux doigts de rejoindre l'autre monde non plus d'ailleurs.

Mais aussitôt le pied sur la terre de ses ancêtres, Isabellae est vite mise au courant de la situation et est vue comme la sauveuse des tribus celtes.

L'île est dirigée par Jean, le frère du Roi Richard, enfin gérée.... disons que ses mercenaires normands le font pour lui, sans trop se priver de se servir au passage, ce qui lui confère le surnom de Jean-sans-Terre.

Il lui faut donc un coup d'éclat pour retrouver un semblant de gloire, et soumettre toute l'Irlande est le plus court moyen d'y arriver.
Cela lui permettrait de se refaire une réputation auprès de son frère, en tant qu'héritier du royaume d'Angleterre, mais avant, il devra d'abord se faire respecter de ses "amis" normands.

Mais Isabellae frappe fort pour contrecarrer les plans de Jean, avec Jinku, elle s'introduit en effet dans la forteresse de Trim à Meath, où une puissante garnison de plus de 300 hommes entoure le "Souverain" autoproclamé.

A deux, ils veut réussir à éliminer plus de 20 gardes et à libérer le père de Lorcan.
Grâce à cet exploit, les 4 rois d'Irlande sont à nouveaux réunis et prêts à unifier tous les clans de l'île, quelques centaines, excusez du peu, mais en apprenant ce qui vient de se passer dans son propre château, Jean entre dans une fureur noire...

Tous les voyants sont au vert pour un affrontement de taille entre les 2 parties, à moins que les Dieux ne décident, enfin, de venir y mettre bon ordre....
Commenter  J’apprécie          30
Arrivée sur l'île d'Eriu, l'Irlande, pour Isabellae et ses compagnons. On s'y retrouve au temps de Jean sans Terre qui cherche à prendre le pouvoir accompagné de mercenaires normands.
J'ai apprécié l'histoire mais j'en ressort avec un sentiment plus mitigé que sur les premiers tomes.
Autant dans les premiers tomes j'ai apprécié les allers retours dans le temps, autant là j'ai eu plus de mal à suivre. Au début on ne comprend pas ce qu'on fait là et pourquoi. Cela s'éclaircit évidemment mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire ce qui est embêtant pour une lecture d'une trentaine de minutes…
J'ai aussi eu plus de mal à suivre la partie fantastique. L'homme nuit, les zombies ou la magie de Siuko m'avaient semblé clair mais là je n'ai pas tout compris. Je suis donc un peu frustrée et j'espère que la suite m'éclairera.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}