Les Royaumes de Calia tome 1 sur 1
Something Else Editions (27/12/2016)
4.3/5   5 notes
Aux Royaumes de Calia, Elina découvre la vie dans cet établissement. Entre entraînements, apprentissages et missions, la vie ne sera pas simple au quotidien. Il faudra également qu’elle éclaircisse les zones d'ombres de sa vie et apprenne à surmonter les problèmes qui se dresseront sur son chemin. Amitié, amour, courage, peine... Des sentiments naturels au sein d’un monde surnaturel... Bienvenue dans le monde de Calia !
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Et bien voilà une lecture qui a été plus qu'intéressante et addictive. J'ai tout lu d'une traite, une fois enfin posée. Donc c'est l'histoire d'Elina, une jeune majeure de tout juste dix-huit plutôt banale. A cela près qu'elle ne se rappelle pas d'une grande partie de son enfance. Elle est entourée de deux de ses amis, Nicks et Annah, adoptés. Lorsqu'elle entre à l'Académie militaire, elle est très stressée. Elle se retrouve avec ses amis dans la même équipe. Dahn se joint à eux. Il lui est étrangement familier et très vite, elle se rend compte qu'il la connaît. Un lien particulier les unit depuis l'enfance, bien qu'elle ne s'en souvienne pas. Rapidement, l'équipe d'Elina doit faire ses preuves. Et ce petit groupe se débrouille plus que bien. Que ce soit en combat, en magie ou en contrôle de la situation, l'équipe d'Elina assure, et sur sa tête plane la menace de la secte de Silick, prête à tout pour reprendre le contrôle de la magie.

Le scénario en lui-même n'est pas très original. Les rebondissements sont généralement annoncés l'avance même si parfois on se laisse surprendre par la nature du rebondissement. La véritable originalité de ce texte vient de l'univers créée par Amélie Raulin (merci Amélie !). Je suis très exigeante sur la qualité du fond dans ce genre de littérature et là, j'ai été totalement conquise. L'auteur parvient à créer un monde crédible. Il présente des similitudes avec notre monde, notamment au niveau des technologies et des modes de vie, mais il est en réalité très différent. Tout d'abord, il y a dans ce monde de la magie, une magie parfois destructrice qui explique l'organisation politique de Calia. L'existence d'une école militaire est justifiée par un contexte terroriste puisqu'une secte, qui a déjà causé de nombreux désastres, essaie de renverser les gouvernements par la violence. C'est un monde très intéressant que j'ai été triste en le quittant.

Le bat blesse en revanche au niveau des personnages. En effet, je les trouve assez quelconques et manquant carrément de relief. Ils n'ont pas vraiment de personnalités et leurs réactions sont selon moi souvent trop téléphonées. le pardon est trop facile, les problèmes et les dilemmes moraux résolus trop simplement. Pourtant l'univers permet de passer outre cette faiblesse. J'en ai même oublié le point de vue choisi par l'auteur (première personne, à la limite de l'oralité) qui me gênait dans les premiers paragraphes.

Il y a un autre point que je souhaite aborder : la place de la romance. Je me répète probablement, mais je ne suis pas une grande fan des romans axés uniquement sur une romance. J'ai été donc ravie de voir que dans cet univers intéressant, la romance n'est qu'un plus. Elle est là pour donner du relief et de l'importance à des personnages et pour créer des liens importants par la suite. J'aime les romances, de toute manière il y en a dans la quasi totalité des histoires depuis fort longtemps. J'ai trouvé très agréable pour une fois que ce soit la romance qui serve au contexte et pas le contraire.

Pour terminer, je tiens à dire que j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette saga, non seulement parce que je veux absolument savoir ce qu'il va advenir des personnages, mais aussi parce que cet univers m'a vraiment beaucoup plu et que j'ai très envie de le retrouver.

Verdict : ♥♥♥♥♥ Chronique coup de coeur donc, pour cet univers recherché, avec ses personnages plutôt attachants, et une romance bien dosée qui ne noie pas l'action et le mystère de l'histoire. Vivement la suite !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Elina, 18 ans, vient de recevoir une lettre confirmant son entrée à l'école militaire de Darminh.
Elina ne vit pas dans un monde que l'on pourrait qualifié de "normal". Elle vit dans un monde séparé en 4 royaumes : Dorina, Silith, Lanralle et Stin.
Ce monde est peuplé de créatures qui s'en prennent aux hommes, la magie est omniprésente chez certaines personnes et une secte malfaisante s'en prend sans scrupules aux habitants, elle revendique les pleins pouvoirs et estime être en droit de manipuler la magie de son choix.

Elina va donc intégrer cette école dans le but d'apprendre à combattre toutes ces choses qui menacent son monde et également développer ses facultés "surnaturelles" et ses techniques de combats.

Elle ne va pas faire son apprentissage seule. Ses meilleurs amis Annah et Nicks sont également acceptés. Un lien indescriptibles les unis. Ils se connaissent depuis toujours. A leur rentrée à l'école une quatrième personne va s'ajouter à ce trio.... Dahn. Et bizarrement au fond d'elle même Elina sait que ce jeune homme ne lui ai pas inconnu.
En effet notre héroïne a un petit problème de mémoire suite à un accident qu'elle a eu étant petite. Depuis elle a oubliée les dix premières années de sa vie.

Assez parlé du déroulement de l'histoire, parlons un peu de l'univers dans lequel nous emmène l'auteure. Je suis peut- être une accro à la romance mais je suis également une accro aux histoires qui se déroule dans des univers différents, fantastiques, irréels....et ici, avec les Royaumes de Calia, l'auteure nous emmène dans son univers remplit de créatures malfaisantes, de magie, de dons extraordinaires et de personnages que l'ont peut qualifier de héros.
Et Elina fait partie de ces héros. Elle est courageuse, déterminée et c'est une vraie meneuse.
Elle est très forte et supporte beaucoup de poids sur ses épaules. Elle doit diriger une équipe face à des combats et des quêtes dangereuses et elle cherche également des réponses à ses questions concernant son passé. Elle doit constamment se montrer à la hauteur et ne laissé paraître aucun signe de faiblesse.

Grâce a cette histoire plonger au coeur d'une guerre avec des êtres extraordinaires face à une secte malveillante mais où des histoires d'amours et d'amitiés sincères se mêlent pour nous offrir un récit captivant le tout écrit avec une plume fluide et remplit d'imagination.

J'attend le tome 2 avec impatience pour savoir ce qui va arriver à nos héros qui n'ont pas froid aux yeux.

Lien : http://addiction-livresque.b..
Elina et ses deux amis rentrent en formation militaire au sein d'une école où l'art du combat se mêle à la magie. Cette nouvelle vie qu'ils ont choisi va les faire grandir et mûrir, ils vont devoir apprendre à se maîtriser, s'entraider, s'écouter pour affronter et réussir des missions périlleuses et dangereuses.

Cette jeune femme au passé plutôt trouble dégage une personnalité admirable, elle est courageuse, consciencieuse, protectrice et volontaire, cette vie militaire lui correspond à merveille, elle se révèle être parfaitement dans son élément. Cependant elle peut sembler par moment naïve lorsqu'il s'agit de sa vie personnelle, elle ne voit pas ou peut être ne veut pas voir l'évidence, cela la rend à la fois touchante et attendrissante, bien qu'elle dégage une grande force lors de ses missions, nous ne pouvons que vouloir la protéger dans sa propre vie. Elle va devoir affronter des émotions et sentiments nouveaux, accepter un passé caché et délicat, ouvrir son coeur et se projeter dans l'avenir, on la voit alors évoluer, on doute avec elle, on ressent ses interrogations, ses peurs mais aussi ses envies et ses besoins. La dualité qu'elle nous expose est très intéressante, un personnage à la double personnalité qui nous maintient en suspens du début à la fin et qui nous fait passer de la combativité à l'amour.

Et puis il y a tous les personnages secondaires qui l‘entourent, tous d'une grande importance, ils jouent chacun un rôle primordial dans le récit, c'est eux qui vont l'aider à se découvrir et avancer, eux qui vont faire d'Elina une nouvelle femme forte et épanouie. Ils sont pourtant tous très différents les uns des autres et c'est ce qui est appréciable, ils ont chacun leurs atouts et leurs défauts, parfois amis, confident, d'autre fois amant ou protecteur, ce panel donne une très bonne rythmique à l'histoire la rendant vivante et agréable.

Quant au style d'écriture, il est simple mais efficace, les nombreux dialogues concis, les descriptions de lieux ou évènements plausibles et surtout, l'auteure a utilisé une plume permettant à un large panel de lire cette histoire, nos pré-ados tout comme nous adultes y trouvons on style épuré sans dérive et donc très appréciable.

En conclusion un premier tome qui fixe l'histoire et son intrigue, nous présente les personnages et les enjeux, le tout dans un univers où l'action côtoie la magie comme l'amour, en somme un bon début !
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Un premier tome fort prometteur : "Les domaines de Calia, Livre 1 : Dorina", d'Amélie Raulin, disponible sur Amazon.

Le pitch : A la suite d'une terrible guerre où une mystérieuse Secte a voulu exercer son pouvoir sur le monde en utilisant la magie noire sans parvenir à la contrôler, le monde a vu son visage complètement transformé, désormais divisé en quatre zones, parmi lesquelles Dorina. C'est ici qu'Elina, jeune fille de 18 ans qui n'a inexplicablement gardé aucun souvenir de son enfance avant ses 10 ans, s'apprête à intégrer la prestigieuse Académie Militaire, école où l'art du combat côtoie celui de la magie, désormais strictement encadrée, pour y suivre une formation de trois ans. Regroupés par équipes de quatre, cette première année démarre sous les meilleurs auspices pour Elina, rejointe par ses meilleurs amis Annah et Nicks, auxquels s'ajoute Dahn, qu'elle ne connaît pas mais dont le visage lui est pourtant familier. Au cours de cette intense formation, la petite équipe, dont Elina a été désignée chef, va se distinguer par ses compétences et multiplier les missions. Mais cette première année va aussi être source pour la jeune fille de révélations sur son nébuleux passé...

C'est encore une fois sur Twitter que j'ai eu l'occasion de faire la connaissance de cette charmante jeune auteure qui a eu la gentillesse de me transmettre son roman pour me permettre de découvrir sa plume au cours du mois de juin. Mon emploi du temps ne m'a pas permis de me plonger dedans aussi rapidement que je le désirais, mais qu'à cela ne tienne, le plaisir n'en reste pas moins grand !

L'auteure nous plonge ici au coeur d'une intrigue originale, bien pensée, et remarquablement maîtrisée, dont le brillant concept m'a immédiatement fait penser à un Poudlard Militaire. Particulièrement riche et étoffée, cette histoire très engageante aurait nécessité selon moi d'être bien davantage détaillée sur de nombreux aspects, laissant ainsi son lecteur souvent dans le flou, trop avide de précisions peut-être… Pour autant, l'auteure a su tenir son lecteur en haleine tout au long du récit, en multipliant les péripéties et rebondissements avant de clôturer sur un final particulièrement alléchant, qui ne nous donne qu'une envie : lire la suite !
Mais pour moi la vraie force du roman réside dans ses personnages, certes nombreux, mais qui ont chacun leur importance et se révèlent dès lors particulièrement intéressants. Chacun d'entre eux va à sa manière faire avancer notre héroïne, et la dévoiler, tant au lecteur qu'à elle-même. On s'attache immanquablement à cette jeune fille dont la forte personnalité épate et les nombreuses qualités humaines forcent le respect, sans lui ôter sa grande sensibilité voire fragilité sur le plan personnel.
L'écriture est fluide et soignée, le style simple et agréable, ce qui apporte un vrai confort pour une lecture très plaisante.

En bref, un premier tome très prenant dont je prendrai plaisir à connaître la suite !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Elina rentre à l'école militaire pour tous années d'apprentissage. Elle a la chance de se retrouver dans l'équipe avec ces deux amis. Cette rentrée va être révélatrice pour Elina, que se soit sur sa façon d'agir et de réagir, ou s son passé qu'elle a oublié.

Dans un premier temps, l'auteur révèle le cadre, l'histoire de ce royaume. Puis j'ai fais la connaissance de lhéroïne, de son histoire qui est plutôt choquantes. Après j'ai découvert l'école militaire, les travails que les élèves peuvent faire, les missions où ils sont expédiés, les cours , tout un univers très actifs. Durant cette période, des révélations sont faites à Elina, il y a également des histoires de coeur, des meurtres, des combats, des incidents, de la magie, … un contenu pour pimenter la vie en académie militaire. L'auteure décrit parfaitement les situations, les paysages, les personnages, ce qui m'a permis de m'intégrer, de m'imaginer, facilement l'histoire . J'ai trouvé le récit accrochant dès le départ. J'ai du attendre d'avoir terminé le roman avant de me poser, et même après j'y ai pensé toute la nuit. Je suis passé par toutes les émotions possible pendant cette lecture et j'ai hâte de découvrir la suite.

Un premier tome époustouflant.

Il est dix-sept heures, et ma vie a changé au cours de la nuit dernière. Je ne suis plus une jeune femme ignorant tout du monde extérieur. Je sais aujourd'hui ce pour quoi je suis formée, et quels ennemis je rencontrerais. J'ai peur, mais à la fois je sais que face au danger je ne reculerai pas, j'obéirai simplement aux ordres, mais je ne fuirai pas. Tel est notre destin.