Critique de aski2

Paru en 1964 aux éditions Marabout, l'année de la mort de l'auteur ,tardivement, donc.
J'ai  lu ce fascicule dans une réedition de 1978 par la librairie des champs-elysées : le Masque fantastique. .

Signalons l'image de couverture : peinture de Tibor Csernus. C'est un peintre (1927-2007) , côté, qui a consacré une partie de son oeuvre à l'illustration de couvertures de livres :ed. Gallimard, Folio, J'ai lu... Illustrateur de romans fantastiques et de sciences-fictions.Une visite dans la galerie internet de cet auteur, ainsi que sa biographie wikipedia reste même recommandable.
En 4e de couverture, Jean Ray est qualifié d' "appariteur des ténèbres ". Et ce livre regroupe dix neuf nouvelles fantastiques à divers titres, assaisonnées d'un humour grinçant !
_ La 4e dimention, chère a l'auteur est présente dès la 1ere nouvelle.
_ Des "savants fous"et, bien sûr déchus de tout statut social, font la preuve de leur compétance... maléfique ?
_ Un zest de mythologie pimente d'autres contes : Qui sont ces trois petites vieilles installées sur un banc face au domicile du bienheureux et gourmet Tim Merrywater ?
_ L'auto-suggestion humaine reste une source de fantastique, prouvant ainsi notre acces à cette 4eme dimention.
_ Des nouvelles, flash _  quelque lignes _
_. et  le dernier Écrit , plus long : "Le secret des pôles",   fiction gothique, comparable ? à " un  Jules Vernes"... peu crédible et laborieux.
Donc, pour ces fictions fantastiques tardives, et pour la couverture  bien choisie :3+1/2/5.

Pour qui veut découvrir Jean Ray, je reste convaincu que "Malpertuis"  est l'oeuvre maitesse de cet auteur... avec une pensée pour mes premières lectures : certaines aventures de Harry Dickson, super héros pour adolescents. le fantastique, l'epouvante, le paranormal en constituent les ingrediants. (180 nouvelles dont une centaine attribuées à notre auteur ! ) Un peu daté tout de même.