Citations sur Le cercle de Caïn (26)

En réalité, elle était seule face à son enquête. Seule avec ses doutes. Seule avec ses craintes. Courtier n’avait aucune raison de penser que sa journaliste puisse être en danger, quand bien même leur conversation avait été interrompue. En montagne, le réseau téléphonique est souvent défaillant. Il ne pouvait pas l’ignorer.
La montagne, sa montagne, celle qu'il avait tant et trop aimée, l'avait enlacé dans ses longs bras blancs pour ne plus le lâcher. Pour L'éternité.
Greta poussa un cri. Un cri si terrible qu'il retentit en un écho sans fin sur les flancs des montagnes environnantes. Un cri à réveiller les morts.
Il n'existe point de plus grande peine que de se remémorer, dans l'adversité, l'époque où l'on était heureux.
Greta, elle, appréciait son petit confort. Mais ce n'était pas ce qui l'avait le plus dérangée. Elle éprouvait depuis la veille un sentiment de malaise inexplicable. Loin de s'atténuer, il ne faisait que s'amplifier.
Les ours étaient des prédateurs omnivores. Ils mangeaient de tout. Des myrtilles, des baies, du miel et bien sûr les animaux qui avaient le malheur de croiser leur chemin. Leur vue déclinait à dix mètres, mais ils compensaient avec une ouïe et un odorat très performants. Il était inutile de se cacher, puisqu’ils vous détectaient à l’odeur. N’importe quelle odeur de nourriture pouvait les attirer. Y compris celle du dentifrice. Ils étaient capables de repérer un parfum à plusieurs kilomètres à la ronde. Une fois pris en chasse, il était extrêmement difficile de leur échapper.
L’instinct de survie ? L’adrénaline ? L’envie de se faire justice et de ne pas laisser les criminels impunis ? Une certitude : il ne pourrait pas aller beaucoup plus loin avec cette flèche fichée dans l’épaule qui se balançait dans son dos au gré de ses mouvements.
Saviez-vous qu’à une certaine altitude, la pression atmosphérique diminue ? Pour simplifier, ici, il y a environ moitié moins d’oxygène dans l’air qu’à Paris. Quand les organes sont moins bien oxygénés, un phénomène assez ennuyeux peut se produire : l’hypoxie. En d’autres termes, lorsqu’on retrouvera votre corps, l’enquête conclura que vous avez souffert du mal aigu des montagnes, un mal qui touche principalement les femmes et les enfants, même à de « faibles » altitudes.
On ne fait pas des enfants pour qu’ils vous donnent de l’amour ! Ça, c’est égoïste ! Si vous faites des enfants, c’est pour leur donner de l’amour, pour les aimer. Moi, avec la vie que je mène, je n’ai pas la possibilité de donner à un enfant tout l’amour qu’il mériterait.
Au sens littéral du terme, refuge signifie un endroit où l’on se sent en sûreté, où l’on se retire pour échapper à un danger. C’est ça, un refuge de haute montagne. Un alpiniste, un randonneur ou quiconque passant par-là et se trouvant en difficulté peut s’y réfugier s’il l’estime nécessaire. La salle à manger, la cuisine et le dortoir restent accessibles à tous, à tout moment. Sur place, il y a un poêle, du bois, une plaque de cuisson, de la vaisselle, des matelas et des couvertures.