Editions Amsterdam (01/01/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Très intéressante iconographie (Occupy Wall Street) accompagnant ce numéro.

J'ai particulièrement été intéressé par différents articles :

Thomas Hippler « Cent ans de bombardements aériens. Histoire d'une technologie militaire et politique ». L'auteur rappelle, entre autres, la matrice coloniale des bombardements urbains et ses cibles réelles (population laborieuse). J'extrais une citation « La bombe lâchée d'un avion est, en un sens, l'arme démocratique par excellence : elle peut frapper tous et chacun, omnes et le citoyen. A cette réserve près que certains sont plus le peuple que d'autres. » Sur le même sujet, je conseille la lecture du premier chapitre « le cadavre berlinois dans le placard de l'Utah » du livre de Mike Davis, Dead cities (Les prairies ordinaires, Paris 2009)

L'entretien avec Marcus Rediker par Yves Citton, développant une conception vivace de l'histoire et de son exposition. « Mon souhait serait que les historiens, les romanciers, les poètes et les dramaturges échangent leurs méthodes pour explorer les sujets qu'ils ont en commun » ou « Je n'ai vraiment commencé à comprendre mon sujet que quand j'ai pu imaginer sa sonorité – pas seulement le vent dans la voilure, mais la cacophonie sauvage de l'humain et de l'inhumain à bord du cachot maritime qu'était le navire négrier ».

L'article d'Anselm Jappe « Grandeur et limites du romantisme révolutionnaire », lecture critique des ouvrages de Michaël Lowy et Robert Sayre.

L'entretien avec Emily Apter autour de la traduction

Le texte de François Jarrigue « L'histoire de la pollution. Démesure et politique à l'ère industrielle » dont je souligne la conclusion « Il est important de donner une histoire aux phénomènes de pollution pour sortir du cercle vicieux de l'irréversibilité, et de comprendre que les solutions techniciennes promues par les experts ne sont que la répétition à l'infini des vieilles lunes productivistes. »

et malgré certaines expressions, l'article de Najate Zouggari « Les féministes islamiques »

Occupy The streets, Tomenos las calles

La bombe lâchée d’un avion est, en un sens, l’arme démocratique par excellence : elle peut frapper tous et chacun, omnes et le citoyen. A cette réserve près que certains sont plus le peuple que d’autres.
Il est important de donner une histoire aux phénomènes de pollution pour sortir du cercle vicieux de l’irréversibilité, et de comprendre que les solutions techniciennes promues par les experts ne sont que la répétition à l’infini des vieilles lunes productivistes
Je n’ai vraiment commencé à comprendre mon sujet que quand j’ai pu imaginer sa sonorité – pas seulement le vent dans la voilure, mais la cacophonie sauvage de l’humain et de l’inhumain à bord du cachot maritime qu’était le navire négrier