Alice Marchand (Traducteur)
Michel Lafon (28/03/2024)
3.7/5   5 notes
Une aventure à couper le souffle, pleine de mystères !La petite Amity a disparu lors d`une partie de cache-cache. Ses amis et son frère partent à sa recherche, conscients que chaque minute compte. Ils arrivent au seuil d`un manoir abandonné, autour duquel d`étranges énigmes sont disposées. À peine ont-ils retrouvé Amity que la porte d`entrée claque derrière eux. Le jeu commence... Les enfants réussiront-ils à débloquer tous les niveaux de la maison et à s`enfuir ava... >Voir plus
Que lire après La maison piégéeVoir plus
La maison piégée est un thriller jeunesse que j'ai vraiment aimé découvrir !
Le contexte de départ est très simple, des amis qui se retrouvent avant le déménagement de l'un deux, une petite soeur qui ne tient pas en place à devoir garder pendant leur petite balade près d'une forêt maudite afin de se retrouver pour la dernière fois et profiter du moment.
Simple, efficace, jusqu'à ce que la petite soeur disparaisse et oblige nos trois autres protagonistes à pénétrer dans une drôle de maison à la réputation maléfique, dans un bois maudit, afin d'y suivre les traces de la petite fugueuse.
Et c'est comme ça que l'aventure va commencer pour nos jeunes personnages, pour retrouver la liberté, ils devront résoudre des énigmes, car, mystérieusement, la porte d'entrée est désormais verrouillée.
C'est ainsi que le jeu commence, et la chasse aux indices également !
C'était la partie que j'ai vraiment bien aimée, car je me suis totalement laissé emporté dans cette chasse aux réponses.
L'autre côté mystérieux et plus terrifiant, ce sont les bruits, les objets qui bougent ou apparaissent mystérieusement, et cette maison ! Elle cache quelque chose de terrible qui va totalement happer le lecteur dans sa lecture.
Franchement, ce thriller jeunesse était tout simplement génial ! Surtout au niveau des dénouements, des rebondissements et des révélations, une explosion de surprises !
Gros coup de coeur pour ce roman !
Deliah passe un dernier après-midi avec son meilleur ami Claude, avant qu'il ne déménage. Malheureusement, cet au revoir ne se passe pas comme l'adolescente l'imaginait. D'abord parce que leur amitié a beaucoup changé, mais aussi parce que l'insupportable Sam est dans les parages. Et pire encore, la petite soeur de Claude est introuvable alors qu'elle était sous leur surveillance. Leurs recherches les mènent finalement à une maison abandonnée en pleine forêt, dans laquelle un étrange jeu semble avoir commencé...

À mi-chemin entre Chair de Poule et Jumanji, cette histoire nous invite à nous intéresser à ces bois maudits qui ont donné naissance à des tas de superstitions et d'histoires de disparitions et ce n'est pas pour nous rassurer. Il y a bien quelque chose d'effrayant dans cette forêt et une fois à l'intérieur du Manoir Manvers, on réalise qu'il est impossible de faire machine arrière !

L'autrice plonge ces adolescents dans une sorte d'escape game qu'ils doivent absolument terminer pour pouvoir s'échapper alors que la cohésion du groupe n'est pas parfaite. On assiste alors à une succession d'événements qui laissent le lecteur confus et je ne savais pas si j'aimais ça jusqu'aux premières révélations. Les lieux sont déroutants, la lecture mystérieuse et frissonnante, et il nous faut absolument la terminer. Alors je crois que le pari est gagné, je me suis prise au jeu. Seul défaut à mon sens, on ne peut pas vraiment participer à la résolution des énigmes, il faut juste se laisser porter par le scénario.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Dès que la partie commence,
Finie votre indépendance,
Et ceux qui voudront s'échapper
Le niveau trois devront gagner.