Nicolas Chaudun (13/03/2013)
3.62/5   4 notes
Le Mississippi constitue l'élément fondateur de la pensée du géographe É1lisée Reclus. À la suite du coup d'état du 2 décembre 1851 et de l'avènement de Napoléon III, il est contraint de s'exiler, à l'âge de 21 ans, en Angleterre avant de gagner l'Irlande puis les États-Unis où il s'installe à la Nouvelle-Orléans, au bord du Mississippi. C'est là qu'il découvre la réalité de l'esclavage et c'est là aussi qu'il explore l'un des plus grands fleuves du monde. Cette exp... >Voir plus
Que lire après En descendant le MississippiVoir plus
Un petit texte pour passer une soirée sur les bords du fleuve Mississippi.
Elisée Rclus fait le récit de sa découverte du fleuve fin 1800. Description géographique, le texte cache une véritable invitation au voyage. A la lecture des courts chapitres qui suivent le cours de l'eau, nous traversons les Etats et les villes des jeunes Etats-Unis, à une époque où les fleuves sont le point vital du développement et de l'économie.
Les descriptions sont vivantes, on entendrait presque vrombirent les nuées de moustiques et les bateaux à vapeur. Ce petit livre vous transporte au coeur du sud des Etats Unis, le long de son artère principale.
Le jeune Elisée Reclus, qui a fui le coup d'État de Napoléon III et s'est réfugié aux États-Unis en 1853 à 23 ans. Un de ses premiers essais de géographie est consacré au Mississippi, dont il décrit le cours de manière appliquée. Avec quelques erreurs moins dues à sa jeunesse qu'à celle de la science géographique de son temps. Car ce qu'il voit comme "le plus long fleuve de la terre", est sans doute surpassé par l'Amazone, le Nil, le Yangtsé et le Congo. Mais son récit, qui prend la forme d'un cours (professoral), évoque bien le fleuve, ses méandres, ses débordements, ses aménagements, avec toutes sortes de préconisations pertinentes pour dompter le géant. Il élargit son propos au bassin qui se peuple, aux villes et activités qui surgissent, aux navires sui se bousculent, s'enflamment ou font naufrage, comme le racontera, de manière épique, Mark Twain. Élisée Reclus se fait de belles frayeurs sur les steamboats qui déjà "tirent la course" (p. 71). Mais il préfère le point de vue de l'observateur sur la berge et le plancher des vaches aux périls du marin luttant contre les courants. Intéressant portrait de l'Amérique en construction !
Lien : https://diacritiques.blogspo..
Invitation à voyager dans le temps : le Mississippi de la fin du XIXeme siècle. Minutieuses descriptions et réflexions personnelles du jeune auteur fuyant la France de Napoléon III. J'avoue avoir par moments lu en diagonale, néanmoins le style est impeccable et les réflexions sur l'avenir des Etats Unis sont croustillantes : le devenir de l'esclavage, les projets de développement économique, ...