Béatrice Giblin-Delvallet (Éditeur scientifique)
Éditeur : La Découverte (2005)

Élisée Reclus (1830-1905), géographe libertaire, est aussi le plus grand géographe français. Malgré son œuvre colossale et sa notoriété internationale, il est resté pendant longtemps largement ignoré par la corporation des géographes, et ce n'est que récemment que ses travaux suscitent un regain d'intérêt.L'homme et la Terre est son dernier ouvrage, le plus méconnu, mais aussi... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
jeanparapluie
13 janvier 2014
L'homme et la Terre lntroduction et choix des textes par Béatrice Giblin
Élisée Reclus (1830-1905), géographe libertaire, est aussi le plus grand géographe français. Malgré son oeuvre colossale et sa notoriété internationale, il est resté pendant longtemps largement ignoré par la corporation des géographes, et ce n'est que récemment que ses travaux suscitent un regain d'intérêt. L'homme et la Terre est son dernier ouvrage, le plus méconnu, mais aussi le plus étonnant. Il présente la somme de ses idées, et celles-ci demeurent extrêmement modernes et pertinentes. Â bien des égards, la démarche de Reclus reste un exemple à suivre par l”ampleur de son champ géographique: non seulement il fait une très large place aux conditions écologiques dans lesquelles vivent et travaillent les hommes, mais aussi à l'ensemble des phénomènes économiques, sociaux et culturels, thèmes que les géographes n'abordent que depuis quelques années. Mais il est un aspect du champ géographique de Reclus que beaucoup de géographes se refusent encore à prendre en compte : il s'agit de l'étude des mouvements géopolitiques et géostratégiques, auxquels il accorde la plus grande importance. I'originalité et le génie de Reclus est de présenter toutes ces stratégies impérialistes de façon critique en démasquant les discours idéologiques qui les recouvrent.
(Quatrième de couverture)
Elisée Reclus ajoute à un travail de recherche et d'érudition extraordinaire un pouvoir de conceptualisation et d'analyse remarquable. Son travail, daté du début du XXème siècle quant au style et à l'information disponible, anticipe bien des débats actuels sur les pouvoirs, l'écologie, la gestion rationnelle des ressources naturelles, les inégalités, le sens du politique. Un livre très actuel.