Nouvelle géographie universelle tome 8 sur 19

VOLUME VIII

L'INDE ET L'INDO-CHINE
Contenant 7 cartes couleurs tirées à part,
90 vue et types gravés sur bois
et 203 cartes intercalées dans le texte.

Paris
Librairie Hachette et Cie
79, Boulevard Saint-Germain

1022 pp.
Que lire après Nouvelle géographie universelle, tome 8Voir plus
« Inde » est un de des noms qui ont eu le plus d'acceptions différentes pendant le cours des siècles. Appliqué d'abord à la région que le Sindhou, l'Indus des Occidentaux, parcourt à la sortie de ses défilés de montagnes, il fut étendu successivement à toutes les contrées orientales que visitèrent les anciens ou dont ils entendirent parler. Le bassin du Gange vint s'ajouter à celui du Sindhou comme partie des Indes ; la péninsule du Dekkan, puis les terres orientales situées au delà du Gange reçurent également cette appellation générale.
A bien des égards, les Indes Orientales sont les contrées où les spectacles de la nature ont le plus de grandeur. C'est au nord des plaines du Gange et de l'Indus que se dressent les plus hautes montagnes de la planète, et nulle part on ne voit se prolonger sur de plus vastes étendues le contraste des pics étincelants de neige avec l'uniforme mer de verdure sous laquelle disparaissent les renflements inférieurs.