Critique de Fandol

Sur fond d'Antigone de Sophocle que Magdalena, actrice de théâtre de grand talent, après avoir été meilleur espoir féminin au cinéma, va jouer au Festival d'Avignon, Léonor de Récondo, déjà appréciée dans Manifesto, signe Revenir à toi, un roman dur mais infiniment sensible.
Présent et passé se mêlent au fil d'un récit racontant le désarroi d'une fille abandonnée par sa mère, cataloguée comme folle et internée, disparue subitement. Magdalena avait 14 ans quand son père lui a annoncé : Maman est partie.
Laissée aux bons soins de ses grands-parents, Magdalena ne s'en sort que grâce à un professeur de français, au lycée, qui lui fait jouer Antigone de Jean Anouilh. Cette pièce de théâtre est une révélation pour cette jeune fille qui s'est murée dans le silence depuis la disparition de sa mère, Apollonia.
Dès le début du roman, je sais qu'on a retrouvé Apollonia. C'est Adèle, celle qui s'occupe de sa carrière d'actrice, qui l'annonce à Magdalena. Sa mère se trouve dans la maison éclusière de Calonges, sur le canal latéral à la Garonne, dans le Lot-et-Garonne.
Sans hésiter, Magdalena prend le train pour Bordeaux, loue une voiture et se rend jusqu'à cette fameuse maison éclusière.
Léonor de Récondo raconte tout cela de façon admirable, par petites touches délicates, inquiétantes, et j'angoisse quand même avant ces retrouvailles qui tardent et qui ne sont pas simples.
Heureusement, Jordan fait une apparition sympathique, accorde au lecteur un intermède érotique apprécié par Magdalena qui ne se décourage pas.
Son amour pour sa mère et sa patience seront récompensés. Avant cela, elle donne de sa personne. L'actrice qui faisait la une d'un magazine, dernièrement, retrousse les manches et nettoie de fond en comble la maisonnette où Apollonia vit, telle une clocharde.
Quelques petites touches ont déjà fait allusion au Chambon-sur-Lignon, à un terrible traumatisme lointain ayant atrocement marqué l'enfance d'Apollonia mais je n'en dis pas plus pour laisser à chacune et à chacun le soin de déplier, de dévoiler ce que la mère de Magdalena conservait précieusement dans une enveloppe.
De plus, je tiens à souligner les passages durant lesquels Magdalena s'exprime, confie impressions et sensations. Ces monologues, sans point, sans majuscule, sont à la fois prenants et instructifs.
Revenir à toi, sélectionné parmi les huit livres en lice pour le Prix des lecteurs des « Deux Rives » 2022, est un beau roman magnifiant l'amour d'une fille pour sa mère qui, elle-même n'a jamais surmonté ni évacué le drame qu'elle a vécu.
Cela ne sera possible que grâce à cette fille qui, la quarantaine passée, met sa carrière sur pause avant d'exprimer au plus fort, sur scène, dans le rôle d'Antigone, un hommage poignant aux défunts, pour que ne s'efface jamais la mémoire de celles et de ceux qui ont été lâchement assassinés mais aussi pour que les rescapés puissent continuer à vivre.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..