4,1

Ce roman choral se déroule à Londres en 1895.
Mabs Daley travaille aux canaux afin de décharger les barges; métier bien ingrat mais qui lui permet néanmoins de subvenir aux besoins de sa famille.
Une formidable opportunité se présente. Mabs a la possibilité de travailler dans un quartier huppé en tant que domestique. Elle devient dès lors la dame de compagnie d'Abigail Finch, cloîtrée dans sa chambre toute la journée et souffrant de dépression, selon les dires de son mari.

Le pitch de départ est plutôt plaisant et les mystères entourant la maison de Hampstead m'ont tenue en haleine. Néanmoins, j'ai trouvé que le récit manquait de rythme.
Une fois arrivée à la page 350, l'arrivée de nouveaux éléments a relancé l'histoire qui faisait un peu de sur place.

Les réflexions sur les droits et conditions de vie des femmes sont très intéressantes ( éducation, mariage, liberté de penser ).

Ce fut un bon moment de lecture mais pas un coup de coeur pour ma part.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman dont la couverture et le résumé m'intriguaient beaucoup. Des destins de femmes qui se croisent, se lient d'amitié, dont la condition sociale ne devrait normalement permettre de rapprochement.

Un mystère plane autour de ce manoir et de ses habitants, nous tenant en haleine du début à la fin.

Malgré ses 500 pages, j'ai dévoré ce roman de bout en bout tant j'ai trouvé la plume de l'auteure fluide et addictive
Depuis la mort de sa mère et la descente aux enfers de son père, Mabs est forcée de travailler dur dans les canaux de Londres pour subvenir aux besoins de ses frères et soeurs. L'emploi de dame de compagnie pour la riche famille Finch, est pour elle une aubaine. Mais, confrontée à la mystérieuse maladie de la maîtresse des lieux, Mabs devra trouver sa place dans ce manoir aussi fastueux qu'inquiétant ...

Un superbe roman qui donne la parole à quatre femmes de conditions sociales différentes. La détermination de Mabs et son rôle de pilier pour ses frères et soeurs sont très touchants. J'ai également apprécié l'imprévisible et lunatique Abigail Finch et la courageuse et indépendante Olive. Malgré leurs différences, ces femmes vont s'entraider et faire preuve d'un altruisme sans faille.

Au delà de la sororité mise en avant, c'est aussi un véritable témoignage de la vie à Londres à la fin du XIXe siècle. L'auteure y évoque des thématiques sociales lourdes : racisme, rôle de la femme, travail des enfants, misère ...

Je regrette quelques longueurs dans le récit, mais j'ai tout de même passé un très bon moment auprès de ces femmes qui, chacune à sa façon, tente de s'affranchir en bousculant les codes et les conventions de l'époque.
J'ai passé un agréable moment avec ce roman historique qui se déroule à Londres à la fin du 19eme siècle.
Un petit pavé de 500 pages ,que j'ai lu avidement, car le rythme soutenu m'a tenue en haleine.
Un roman qui nous donne espoir en l'être humain .
Qui nous réchauffe le coeur .

C'est l'histoire de 4 femmes ,aux conditions différentes , que le destin à permis de se croiser .
Olive ,une jeune femme fortunée et très instruite qui choisi de ne pas se marier avec un homme qu'elle n'aimerait pas et d'adopter une petite fille . Extrêmement ouverte d'esprit et bonne , elle décide de créer une oeuvre de bienfaisance pour aider les femmes , à s'instruire et à trouver de l'espoir .
Abigail ,une épouse et mère de 4 enfants , dont le mari la brise totalement et la fait passer pour folle,afin de garder emprise sur elle et sa fortune.
Otty , une charmante jeune fille, qui se lie d'amitié avec une jeune fille noire qui n'est pas de sa condition. Elle s'interroge sur le droit des femmes à choisir de se marier ou non , de faire des études ,et d'accepter toutes personnes quelle que soit sa couleur,ou son statut social .
Et Mabs ,une jeune fille pauvre ,qui tient à bout de bras sa famille nombreuse ,suite à la mort de leur mère. Un exemple de courage et de force ,qui n'hésite pas à se faire passer pour un homme, travailler dans les docks ,ou l'extraction de glace pour nourrir les siens .
Ces quatres femmes au destin extraordinaire vont se soutenir , et créer une famille .

Un livre engagé sur l'amitié,la sororité, l'éducation et l'émancipation . C'est grâce à ce genre de femmes que les mentalités ont évoluées.
Roman choral qui donne la parole à des femmes de différentes classes sociales dans le Londres de la fin du 19ème siècle. L'occasion pour l'auteure de brasser de nombreux sujets : le droit de vote des femmes, la patriarcat de la société, la maternité, les conditions de travail de la classe populaire….
Si la lecture est plutôt fluide, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de profondeur, les thématiques peu approfondies et un dénouement trop « happy end » et quelque peu irréaliste.
Bref, je passe mon tour

Lien : https://www.instagram.com/Ne..
Dans ce roman, nous suivons le destin croisé se quatre femme de conditions et d'âges différents à la fin du 19eme siècle en Angleterre.
🌹Otty : adolescente éprise de liberté, pleine d'ambition mais naïve, 🌹 Mabs : jeune fille issue d'une famille pauvre qui se retrouve à sa tête suite au décès de sa mère, 🌹Olive : femme riche de caractère qui décide de mener sa vie comme elle l'entend et �igaël : atteinte d'une maladie obscure vivant retranchée chez elle.
J'ai beaucoup aimé la forme chorale du roman qui permet de donner du rythme à l'histoire ainsi que sa part de suspense concernant la famille Finch.
L'auteure met en évidence, tout au long de l'histoire, la place ou plutôt je dirai la non place de la femme à l'époque, à tous les niveaux de la société et dans tous les domaines, au travers de ses quatre héroïnes.
Les descriptions sont très bien faites sans être trop lourdes et permettent de nous immerger complètement dans l'histoire.
C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié et que je vous conseille.
Mabs Daley trime chaque jour aux canaux afin de subvenir aux besoins de sa famille depuis la mort de sa mère. Alors que son travail lui pèse énormément, la jeune fille va postuler pour un emploi dont elle ose à peine rêver : être domestique dans le quartier huppé de Hampstead. Un salaire bien supérieur à ce qu'elle imagine, des repas quotidiens et une chambre confortable.
Cette situation lui semble idyllique et c'est avec entrain qu'elle s'apprête à devenir la dame de compagnie de Madame Finch. Cependant, le mari de cette dernière la prévient qu'elle peut être difficile à vivre du fait d'une mystérieuse maladie… Ce que Mabs s'apprête à découvrir pourrait bien changer le cour de sa vie ainsi que celle des Finch…
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman qui nous parle de la condition de la femme, à l'époque victorienne, de secrets enfouis et d'amitié. ❤️ Ce récit est une ode à la sororité, à l'entraide et la compassion. L'autrice instille petit à petit le doute dans notre esprit. C'est ainsi qu'elle nous guide vers plus de réflexion quant à la place de la femme dans la société. J'ai été révoltée, choquée et peinée au fil des découvertes de Mabs. J'ai admiré son courage, son intelligence et son évolution. J'ai eu un coup de coeur pour Olive Westallen, cette jeune femme forte, ouverte d'esprit et sensible. Elle mène sa vie comme elle l'attend, éloignée des dictats de l'époque. En suivant ces femmes de classes sociales bien différentes, l'autrice nous emmène au coeur d'une histoire captivante et révoltante.
Lien : https://viedelivres.com/2022..