4,1

Rendez-vous à Londres à la fin du 19e siècle et rencontrez quatre femmes complètement différentes que ce soit au niveau de leur âge et leur condition sociale, mais partageant les mêmes valeurs.

Un roman choral qui donne la parole à des femmes fortes, courageuses et déterminées. Mabs doit subvenir aux besoins de sa famille depuis la mort de sa mère, quitte à prendre des risques, elle doit ramener de l'argent à la maison. C'est alors, qu'elle va être embauchée par le mari de Abigaïl Finch, afin de devenir la dame de compagnie de celui-ci qui est fragile. Puis il y a Olive, jeune femme riche, célibataire, qui rêve de devenir mère, elle va alors adopter la petite Clover. Mabs va se lier d'amitié avec Otty, la benjamine de la famille Finch.

J'ai vite été happée par les secrets de famille, et cette sonorité qui ressort de ce récit. Ces femmes doivent se battre contre le patriarcat, et j'ai aimé que l'autrice mette en valeur les inégalités sociales et culturelles de l'époque avec une critique des moeurs de la société. Au fil des pages, de belles amitiés vont se créer, avec des héroïnes loyales et sincères.
Malgré tout, j'ai ressenti quelques longueurs, l'intrigue a du mal à se mettre en place et l'écriture de Tracy Rees est parfois un peu « lourde ».
Mais « Le manoir aux roses » reste tout de même un très bon roman historique sur la condition féminine en Angleterre.
Au travers de l'amitié de 3 (voir 4) femmes d'ages et de classes différentes, ce roman très puissant révèle beaucoup de problème sur la société de la fin des années 1800, notamment sur les inégalités hommes/femmes, le racisme, les différences de classes sociales.

Ces sujets sont abordés avec beaucoup d'intelligence et mettent en avant de nombreuses valeurs que notre société doit reellement acquerir : l'égalité, le droit à l'education de tout un chacun, la solidarité, l'entraide et le droit à la parole et à disposer de sa vie comme on l'entend.

Mabs m'a impressionné, jeune femme qui se bat pour elle et pour ses frères et soeurs afin de leur offrir une vie meilleure ! Les femmes de ce roman ont beaucoup de courage et de determination et c'est très agréable à lire.

J'ai vraiment passé un super moment !
Un bon roman sur l'amitié entre femmes

J'ai pris un peu de temps à le terminer, parce que même si j'ai bien aimé, j'ai parfois eu du mal à me laisser porter par l'histoire.

Mais la plume de l'auteure m'a plu. Les personnages sont très sympa, je les ai presque tous apprécié. Même si j'ai une préférence pour Mabs et Otty.
L'intrigue est chouette également, j'ai bien aimé les thèmes abordés que ce soit l'amitié, les droits des femmes, les codes de la société anglaise au 19e siècle, etc.

Même si je m'attendais à ressentir plus d'émotions, les histoires des personnages m'ont tout de même touchées. Surtout celles de Mabs et d'Abigail.

Malgré une fin un peu simple et parfois quelques longueurs, ça a été une bonne lecture. Des sujets importants, des secrets de familles, de l'amitié, de l'amour.. un roman historique plutôt sympa !
Cest un roman à trois voix que nous offre Tracy Rees. Trois regards différents sur la société londonienne, trois femme qui veulent à chacune leur manière et leur moyen faire évoluer la société.

Mabs : jeune fille du peuple londonien qui doit travailler au quai pour nourrir ses frères et soeurs et qui par un beau hasard devient domestique pour une riche famille.

Olive : jeune aristocrate londonienne dont les pensée et les actes sont précurseurs, éprise de liberté elle entant mener sa vie comme elle le veut

Otty : jeune fille bourgeoise qui découvre Londres après un déménagement, sa mère souffrant de trouble mentaux.

Au bout de 150 pages je me demande comment ces trois personnages vont se rencontrer. Quels liens ces trois personnages pouvaient elles avoir en commun ?

Les chapitre court apportent du rythme, écriture fluide, lecture facile et rapide. A chaque chapitre terminé, j'avais envie de lire le suivant, ce livre est pour moi, un livre bonbon au miel au même titre que ceux de Stacey Halls. L'histoire n'a pas de grand rebondissement, mais quelque chose me pousse à chaque fois à aller vite pour connaître le fin mot de l'histoire.
Alors oui les personnages sont peut être trop idéaliste pour l'époque, mais c'est aussi le charme de ces livres, des personnages haut en couleur qui refusent d'accepter leur condition.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces femmes.
Coup de choeur pour ce roman choral qui se passe a la fin du 19e siecle a Londre.
Je me rends comote que j'aime énormément ce genre de construction dans un roman. Je trouve que cela permet de mieux s'attacher aux differents personnages, en l'occurrence a nos 4 heroines dans ce romans, 4 femmes qui se battent pour faire valoir leur droits dans une époque encore une fois la femmes dois ce battre pour se faire entendre et exister.
Ce livre est assez touchant de part l'histoire de ces femmes que nous allons découvrir , mais aussi par le courage, la détermination et cette solidarité dont elles vont faire preuve.
Un roman historique dont l'écriture est fluide, et où les chapitres s'enchaînent de plus en plus vite au fil de notre avancer dans l'histoire .
Londres 1895. Les destins de 4 femmes se mêlent et s'épanouissent comme les roses après un hiver rigoureux.

Mabs Deley, 18 ans, a la lourde responsabilité de s'occuper de ses 6 soeurs et frères depuis la mort de sa mère. Grâce à son amie Lou, elle décroche une place de dame de compagnie chez la famille Finch récemment installée à Londres, dans le quartier huppé de Hamptead. Mabs devra s'occuper personnellement de Mrs Abigail Finch, présenté par son époux comme étant malade et fragile. Elle se liera de tendresse pour leur jeune fille Ottie, 12 ans et rencontrera Olive Westallen, 28 ans, riche bourgeoise indépendante et libre. Peu à peu des secrets sur la famille Finch font surface et mettent Mabs dans une situation intenable.

J'ai été agréablement surprise par la lecture de ce roman. J'ai aimé l'écriture fluide et précise de l'autrice. Les descriptions des lieux et des personnages sont justes et bien travaillées.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les bouts de vie de Mabs, Olive et Ottie. le passé d'Abigail ne se dévoilant qu'au dernier tiers. Il y a une profonde bonté chez ces femmes de caractère et tenaces. Elles sont attachantes.

L'autrice fait très bien ressortir leur réflexion profonde et progressiste sur le monde à cette époque, notamment sur l'égalité et la fraternité entre hommes et femmes, entre pauvres et riches, entre les différentes cultures. Elles ne sont pourtant pas dupes de la triste et cruelle réalité sur la place des femmes à cette époque et le long et dur combat à mener.

J'ai aimé la candeur d'Ottie qui se lie d'amitié avec Jill, une jeune fille noire, et qui est bouleversée que cette situation n'est acceptée ni par les blancs ni par les noirs. Les quelques séances de tirages de cartes d'Olive sont également divertissantes.

Il n'y a pas de grandes intrigues ou de rebondissements à proprement parlé mais l'histoire est intéressante et on se laisse prendre dans l'ambiance.

Je regrette toutefois une exagération de bons sentiments à la limite de l'overdose dans la dernière partie du roman.

Un livre agréable et bien construit.
Nouvelle lecture dans le cadre du Jury aux @editionspocket et une très jolie découverte malgré un début quelque peu laborieux. La deuxième partie du livre m'a beaucoup plus emballée.

Nous rencontrons Mabs à Londres en 1895, qui doit subvenir aux besoins de sa nombreuse famille. Elle postule pour un poste de dame de compagnie dans une somptueuse demeure. le poste rêvé. Mais elle va vite déchanter et découvrir que quelque chose se trame. L'ambiance y est lourde et l'attitude de sa patronne ne va pas l'aider à se faire sentir bien. Elle va faire des rencontres qui vont changer le cours de sa vie et comprendre que chaque maison a son secret.

Je n'avais qu'une hâte : me plonger dans l'histoire. Nous comprenons vite le rôle de chacun. Bémol sur le début du roman que j'ai trouvé très lent et à quelques longueurs qui ont terni ma lecture. Au moins on prend le temps de connaître les personnages ça c'est bien mais il m'a fallu me faire violence pour continuer.

Puis la magie opère. On entre dans le vif du sujet, les éléments s'enchaînent et donnent plus de rythme à la lecture ce qui fait que j'ai beaucoup plus accroché avec la seconde partie. La plume de l'autrice est belle et elle aborde des thématiques importantes notamment sur la condition de la femme de l'époque, le racisme, la soumission au mari, les inégalités entre les classes et aussi l'indépendance des femmes. Les mystères se dévoilent peu à peu et j'avoue que j'avais envie de découvrir le pourquoi du comment.

Nous suivons quatre femmes qui vont se retrouver à la fin et qui en fait un excellent roman choral. Les héroïnes venant de milieux différents m'ont toutes touchées. Elles sont combatives, fortes et chacune à sa manière m'a émue. Une lecture où les récits se croisent et où les héroïnes qui n'ont rien à faire ensemble finissent par se côtoyer et à devoir faire preuve de malice pour déjouer certains plans.

J'ai aimé l'entraide, cet esprit de sororité présent tout le long dans le roman qui m'a donné un sourire aux lèvres. Elles font fi des différences et voient en chacune un être à part entière.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un roman féministe, un roman choral qui met en lumière des femmes bien nées et d'autres qui le sont moins mais qui ont toutes l'envie de se battre pour ce et ceux qui sont importants à leurs yeux. Je me suis attachée à chacune, j'ai aimé les voir cheminer dans leur vie et dans leur accomplissement personel.
Ce livre aborde la sororité, la place des femmes dans le couple et la société, les personnes de couleur en Angleterre à la fin des années 1800...
C'est une belle découverte, cette histoire me donne envie de découvrir les autres romans de Tracy Rees.
C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure. le premier était - L'oiseau des neiges -

Ce très beau roman choral, qui se passe en Angleterre pendant l'Époque Victorienne, donne la parole à quatre femmes, toute quatre différentes mais incroyables et fortes chacune à leur manière.

Nous sommes en plein développement industriel et les classes sociales sont bien marquées.
Les 3/4 de la population sont très pauvres, analphabètes, mis au travail pénible très jeune ..
Il y a les très riches et il y a la bourgeoisie qui commence à s'épanouir et prendre sa place.

Les héroïnes de ce roman sont chacune issues de ces différentes catégories, elles ont en commun leur force de caractère et leur volonté.
Des thèmes importants sont abordés par l'auteure, tels que les inégalités sociales, la place de la femme dans la société, le racisme, l'entraide et l'amour au sein des fratries...

J'ai beaucoup aimé cette lecture riche en émotions et en mystères.

Instagram: visionbykri
Un livre à la Dickens. Rempli de bons sentiments. Mais pas que. Quatre femmes de milieux différents vont croiser leurs destins. Mabbs qui vit dans la fange de Londre, Olive qui est définitivement en avance sur son temps, Abbigail femme de haut rang que l,on enfermé dans un mauvais rôle et Otty la plus jeune fille de Abby..4 destin dans une Angleterre conservatrice ou le rôle des femmes est inexistant. Jolie fresque historique de cette époque.