3,6

Edmund, brillant psychiatre comportementaliste dans un hôpital du Montana , promis à un bel avenir, consacre ses jours à l'accompagnement de ses malades . Laura, son épouse , une artiste qui a quitté New York pour le suivre en province s'y morfond . Elle demande le divorce . Chacun de son côté tente de se refaire, mais l'avenir leur réserve des coups durs .

Amour, ambition, rupture , recomposition ….... Les étapes d'une série télévisée, les composantes d'un roman de gare, me direz-vous …... Certes, mais l'ouvrage dépasse ce schéma classique pour plusieurs raisons .

D'abord parce que le roman alterne les chapitres où chaque épisode est narré d'un point de vue différent . Se croisent ainsi régulièrement des chapitres où les activités d'Edmund sont relatées à la troisième personne, par un narrateur extérieur, et des chapitres écrits à la première personne,traduisant le regard de Laura sur le quotidien de leur couple. le lecteur bénéficie donc de deux points de vue opposés mais complémentaires sur chaque étape de leur vie conjugale et post-conjugale.

L'intérêt du roman réside également dans le fait qu'il propose au lecteur une immersion dans la vie privée et professionnelle d'un thérapeute partagé entre les consignes des services gouvernementaux et les thérapies qui lui paraissent nécessaires pour chaque cas particulier . Jusqu'où un psychiatre peut-il aller dans l'accompagnement d'un patient ? Lui faut-il répondre à toutes les sollicitations de celui-ci ? Faut -il externaliser les malades, les réinsérer au sein de la société ou leur conserver la sécurité d' un internement ?

La seconde partie du roman propose en outre une plongée dans le quotidien d'un être jeune, brusquement atteint d'une rupture d'anévrisme et plongé dans un état de confusion mentale. Comment le prendre en charge, comment l'aider ? Comment gérer l'alternance des progrès et l'imprévu des régressions ?

Les premiers chapitres de l'oeuvre m'ont paru bien conventionnelles et j'ai failli arrêter là ma lecture, mais je ne regrette en rien de l'avoir poursuivie, les personnages acquérant au fil des pages profondeur et humanité
Dans "Anatomie d'un mariage", on suit un couple au bord de la rupture. Edmund devient directeur d'un établissement psychiatrique dans les années XX, ce qui entraîne le déménagement du couple. Sa femme, Laura, a accepté ce déménagement dans un trou paumé en échange de la promesse de fonder une famille. Problème, Edmund ne vit plus que pour son travail et sa jolie patiente Pénélope (16 ans...). On va suivre l'évolution de ce couple et je peux vous dire que si vous voulez un livre good vibes, il est à fuir !
Je n'ai pas envie d'en dire plus, je vous laisse découvrir le roman sans aucun spoil. Je peux simplement vous dire que le titre est bien trouvé, l'autrice a réalisé un vrai travail de développement de ses personnages !

Lien : https://saladedelivre.com/
Edmund Malinowski est jeune psychiatre brillant. Lorsque l'opportunité se présente à lui de prendre la direction d'un établissement psychiatrique dans le Montana, il réussit à convaincre sa femme Laura de le suivre et de démarrer une nouvelle vie dans une autre région.

Mais le nouveau travail d'Edmund est très accaparant. Laura se retrouve bien souvent seule et a du mal à le supporter. D'autant plus qu'Edmund semble être très proche de l'une de ses jeunes patientes, Penelope, atteinte d'épilepsie.

Les années passent et le couple va connaître de multiples péripéties. Comment ce mariage survivra-t-il aux soifs de désirs, d'ambition et d'indépendance ?

Virginia Reeves nous propose une immersion au sein de la vie d'un couple. Ici les moments de bonheur sont finalement peu nombreux. On rencontre Ed et Laura à un tournant de leur vie, lorsque leurs aspirations deviennent différentes et leurs chemins commencent à s'éloigner.

Si la première partie laisse penser qu'il s'agit d'une histoire classique de séparation, la deuxième partie vient donner un autre souffle au récit. Il est intéressant de voir que le lien du mariage est très fort et malgré les embuches celui-ci ne se délie pas si facilement.

En plus d'une immersion au sein d'un mariage, Virginia Reeves nous propose également la découverte du milieu psychiatrique dans les années 1970. Une plongée dans l'envers du décor qui ne nous laisse pas insensible.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
J'ai beaucoup aimé le premier roman de Virginia Reeves : un travail comme un autre, livre que j'ai toujours présent à l'esprit et dont je regrette qu'il n'ait pas fait l'objet d'une meilleure couverture médiatique car c'est un excellent roman que je recommande vivement.
Dans Anatomie d'un mariage j'ai retrouvé la patte de l'auteur. Roman choral où chacun des époux nous livre ses pensées sur la vie du couple avec bien entendu une perception différente des évènements communs. Edmond Malinowski, Ed, psychiatre consacre toute son énergie et son temps aux patients de l'hôpital qu'il dirige et principalement à l'une de ses patientes Pénélope . Son épouse Laura qui a mis de côté sa passion pour la peinture afin de suivre son mari se sent de plus en plus transparente
Petit reproche : après le premier tiers du livre, une fois les personnages campés, on ressent une monotonie bien vite oubliée lorsque le récit évolue.
Un peu comme si Virginia Reeves avait retenu son talent pour pouvoir nous surprendre.
La jaquette du livre est nulle très kitch