Fabbri (30/11/-1)
REGARDS SUR LA PEINTURE no. 51
PIERO DELLA FRANCESCA

Du gothique à la renaissance (première partie)

Biographie + Tableaux + Analyse + Carte du monde avec emplacement des musées qui ont des tableaux de l'artiste. Collection de 100 fascicules.
Bimensuel
32 pp.
Que lire après Regards sur la peinture, n°51 : Piero Della FrancescaVoir plus
Et pourtant Piero della Francesca, ou dei Franceschi, fut célèbre de son vivant. Il reçut l'estime et les commandes des plus grands. Le fait d,avoir travaillé à la périphérie de l,empire artistique italien, qui au XVe siècle était Florence et au XVIe Rome et Venise, lui a probablement nui. Mais sans doute sa rusticité et son manque de mondanité l'ont-il desservi plus encore.
Après 1470, le principal intérêt de Piero semble être celui de la théorie, comme s'il voulait aller au fond des raisons et des lois qui ont guidé sa main au cours de la réalisation des fresques d'Arezzo.
Face à la force désacralisante de l'humanisme de Masaccio, Piero, avec les moyen très moderne de la perspective, fait une opération inverse, de restauration sacrée.