Rouge et Or (18/08/2005)
Au Musée des Beaux-Arts, 30 tableaux sur 34 sont des faux ! Incroyable ! Quelle est ta mission ? Identifier les 4 tableaux authentiques, retrouver les voleurs et découvrir qui est le mystérieux informateur. Comment la réussir ? En t'aidant du catalogue des 34 vrais tableaux du musée pour comprendre le langage de la peinture et les techniques des grands maîtres tels que Botticelli, Rembrandt, Degas, Le Douanier Rousseau ou Van Gogh...
Que lire après Un détective au muséeVoir plus
J'aime particulièrement ce livre-jeu, pas très récent mais heureusement réédité, sous une nouvelle couverture.
"Un détective au musée" prend pour règle principale celle du jeu des différences, ce qui invitera les jeunes lecteurs-joueurs à observer de célèbres oeuvres d'art, de l'originale à la version falsifiée.
Mission: Cherche et trouve.

L'auteure Anna Nilsen réinstalle le principe dans un jeu de rôle assez captivant de détective en herbe.
Le pauvre guide du musée, dont le lieu de conservation est infesté de peintures remplacées par des copies, vous indique les consignes à suivre pour pister les anomalies sur les tableaux accrochés et débusquer l'identité des faussaires.
Il compte sur vous pour tous les attraper par le truchement de votre oeil de lynx.

Les faussaires sont nombreux, il y a quatre clans, celui du Poisson, de l'étoile, de l'oiseau et de l'arbre.
Mais qu'ils sont orgueilleux ces artistes pour oser signer ainsi leur copie!
C'est ainsi que nous saurons qui de chaque clan à fait la copie en retrouvant dans la peinture l'icône du clan.
Et suivant le nombre de modifications trouvées, une autre excentricité signée, vous saurez exactement qui est le nouveau faussaire en présence.
Munissez-vous d'une feuille de papier afin de noter scrupuleusement chacun de ceux qui n'auront pas échapper à votre sagacité, vous saurez ainsi quand votre mission sera définitivement accomplie.

Cela se joue seul mais c'est aussi très réjouissant de chercher à plusieurs.
Si vous avez plusieurs exemplaires à votre disposition, il est aussi possible d'opposer des équipe de détectives en confiant deux clans à débusquer chacun. le premier qui a terminé, à gagner!
Une bonne vulgarisation à l'Art tout en s'amusant.
Le livre-jeu pourra par ailleurs être conservé comme un vrai recueil de peintures documenté, même si l'effervescence ludique s'est évaporée.
Un avantage.
Le musée des Beaux-Arts est victime de faussaires. C'est au lecteur de trouver les faux tableaux en s'aidant du catalogue du musée.
J'ai aimé le côté ludo-éducatif de cet album : il s'agit d'un simple « jeux des 7 erreurs » mais avec les tableaux de grands peintres, ce qui permet d'observer ces tableaux en détails. Si on se lasse vite de chercher les différences entre les tableaux, on peut lire les explications qui se trouvent à côté du tableau original (anecdote sur le peintre suivit d'une description commenté du tableau).
Le seul point négatif, c'est que les tableaux sont trop petits et parfois on a du mal à voir un détail que le commentaire met en avant.