Critique de Cormorobin

Cela fait quelques années que je n'avais pas lu un "Kathy Reichs". J'ai profité de mes déplacements au Canada pour lire ses livres en anglais, un peu comme Louise Penny. Par paresse ou par souci de facilité, et surtout parce que je lis nettement moins vite en anglais, je me consacre sur les livres traduits.

Ce "Secrets d'outre tombe" vient se loger parmi ceux que j'avais lus, il était parfois évoqué dans les livres suivants. Dans celui-ci, Tempe (pour les intimes) se trouve confrontée à deux investigations différentes, deux expertises médico-légales, l'une d'un "charnier" issu d'heures sombres des années 80 au Guatemala, et l'autre, suite à la découverte d'un cadavre plus récent. A partir de recherches de jeunes filles disparues, au profil comparable, comme dans ses autres aventures, Tempe va s'appuyer sur ses travaux sur les cadavres pour donner un nom à ces morts, permettre le rituel de deuil, et retrouver les coupables.

Comme souvent dans les romans du même auteur, il y a un petit retour au Canada, qui permet de développer les personnages, l'intrigue, les recherches, les déductions. C'est aussi le moyen de remettre dans le coup Ryan et de faire avancer l'histoire sentimentale de Tempe.

J'apprécie particulièrement ces romans. Certes, on tourne toujours un peu autour des mêmes thèmes, mais je considère que Kathy Reichs a su garder l'esprit et la fraicheur, au contraire par exemple de Patricia Corwell qui a complètement industrialisé Kay Scarpetta au point de me faire perdre tout plaisir dans ses aventures, et à les abandonner.

Donc un Reichs/Brennan dans la suite des autres, toujours aussi bien.