AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 178 notes
Après quelques tomes de la série, on retrouve Tempérance Brennan comme on apprécie une paire de vieux chaussons, sans surprise, sans douleur. Sauf que cette fois, il y a quand même quelques cailloux dans les charentaises :

- Qu'est ce que c'est que ces dialogues incompréhensibles, même après plusieurs tentatives de lecture. Est-ce comique?(il n'y que le point d'exclamation qui en témoigne!). C'est plutôt tragique. Alors on passe, se disant que de toute façon cela ne va rien changer à l'intrigue. Sauf que le « caillou » n'est pas un cas isolé dans le roman. C'est pourtant la même traductrice que pour les autres opus, et elle s'en était bien tiré jusque là…

- Venons en à l'intrique. Ça commence plutôt bien : Tempérance se penche sur l'histoire du Guatemala, avec ses sanglantes exactions aveugles prête à en découdre avec les autorités pas toujours indemnes de responsabilité dans le génocide des mayas dans les années 80. Mais l'enquête est rapidement occultée par un autre fait divers, la disparition de quatre jeunes filles, dont l'une est la fille d'un ambassadeur. La renommée de Tempérance ayant franchi les frontières sans visa, on lui confie l'affaire, et les obstacles qui se dressent ur son chemin ne font que renforcer sa détermination à élucider le mystère.

- Ce n'est pas la première fois que la célèbre anthropologue court deux lièvres à la fois. Mais cette fois, c'est très embrouillé : beaucoup de personnages qui surgissent ça et là après quelques chapitres d'absences, beaucoup de cadavres, beaucoup d'enquêteurs, c'est difficile de suivre.

-Ce coup de gueule n'est pas une condamnation à perpétuité, mais j'espère que le suivant me réconciliera avec ma légiste préférée.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          404
Kathy Reichs me faisait de l'oeil depuis un moment !! Une anthropologue qui écrit des romans policiers basé sur ses expériences, ça donne envie !

A défaut d'être original, ce récit relate les atrocités commises au Guatemala avec une grande qualité de documentation. L'expertise en anthropologie criminelle est digne de Bones.

Je suis restée un peu insensible à l'intrigue un peu trop prévisible et le triangle amoureux vu et revu plutôt banal, qui tente de meubler le manque d'action et d'adrénaline.

Pas de sueurs froides, pas de paris sur l'assassin, pas d'envie de rentrer vite à la maison pour lire encore un chapitre… on s'ennuie vite… et les blagues retombent un peu comme un soufflé pas assez cuit.

Malheureusement on n'a jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression !
On aura bien compris, cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Je vote pour des vacances pour Temperance Brennan !


Commenter  J’apprécie          370
Temperance Brennan est docteur en anthropologie à Montréal au Canada. Dans Secrets d'outre-tombe, le cinquième opus de ses aventures, elle se déplace au Guatemala pour identifier des victimes de la guerre civile qui a sévi dans ce pays des années 1960 à 1996. Alors qu'elle revient d'un petit village près de la capitale, son équipe est attaquée. Un collaborateur guatémaltèque est tué et une archéologue américaine est grièvement blessée.

A peine arrivée dans la capitale, elle est détournée de sa mission humanitaire pour identifier le cadavre retrouvé dans une fosse septique. Quatre jeunes filles, dont la fille de l'ambassadeur du Canada ont disparu.

Le livre date de 2002. Les avancées médico-légales sont maintenant bien connues grâce au feuilleton télévisé, dont Bones, produit et écrit par Kathy Reichs et mettant en scène également Tempe Brennan.

Apparemment, ce cinquième volume n'est pas le meilleur de la série, mais il peut se lire indépendament des autres.
Commenter  J’apprécie          90
Un cinquième opus des aventures de Temperance Brennan en contrepoint des quatre précédents : comme d'habitude, le récit est scindé entre deux enquêtes, l'une au Guatemala sur les fouilles d'un charnier et l'autre au Canada.
Le récit est ici moins prenant, moins intéressant et moins surprenant (quoique les surprises ne sont pas, de toute façon, le fort de Kathy Reichs, en règle général). Un épisode pour rien en quelque sorte, qui se lit sans déplaisir mais ne laisse pas non plus d'images fortes.
Brennan prend peu d'ampleur, ses questionnements amoureux m'ont un peu agacée et le final m'a laissée froide.
J'espère que les tomes suivants seront de meilleure qualité.
Commenter  J’apprécie          60
Sitôt ouvert, sitôt fini! J'ai dévoré cette enquête de Temperance Brennan. Envoyée au Guatemala pour mettre à jour des charniers, notre héroïne se retrouve rapidement mêlée à une suspicion de meurtre en série. Cadavres, secrets et meurtres sont au rendez-vous. Comme à l'accoutumée, Kathy Reichs nous immerge dans sa narration très réaliste des événements. D'autant plus qu'elle-même a participé à des fouilles au Guatemala. de même, si l'intrigue semble partir dans une certaine direction, on ferme le livre et on se rend compte que le résultat correspond à un virage à 180°. Aucune possibilité de deviner avant les dernières pages, il ne nous reste plus qu'à se laisser porter par l'histoire. Enfin, un soupçon de romantisme est toujours bon à prendre et nous continuons à suivre une autre trame qui est celle de l'histoire Ryan/ Temperance ( mais quand? mais quand????).
Une lecture prenante et fluide que je conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          63
Cela fait quelques années que je n'avais pas lu un "Kathy Reichs". J'ai profité de mes déplacements au Canada pour lire ses livres en anglais, un peu comme Louise Penny. Par paresse ou par souci de facilité, et surtout parce que je lis nettement moins vite en anglais, je me consacre sur les livres traduits.

Ce "Secrets d'outre tombe" vient se loger parmi ceux que j'avais lus, il était parfois évoqué dans les livres suivants. Dans celui-ci, Tempe (pour les intimes) se trouve confrontée à deux investigations différentes, deux expertises médico-légales, l'une d'un "charnier" issu d'heures sombres des années 80 au Guatemala, et l'autre, suite à la découverte d'un cadavre plus récent. A partir de recherches de jeunes filles disparues, au profil comparable, comme dans ses autres aventures, Tempe va s'appuyer sur ses travaux sur les cadavres pour donner un nom à ces morts, permettre le rituel de deuil, et retrouver les coupables.

Comme souvent dans les romans du même auteur, il y a un petit retour au Canada, qui permet de développer les personnages, l'intrigue, les recherches, les déductions. C'est aussi le moyen de remettre dans le coup Ryan et de faire avancer l'histoire sentimentale de Tempe.

J'apprécie particulièrement ces romans. Certes, on tourne toujours un peu autour des mêmes thèmes, mais je considère que Kathy Reichs a su garder l'esprit et la fraicheur, au contraire par exemple de Patricia Corwell qui a complètement industrialisé Kay Scarpetta au point de me faire perdre tout plaisir dans ses aventures, et à les abandonner.

Donc un Reichs/Brennan dans la suite des autres, toujours aussi bien.
Commenter  J’apprécie          62
Fidèle à son univers et à ces fils disparates qui se tissent au fil du récit.
Commenter  J’apprécie          40
Une trouble histoire... Brennan au puit, travaille à identifier les ossements de plusieurs habitants d'un petit village guatémaltèque. Legs d'une guerre civile sans pitié ou femmes et enfants ont péri en grand nombre. J'ai adoré ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          40
La partie intéressante, ce sont les fouilles au Guatemala pour découvrir les restes de corps massacrés et disparus, entre 1962 et 1996, par la dictature en place, femmes et enfants particulièrement. Et puis il y a des disparitions actuelles de jeunes filles et Temperance Brennan, anthropologue judiciaire va avoir à résoudre bien des affaires dans ce roman. Elle a un tempérament fort, des hésitations amoureuses, de la fougue et du talent. le rythme est enlevé, l'action n'arrête pas. Aucun style, beaucoup trop de complications à mon goût. C'est le tome 5 de toutes une série et pour info, l'auteure écrit les scénarios pour la série « Bones ». Alors, je dirais que je l'ai lu plutôt avec plaisir parce que c'est écrit à la première personne et que Tempe est une femme ( !), que je ne m'en souviendrais pas et qu'il y a plein d'autres bons livres à lire…
Commenter  J’apprécie          30
Un tome très sympa !
On change d'endroit et on se retrouve au Guatemala, et je dois dire que le contexte de ce livre ne m'emballait pas des masses au début. Brennan est chargée de mettre à jour des charniers datant des années 80 ou le gouvernement de l'époque n'hésitait pas à bruler et massacrer toute une partie de la population juste parce qu'ils avaient l'air d'être avec les rebelles. Charmant. C'est dans ce contexte assez tendu déjà de base que deux membres de son équipes sont attaqués un jour, l'un n'en réchappera pas. Donc quand on lui propose de participer à l'enquête sur des disparitions dans la région, dont celle de la fille de l'ambassadeur du Canada, Brennan fini par accepter car ça lui permet de rester avec son amie toujours dans le coma.
En fait on est dans le vague pendant un longue partie du roman, on a plein de théories qui partent dans tous les sens, et j'aime ce genre d'enquête. En plus le gouvernement décide pour une raison inconnue de jouer les rabat joie en bloquant l'enquête à plusieurs reprise. Qui donc n'a pas intérêt à ce que l'enquête avance? est-ce lié à l'attaque? On se pose plein de questions.
J'ai été assez surprise de la fin en fait, je ne m'attendais pas du tout au coupable. En fait je penchais dans une direction qui était tout à fait fausse !
Un bon point pour ce livre. Je lirais la suite avec plaisir !

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (636) Voir plus



Quiz Voir plus

Kathy Reichs

Quel est le nom de l'héroïne anthropologue judiciaire de Kathy Reichs?

Catherine Willows
Sydney Prescott
Temperance Brennan
Abby Sciuto

8 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Kathy ReichsCréer un quiz sur ce livre

{* *}