Critique de Pecosa

Agréable surprise que la lecture fortuite de ce Série Noire- merci les boites à livres- bien écrit, qui délaisse action pure et rebondissements au profit des dialogues, de l'observation des scènes de crime, de l'investigation. « Lorsqu'un quidam non identifié meurt dans des circonstances violentes et non expliquées, il y a un certain nombre de choses fondamentales que la police doit faire. Beaucoup de ces tâches, si ce n'est la plupart, sont répétitives et ennuyeuses. Nous les faisons malgré tout, à la manière dont les joueurs de football soulèvent la fonte, les docteurs font des prises de sang et les prêtres prennent l'eucharistie. »

Je prends le train en marche avec Cupide, second opus de la série Leo Banks, qui se déroule à Rozette (Missoula), Banks, flic solitaire, multirécidiviste du divorce, qui a pour marotte la minéralogie.
Nous sommes dans le Montana certes, pas à Miami, et deux homicides rapprochés dans le temps, celui d'un dealer puis celui d'une jeune fille de vingt ans non identifiée, ont de quoi secouer la ville. Et l'enquête a priori routinière va se révéler tentaculaire, jusqu'à chatouiller le Bureau Fédéral.

Robert Sims Reid, comme Joseph Wambaugh, est un ancien policier qui écrit des polars dont l'action se déroule à Missoula, terre fertile s'il en est pour les amateurs de noir et de nature writing. Il fait donc partie de la « Montana Connection », et rejoint sur mes étagères Neil McMahon, James Crumley et Richard Hugo.
« Les matins à l'ouest du Montana me frappent toujours tant ils surprennent par leur qualité rare. »